Mon compte
    Nouvelle ère Iger chez Disney : tout savoir sur les premières décisions, le contexte et les enjeux
    Julien Marcel
    Julien Marcel
    Julien Marcel est le directeur général d’AlloCiné. Entrepreneur tombé dans le cinéma il y a 20 ans, il a dirigé successivement une régie publicitaire cinéma européenne, une entreprise de services pour les cinémas français et un magazine professionnel américain, avant de créer The Boxoffice Company.

    Coup de tonnerre dans le monde de l’entertainment avec le retour de Bob Iger aux commandes de Disney. Le point sur la situation et le contexte pour mieux comprendre ce revirement et ce qu’on peut en attendre.

    Mars 2015. C’était la date initiale du départ annoncé en retraite de Bob Iger, l’emblématique patron de la firme à la souris, successeur en octobre 2005 de Michael Eisner. Les péripéties de la succession font que, par trois fois, ce départ en retraite sera reporté, pour finalement s’arrêter sur la date du 25 février 2020 pour l’intronisation d’un autre Bob à la tête de Disney : Bob Chapek.

    Entre 2005 et 2020, dans une période charnière de transformation digitale du monde de l’entertainment, la capitalisation boursière du groupe de Burbank passe de 40 à 250 milliards de dollars… Avec l’acquisition de Fox finalisée en mars 2019, Iger transmet à Chapek un groupe qui pèse virtuellement (sur la base des chiffres 2019) 40 % du box-office US !

    Après un peu plus de 30 mois de règne de Chapek, c’est un bilan pour le moins compliqué qui a conduit à cette démission et à ce retour surprise… Au dernier jour de l’ère Chapek, la capitalisation boursière avait atteint à nouveau le plancher de mars 2020 (au lendemain de l’annonce du confinement) autour de 160 milliards de dollars, après avoir franchi le seuil des 300 milliards début 2021… Plus dure sera la chute ! Les marchés ont salué le retour du héraut de Burbank comme il se doit, avec une hausse de 8 % du cours à la bourse hier.

    Lire la suite de l'article sur Boxoffice Pro

    La bande-annonce d'Avatar : la voie de l'eau, le prochain blockbuster Disney

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Disney : un énorme changement à la tête du studio qui laisse présager du meilleur
    Commentaires
    Back to Top