Retrouvez Alexandre Revisited sur UniversCiné.
OLIVER STONE : DU FILM ALEXANDRE AU MYTHE
Les fans de cinéma le savent bien : nombreuses sont les productions à avoir fait couler de l’encre pour autre chose que leurs récompenses ou leur succès auprès du public. Il y a eu les films maudits, ceux dont le tournage a viré à la catastrophe, ou encore ces longs-métrages qui se sont attiré les foudres de la critique et ont ensuite connu plusieurs vies à travers de nouveaux montages.
Parmi les titres les plus réputés de cette dernière catégorie, il est impossible de passer à côté d’Alexandre. C’est en 2004 qu’Oliver Stone (Platoon, Né un 4 juillet, JFK…) réalise son rêve en portant le destin d'Alexandre le Grand sur grand écran, justement. Boudé par les spectateurs et descendu par la profession, ce film avec Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer, Jared Leto et même Anthony Hopkins est vite relégué au statut d’accident artistique.
S’il aurait pu jeter son Alexandre aux oubliettes, Oliver Stone préfère suivre les traces de Francis Ford Coppola et Ridley Scott en se remettant au travail et en offrant une nouvelle peau à son œuvre… (et même plusieurs !) Après un premier director’s cut dévoilé à l’occasion de la sortie DVD du film, et avant la dernière mouture Ultimate créée pour les 10 ans du film, le cinéaste présente en 2009 la version Revisited qui change radicalement la vision de son Alexandre, et qu’UniversCiné vous propose de (re)découvrir dès à présent.
UNIVERSCINÉ : À LA CONQUÊTE D’ALEXANDRE REVISITED
Alternant passé et présent, l’un se nourrissant ainsi de l’autre pour trouver la clef d’un destin légendaire, le montage d’Alexandre Revisited dynamite la chronologie souvent critiquée de la version de 2004, et réussit ainsi à donner plus d’ampleur à ce personnage emblématique. Plus que la portée historique, cette vision se concentre sur la trajectoire intime et mythologique de l’empereur macédonien, offrant un long-métrage plus personnel, des batailles à couper le souffle, le tout rythmé par le style exubérant et si caractéristique d’Oliver Stone.
Cerise sur la gâteau : le réalisateur s’offre un caméo irrésistible, sourire en coin, lors d’une scène mythique. En bref, un péplum qui trouve enfin une allure à la hauteur de sa démesure, à voir sans plus tarder !
C’EST QUOI UNIVERSCINÉ ?
Classiques, films culte ou pépites indé : l’abonnement UniversCiné est destiné à tous les amoureux du cinéma. Exit les algorithmes : une équipe de passionnés s’occupe de partager ses meilleures découvertes, proposant ainsi des sélections thématiques et des focus auteurs chaque semaine. Cinéma du monde, documentaires, cinéma français, indés US... tout un monde de cinéma s’ouvre à vous !
Disponible par abonnement ou à la carte, UniversCiné propose un catalogue de + de 10 000 films accessibles en location et à l’achat ainsi que + de 1 000 films disponibles sur l’offre d’abonnement. Plus d’informations ici.
LES AUTRES TEMPS FORTS D’UNIVERSCINÉ
Et au milieu coule une rivière