On leur doit de nombreuses comédies à succès : Intouchables bien sûr, mais aussi Nos jours heureux ou encore Hors Normes. Alors que TF1 diffuse ce soir Le Sens de la fête, on fait le point sur le prochain film du tandem Eric Toledano - Olivier Nakache.
Après une parenthèse du côté des séries télé, avec En thérapie sur Arte, le duo revient au cinéma, avec Une année difficile. Ils ont tourné en mai dernier une nouvelle comédie, avec comme toujours, un casting de haute tenue. Les rôles principaux seront tenus par Pio Marmaï et Jonathan Cohen (Alban Ivanov avait été un temps annoncé), entourés de Noémie Merlant, Mathieu Amalric, Grégoire Leprince-Ringuet, Luana Bajrami et Gaïa Warnant.
"On va revenir à la comédie pure, à l'italienne, et qui parle de notre époque", avait indiqué Olivier Nakache, dans les colonnes du JDD. "Nous sommes à un moment de bascule. On a écrit un truc, une danse entre les idées, sur des gens qui se baladent entre surconsommation et décroissance, sobriété et surendettement. Avec toujours des associations, un monde qui nous fascine."
"Le Covid nous a impactés, comme le vocabulaire qui lui a été associé", poursuit Eric Toledano. "On a parlé du 'monde d'après', mais ça n'existe pas, puisque le monde d'après n'est finalement que le monde d'avant. Tout le monde a essayé de trouver un sens. Avec la fermeture des magasins et des salles, les avions cloués au sol, le discours écologique a pris de l'importance".
Le pitch se présente ainsi : Albert et Bruno sont dans le rouge, consommateurs compulsifs, surendettés, ils vivotent entre petites combines pour l'un et une vie personnelle à la dérive pour l'autre. C’est dans le chemin associatif, qu’ils empruntent tous les deux pour sortir la tête de l’eau, qu’ils vont croiser des jeunes militants révoltés, alarmistes sur le climat, épris de justice sociale et d’éco-responsabilité. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, Albert et Bruno vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction, si ce n’est celle de profiter de chaque action et de chaque rébellion pour magouiller et en tirer profit. Entre minimalisme idéologique ou subi, entre surconsommation et sobriété heureuse, nous faisons face à la simplicité complexe de notre avenir, aux oppositions et aux paradoxes de notre époque, bref tout va bien…
Une Année difficile sera le 8ème long métrage coréalisé par Toledano et Nakache, après leur dernier film en date, Hors Normes, sorti en 2019. Une date de sortie est déjà prévue au cinéma : le 18 octobre 2023.