Les enfants bienvenus à cette 14e édition
Comme chaque année depuis 2009, Les Arcs Film Festival a prévu une programmation des plus riches. Projections exceptionnelles, conférences d’invités d’honneur et remises de prix seront bien évidemment au programme, mais ce n’est pas tout.
Pour découvrir le cinéma dès le plus jeune âge, le festival propose également des séances scolaires adaptées à chaque niveau, en partenariat avec l’inspection académique de Savoie. Masterclass “Musique et Cinéma” (en partenariat avec la SACEM et 22D Music), ateliers, rencontres avec des professionnels, mise en place d’un Jury jeune de Savoie ou encore des séjours “ski et cinéma” : qu’ils soient élèves en maternelle ou au lycée, ces moments privilégiés seront l’occasion d’initier les enfants et adolescents au plaisir cinéphile.
Les séances, animées par des présentateurs, permettront de créer un moment d’échange entre les jeunes spectateurs et les équipes des films. Étapes de création d’un long-métrage, problématiques liées au cinéma, au jeu ou à l’écriture… Toutes les questions seront bonnes à poser !
Une sélection spécifique pour petits (et grands !)
Au total, ce sont plus de 6000 enfants qui assistent à l’événement chaque année. Le festival a composé pour eux une sélection éclectique, qui captivera les élèves de 3 à 18 ans. Tour d’horizon de ce beau programme.
Pompon Ours – Dès 3 ans
Une nouvelle journée se lève sur la forêt et Pompon s’interroge… Que va-t-il bien pouvoir faire aujourd’hui ? Écrire un poème, fabriquer une constellation, partir à la recherche d’un petit frère ou bien sur les traces du mystérieux Zarbidule… ? La truffe au vent et la tête pleine d’idées, Pompon est prêt à vivre des aventures pleines de joie et de poésie avec tous ses amis.
Adapté des albums de Benjamin Chaud chez Hélium, cet adorable court-métrage de 35mn permet aux plus petits de découvrir les multiples possibilités du quotidien, afin de ne jamais s’ennuyer et de toujours apprendre en s’amusant.
Titina – À partir de 7 ans
Umberto Nobile vit paisiblement à Rome avec son adorable chien Titina, jusqu’au jour où le célèbre explorateur Roald Amundsen lui demande de concevoir le dirigeable qui lui permettra de conquérir le pôle Nord.
Réalisé par la Norvégienne Kajsa Naess, Titina raconte l’histoire vraie d’une expédition hors du commun à travers les yeux candides d’un petit Fox-Terrier. Des dessins originaux et élégants transforment ce récit passionnant en délicieuse histoire.
Tempête - À partir de 9 ans
Née dans le haras de ses parents, Zoé a grandi au milieu des chevaux et n’a qu’un rêve : devenir jockey. Tempête, une pouliche qu’elle voit naître, va devenir son alter ego. Mais un soir d’orage, Tempête, affolée, renverse Zoé et brise son rêve. Elle va pourtant s’accrocher et tenter l’impossible pour renouer avec son destin.
Projeté en avant-première au festival des Arcs, Tempête est l’émouvant récit d’une jeune fille à la poursuite de ses rêves. Loin d’être édulcoré, le film dévoile l’envers du décor du monde hippique et du handicap. Les adultes seront ravis d’y retrouver un casting 5 étoiles : Pio Marmaï, Mélanie Laurent, ou encore Carole Bouquet.
Interdit aux chiens et aux Italiens - À partir de 10 ans
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie. Alors que la vie dans cette région devient difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Luigi traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
Interdit aux chiens et aux Italiens est un film mémoriel dans lequel Alain Ughetto retrace l’histoire de ses grands-parents, deux générations plus tard. Un magnifique récit sur la force de la famille, la volonté et la différence, mais aussi une bonne occasion pour les plus jeunes de découvrir l’animation en stop-motion.
Raise the bar - À partir de 12 ans
Une équipe de basketball féminin a pour ambition de renverser les codes sociaux. Avec un coach exigeant dont les méthodes sont controversées, l’équipe parvient à se hisser à un très haut niveau, et les filles gagnent en aisance et en capacité d’affirmation : elles sont prêtes à changer le monde. Mais le monde, lui, est-il prêt ?
Initiation parfaite à la forme documentaire, Raise the bar est une bonne occasion de mettre à mal les clichés et d’ouvrir la discussion avec les adolescents.
Girl Gang - À partir de 13 ans
Léonie, une jeune berlinoise, a des millions de followers et se fait couvrir de cadeaux par des entreprises : c’est une influenceuse. Lorsque ses parents reconnaissent son énorme potentiel économique, ils prennent rapidement en charge sa gestion. Mais la vie de Léonie, dictée par les marques et la pression, a une part d’ombre que l’adrénaline, la célébrité et les baskets gratuites ne peuvent compenser.
Plongée dans le quotidien en demi-teinte d’une influenceuse, Girl Gang est un excellent moyen d’ouvrir le débat avec les jeunes spectateurs, concernés par le sujet.
The Ordinaries - À partir de 14 ans
Dans le monde de Paula, les gens sont répartis entre personnages principaux et secondaires. Pour pouvoir suivre ses rêves, elle fréquente l’école réservée aux personnages principaux. Mais face aux difficultés de son quotidien scolaire, elle remet en question sa place dans l’histoire.
The Ordinaries est un premier film inventif, qui explore les disparités sociales à travers le prisme d’un tournage de film. Il a été retenu pour le festival des Arcs par le club des Jeunes Ambassadeurs du cinéma européen, investi de cinéphiles en herbe.
Avec cette sélection pour tous les âges, même les adultes devraient trouver chaussure à leur pied !