Tim Allen est de retour avec son personnage du Père Noël avec Super Noël, la série, une mini-série feelgood. Les acteurs – Tim Allen, Elizabeth Mitchell et Kal Penn – se sont confiés à AlloCiné sur cette nouvelle aventure.
AlloCiné : Tim, quel effet cela vous fait de revêtir à nouveau le costume du Père Noël ? Pourquoi revenir pour cette série ?
Tim Allen : L’argent bien sûr ! Haha, je plaisante. C’est le script et la vision pour cette nouvelle série qui m’ont séduit. Ça n'a pas été si simple de redevenir ce personnage légendaire. C’est assez intimidant. C'est un moment magique lorsque vous arrivez sur le plateau, tout habillé en Père Noël, et que tout le monde vous regarde avec des yeux écarquillés et émerveillés. C’est un moment unique où vous avez vraiment l'impression d'être le Père Noël. C’est incroyable comment je me remets, en un instant, dans la peau de ce personnage lorsque j’enfile son costume. J’aime tellement ce personnage. Le père Noël fait de moi une personne bienveillante et meilleure.
Quels sont les différences entre cette série et les films ?
Tim Allen : Je voulais qu’on ressente encore plus ce que représente la fête de Noël pour tous. Et je tenais à nous plonger dans l’histoire du Père Noël, de Saint-Nicolas, et ses origines. Nous nous penchons aussi sur les différentes histoires du Père Noël un peu partout dans le monde. C’est unique, d’avoir une vision globale de la légende du père Noël. Finalement vous allez mieux comprendre comment mon personnage, un humain, est devenu le père Noël. Le tout avec beaucoup de magie et d’amour. Le fait de tourner en Autriche a apporté une dose supplémentaire de magie ; c’est vraiment un endroit fabuleux qui porte en son coeur l’esprit de Noël.
Kal, est-ce que le monde est prêt à avoir un Père Noël indien ?
Kal Penn : Je suis tellement fier de faire partie de cette nouvelle série, d’autant que j’étais un fan du premier film quand j’étais encore au lycée. Je pense qu’il est temps, en effet, de faire un film plus inclusif où Santa peut être Indien ce qui permet à mes neveux et nièces de mieux s’identifier à ce personnage et à la magie de Noël. Nous vivons dans un monde tellement partisan et en totale division que c’est rafraîchissant d’avoir un film comme celui-ci qui tente d’unir l’humanité.
Quel a été le meilleur Noël dans votre vie ?
Tim Allen : Je me souviendrai toujours comment mon père, une année, alors que nous étions cinq enfants et avec peu de moyens financiers, avait fait l’effort de faire une énorme surprise pour chacun d’entre nous : un vélo flambant neuf ! Quelle joie nous avons tous ressentie à ce moment-là. C’était vraiment la magie de Noël, l’amour de notre père pour ses enfants et le sacrifice que cela avait dû lui coûter. Je pense que lorsque je joue Santa j'imite un peu mon père avec son sourire espiègle qui dit : "Attendez, ce n’est pas fini pour les cadeaux, il se peut qu’il y ait encore une dernière surprise!".
Elizabeth Mitchell : Je me souviens d’une année où nous étions tous ensemble avec ma grand-mère qui demandait sans cesse à ma sœur de jouer du piano. Elle s’est mise à jouer et ça a été un moment tellement magique, avec tellement d’amour et de paix. Je revois cette scène avec beaucoup d’émotion. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver dans la peau de Madame Claus et j’ai pu encore mieux développer ce personnage qui me tient à coeur.
Kal Penn : Pour moi, tous les ans c’est magique de se réunir en famille, de se retrouver et de partager la joie de Noël. C’est le moment unique de l’année où nous nous retrouvons pour manger un maximum de bonnes choses et pour se couper du stress du quotidien. J’ai grandi à New York et c’est toujours un moment unique avec les décorations de Noël et toute l’énergie qui animent cette ville tellement survoltée.
Tim, est-ce la dernière fois que l’on vous verra remettre le costume du Père Noël ?
Tim Allen : Vous savez, j’avais dit non à cette série au tout début et jusqu’à ce que je reçoive les scripts. Alors, allez savoir. Mais c’est vrai que dans ma tête je m’étais dit que ce serait les dernières aventures de ce personnage. J’y ai mis tout mon cœur et toute mon énergie. Mais voyons si la magie de Noël fera son effet…? Allez poser la question à Disney ! Je suis ouvert à toutes les possibilités.
Super Noël la série est disponible sur Disney+