Démobilisé de la Première Guerre mondiale, Humphrey Bogart se tourne d’abord vers le théâtre, avant d’apparaître au cinéma dans les années 1920. Il connaît son premier succès cinématographique en 1935 avec La Forêt pétrifiée – l'adaptation d'une pièce qu'il a jouée au théâtre avec Leslie Howard.
Embauché par les studios Warner Bros., l’acteur se spécialise ensuite dans les films noirs, devenant l’archétype du détective sanglé dans son imperméable, le visage plus ou moins masqué par un chapeau en feutre, cigarette au bec.
En 1951 toutefois, Humphrey Bogart opère un changement de registre en se lançant dans le film d’aventures. Il retrouve le réalisateur John Huston, avec qui il a déjà collaboré sur quatre long-métrages (Le Faucon maltais, Griffes jaunes, Le Trésor de la Sierra Madre, Key Largo), pour La Reine Africaine, adapté du roman éponyme de C.S. Forester.
Dans ce mélange d’exotisme et de romance, tourné dans les magnifiques décors naturels de l’Afrique centrale, Humphrey Bogart forme avec Katharine Hepburn, un couple hollywoodien mythique. Pour sa prestation, il décroche enfin l’Oscar du Meilleur acteur – le seul de sa carrière.
La Reine Africaine de John Huston avec Humphrey Bogart, Katharine Hepburn, Robert Morley...
Ce soir sur Arte à 21h00