Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret... Tel est le pitch du film d'animation Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, ambitieuse adaptation de l'oeuvre culte d'Hergé par, s'il vous plaît, Steven Spielberg et Peter Jackson. A vite (re)découvrir sur Netflix !
À PARTIR DE 8 ANS
Il faut bien à nouveau le coucher sur papier pour le réaliser : Steven Spielberg (à la réalisation) et Peter Jackson (à la production) ont bel et bien adapté sur grand écran Tintin, un monument de la BD. Pour ce faire, les deux hommes ont opté pour la méthode de la "performance capture", qui voit des acteurs, en studio et en combinaisons recouvertes de capteurs, incarner les personnages culte d'Hergé.
Le résultat, emmené par un casting vocal de luxe ? Bluffant !
Ce que les enfants vont aimer :
- Le rythme trépidant de ces aventures, qui composent un divertissement de très grande qualité.
- La virtuosité de la mise en scène, avec des scènes incroyables, notamment la course-poursuite en side-car !
- Le mélange d'humour et d'action qui donnent à ce Tintin sur grand écran un vrai côté Indiana Jones !
- Pour ceux qui ont déjà dévoré les BD, la joie de voir que Spielberg et Jackson sont restés fidèles à l'oeuvre d'Hergé. Un sacré défi relevé haut la main, mille milliards de mille sabords !
Ce qui pourrait les inquiéter :
- Les nombreux dangers auxquels font face nos héros, qui frôlent souvent la mort, peuvent impressionner les plus petits, par exemple la scène de l'abordage des pirates.
A savoir :
- Le casting vocal des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne vaut le détour. En version originale, Jamie Bell prête sa voix au jeune reporter alors que les personnages du capitaine Haddock, d'Ivanovich Sakharine et des frères Dupond et Dupont sont respectivement joués par Andy Serkis, Daniel Craig et le duo Simon Pegg / Nick Frost. Notons enfin que Gad Elmaleh double le marchand Omar Ben Salaad.
- L’adaptation a été confiée à Steven Moffat, connu pour son travail sur la série Doctor Who, Joe Cornish, à qui l'on doit Attack The Block, et Edgar Wright, réalisateur et scénariste de Shaun of the Dead. Tous les trois se considèrent comme des fans de la bande dessinée.
- Contrairement à ce que laisse présager son titre, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne n'est pas une simple adaptation de l'album éponyme d'Hergé. En effet, le film combine des éléments de trois albums : Le Crabe aux Pinces d'Or, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge.
- Steven Spielberg est un admirateur du travail d'Hergé depuis 1981, date à laquelle un journaliste avait comparé Indiana Jones à Tintin. Après avoir acheté les droits de la bande dessinée en 1984, le metteur en scène a fait écrire de nombreux scripts et a beaucoup hésité sur la façon de faire le film (animation, film live...). Après des années de travail, il a finalement choisi la "performance capture".
Les petits détails cachés des "Aventures de Tintin Le Secret de la Licorne" :