Mon compte
    James Cameron : son gros mensonge pour avoir Sigourney Weaver sur Aliens
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Pour avoir SIgourney Weaver dans son film "Aliens, le retour", le réalisateur James Cameron a dû filouter et mentir pour faire plier le studio. Explications.

    Aliens, le retour est le deuxième film de la saga Alien et prend le contrepied de son prédécesseur. Finie la terreur indicible dans des couloirs de vaisseau sombres et étroits, cette fois Ripley (Sigourney Weaver) va mitrailler les xénomorphes à tout va !

    Aliens le retour
    Aliens le retour
    Sortie : 8 octobre 1986 | 2h 17min
    De James Cameron
    Avec Sigourney Weaver, Michael Biehn, Lance Henriksen
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Disney+

    A l'époque où le film se prépare, le réalisateur et co-scénariste James Cameron a un souci de taille : Sigourney Weaver, la star du film, n'est pas sous contrat pour revenir, il faut négocier son retour. Et cela passe par lui verser la somme d'1 million de dollars, un montant que le studio ne compte pas lui donner.

    En bref, la situation est bloquée. Mais le réalisateur a une idée, celle de passer par l'agent d'Arnold Schwarzenegger pour faire passer un message (et un gros mensonge) :

    Sigourney Weaver Twentieth Century Fox
    Sigourney Weaver

    "J'ai appelé Lou Pitt, l'agent d'Arnold et je lui ai dit : 'Lou, ça ne peut plus durer'", confesse-t-il à GQ. "Nous avons donc décidé que nous aimons vraiment l'histoire avec tous ces personnages de Marines et le monde que nous avons créé autour. Vraiment, nous y avons bien pensé, et nous n'avons juste plus besoin de Sigourney."

    J'ai créé tous ces personnages, et ma fierté d'auteur me dit que nous devrions garder cela et la couper du film, ainsi que son personnage. Sans la remplacer, juste réécrire, et je vais commencer dès ce soir.'

    "Avais-je l'intention de le faire ? Absolument pas. Mais je savais que Lou était de la même agence que l'agent de Sigourney, à New York. Et je savais qu'à la seconde où il aurait raccroché d'avec moi, il l'appelerait pour lui dire : 'Fais signer Sigourney immédiatement [pour le film]'."

    Cameron avait vu juste, car c'est exactement ce qu'il s'est passé, "12 heures" après ce coup de fil, précise le réalisateur de Terminator. Son plan a fonctionné, et l'actrice a touché le million de dollars qu'elle réclamait et, conclut-il, "tout le monde était content".

    Twentieth Century Fox

    Weaver est ensuite revenue à deux reprises pour les 3e et 4e opus de la franchise Alien et reste une amie fidèle de Cameron, avec qui elle a également tourné Avatar et sa suite, Avatar: la voie de l'eau, en salles le 14 décembre prochain.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top