En 2003, dans l'hilarante et touchante comédie Bruce tout-puissant, Jim Carrey prêtait ses traits à un reporter morose et râleur, épuisé par son quotidien et par ses nombreux soucis, auquel Dieu décidait de confier tous ses pouvoirs pendant une semaine entière en le défiant de faire mieux que Lui.
Plusieurs années après le succès de ce premier film, le comédien a bien failli rempiler, et retrouver le personnage de Bruce Nolan le temps d'une suite intitulée "Brucifer", qui n'a finalement jamais vu le jour.
Dans ce nouveau film, ainsi que l'ont récemment déclaré les scénaristes Steve Koren et Mark O'Keefe au micro de SyFy, Bruce était en effet censé acquérir les pouvoirs de Satan.
"Jim Carrey et son agent voulaient faire Brucifer", ont ainsi raconté les scénaristes.
"Nous sommes arrivés, nous avons pitché le film, mais cela n'a jamais vraiment marché, car les années avaient passé. Cela aurait été un autre film gigantesque, et je ne pense pas qu'ils voulaient faire ça. Cela n'a tout simplement pas marché, mais beaucoup de monde, y compris Jim, aimaient beaucoup l'idée."
Dans Brucifer, le personnage devait faire face au décès tragique de son épouse (incarnée par Jennifer Aniston), et utiliser les pouvoirs du Diable pour la ramener sur Terre.
"Vous avez tendance à perdre votre foi quand le monde semble injuste, et c'est ce qui lui arrive", ont raconté les deux scénaristes.
"Cela partait de quelque chose de sérieux, mais nous voulions l'écrire de manière très sympathique. Nous ne voulions certainement pas déprimer les gens. Je pense que cela a un peu fait peur au studio, mais il faut reconnaitre à Jim qu'il a totalement compris que nous souhaitions faire une grande comédie (...)."
(Re)découvrez la bande-annonce de "Evan tout-puissant", spin-off de "Bruce tout-puissant" porté par Steve Carell...