Si vous aimez les histoires d'amour sensuelles, alors vous devriez aimer l'un des prochains films disponibles sur Netflix. La plateforme va en effet mettre en ligne dès le 2 décembre prochain une adaptation du livre L'Amant de Lady Chatterley.
Écrit par l'anglais D. H. Lawrence, L'Amant de Lady Chatterley a été publié à Florence en Italie en 1928. Le roman raconte l'histoire d'amour passionnelle et sensuelle entre Constance, Lady Chatterley, une jeune femme mariée, dont l'époux est devenu paralysé et sexuellement impuissant, et un garde-chasse nommé Oliver Mellos.
Le livre a fait scandale en raison des scènes de sexe explicites qui y sont dépeintes et qui ont choqué la société de l'époque. Le vocabulaire considéré comme grossier a également heurté la sensibilité des lecteurs de l'époque qui ont été surpris par l'interaction sexuelle entre deux amants de classe sociale différente, la jeune femme étant une aristocrate et le jeune homme venant de la classe ouvrière.
Il faudra attendre plus de 30 ans pour que le roman soit publié au Royaume-Uni et l'auteur a dû faire d'importants changements sur son manuscrit original afin de rendre son œuvre plus accessible aux lecteurs.
Un roman sulfureux qui a fait scandale
L'Amant de Lady Chatterley a été un phénomène littéraire en raison des scandales provoqués et notamment du procès intenté contre les éditeurs Penguin Books au Royaume-Uni. Le roman fut un test pour la loi sur les publications obscènes (Obscene Publications Act) promulguée en 1959 par Roy Jenkins.
Cette loi permettait aux éditeurs d’œuvres considérées comme "obscènes" d'échapper à la condamnation s'ils pouvaient démontrer que les textes avaient une valeur littéraire. Pour défendre l’œuvre face à la justice, de nombreux critiques universitaires ont témoigné et le procès s'est terminé sur un acquittement. Le procès a fait jurisprudence et a permis d'ouvrir la voie à une plus grande liberté d'expression dans le pays.
Le roman a fait l'objet de plusieurs adaptations, dont deux françaises, l'une en 1955 par Marc Allégret avec Danielle Darrieux et Erno Crisa (d'abord interdite aux États-Unis puis autorisée en 1959) et l'autre en 2006 par Pascale Ferran, avec Marina Hands, Jean-Louis Coulloc'h et Hippolyte Girardot. Le long-métrage a d'ailleurs remporté le César du meilleur film et le César de la meilleure adaptation l'année suivante.
Cette année, c'est une autre réalisatrice française, Laure de Clermont-Tonnerre (Mrs. America, American Crime Story, Nevada), qui propose une nouvelle adaptation sur Netflix. Les deux amants sont incarnés par Emma Corrin, connu·e pour son incarnation de Lady Diana dans la saison 4 de The Crown, et Jack O'Connell (Skins, Invincible).
L'Amant de Lady Chatterley sera disponible sur Netflix le 2 décembre.