Révélé au grand public en 1993 grâce au rôle d’un impitoyable officier nazi dans La Liste de Schindler, Ralph Fiennes n’a jamais eu peur d’interpréter des personnages sombres, voire machiavéliques au cours de sa carrière. En 2005, il est ainsi choisi par la production de la saga Harry Potter – parmi une shortlist comprenant Rowan Atkinson et John Malkovich – pour incarner l’ennemi juré du jeune sorcier.
Pour construire cet antagoniste redoutable, Ralph Fiennes s’appuie à la fois sur la psychologie et le passé du personnage, mais aussi sur son look assez peu décrit dans les romans originaux. Son maquillage accentue la pâleur et la transparence de sa peau, son nez est transformé en post-production pour s’apparenter au museau d’un serpent, tandis que sa garde-robe se compose d’une simple cape de soie noire ultra-légère, lui conférant l’allure d’un reptile volant.
C’est sous cette apparence que Lord Voldemort (re)vient à la vie – et à l’écran – dans l’une des dernières scènes de Harry Potter et la Coupe de Feu. Enfin de retour, il plonge le monde des sorciers dans le chaos, obligeant les plus courageux d’entre eux à entrer en résistance. Ainsi, le cinquième volet, intitulé Harry Potter et l’Ordre du Phénix, marque un tournant dramatique majeur dans le récit de la saga. Le film s’achève d’ailleurs sur un duel spectaculaire entre Harry et Voldemort dans les décors du ministère de la magie.
À noter que Ralph Fiennes est actuellement à l’affiche du film Le Menu, où il prête ses traits à un chef gastronomique pour le moins sadique face à Anya Taylor-Joy et Nicholas Hoult.
Harry Potter et l'Ordre du Phénix de David Yates avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TMC à 21h25