Diffusée en octobre dernier sur Arte, la mini-série Le Monde de demain raconte la formation du groupe de rap NTM. On assiste d'abord à la rencontre entre Didier Morville alias JoeyStarr (Melvin Boomer) et Bruno Lopes alias Kool Shen (Anthony Bajon) ; et à l'émergence de la culture hip-hop en France, importée des Etats-Unis, et découverte par Daniel Bigeault qui va devenir le célèbre DJ Dee Nasty (Andranic Manet).
Crédités au générique de la série, Kool Shen, JoeyStarr et Dee Nasty ont eu un droit de regard sur tous les épisodes de la série créée par Katell Quillévéré (Réparer les vivants), Hélier Cisterne (Le Bureau des Légendes), Vincent Poymiro et David Elkaïm (En thérapie). Information confirmée par les acteurs eux-mêmes au micro d'AlloCiné.
"JoeyStarr a été beaucoup là. C'est un acteur et il a donc pu m'apprendre quelques trucs de comédien sur un tournage" nous disait Melvin Boomer. "En ce qui me concerne, c'était un peu différent avec Bruno. J’avais une certaine proximité avec lui parce que je jouais son personnage, évidemment. On s'appelait beaucoup. En visio, on rigolait en parlant de foot... Nous deux, on avait plus de rapports hors tournage" confiait pour sa part Anthony Bajon.
Pourtant, JoeyStarr ne semble pas totalement satisfait du résultat. Interrogé par FranceInfo sur le sujet, le rappeur devenu acteur exprime ses réserves sans détours :
L'idée me plaît. Après, je suis un peu moins enthousiaste quand je vois la série, en fait. Parce que je trouve que ça ne joue pas sur la bonne note. Et je ne dis pas que les gens qui l'ont fait, les réalisateurs, sont incompétents ou quoi que ce soit, loin de là. Mais moi, ça ne me parle pas parce que je trouve ça à côté de ce que ce qui se passait vraiment.
Selon JoeyStarr, la série ne reflèterait pas exactement ce qu'il a vécu et aurait trop édulcoré les choses à son goût. Et selon lui, "on n'a peut être pas mandaté les bonnes personnes pour le faire. En fait, c'est ça le truc." En revanche, l'acteur n'a pas le même avis sur le film Suprêmes d'Audrey Estrougo sorti en 2021 : "Je valide vachement plus ce qui se dit et ce qu'envoit Suprême comme message."
Voilà qui est dit !