Mars 2015. C’était la date initiale du départ annoncé en retraite de Bob Iger, l’emblématique patron de la firme à la souris, successeur en octobre 2005 de Michael Eisner. Les péripéties de la succession font que, par trois fois, ce départ en retraite sera reporté, pour finalement s’arrêter sur la date du 25 février 2020 pour l’intronisation d’un autre Bob à la tête de Disney : Bob Chapek.
Entre 2005 et 2020, dans une période charnière de transformation digitale du monde de l’entertainment, la capitalisation boursière du groupe de Burbank passe de 40 à 250 milliards de dollars… Avec l’acquisition de Fox finalisée en mars 2019, Iger transmet à Chapek un groupe qui pèse virtuellement (sur la base des chiffres 2019) 40 % du box-office US !
Après un peu plus de 30 mois de règne de Chapek, c’est un bilan pour le moins compliqué qui a conduit à cette démission et à ce retour surprise… Au dernier jour de l’ère Chapek, la capitalisation boursière avait atteint à nouveau le plancher de mars 2020 (au lendemain de l’annonce du confinement) autour de 160 milliards de dollars, après avoir franchi le seuil des 300 milliards début 2021… Plus dure sera la chute ! Les marchés ont salué le retour du héraut de Burbank comme il se doit, avec une hausse de 8 % du cours à la bourse hier.
Lire la suite de l'article sur Boxoffice Pro
La bande-annonce d'Avatar : la voie de l'eau, le prochain blockbuster Disney