Mon compte
    Mort de Kevin Conroy, légendaire voix de Batman
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Kevin Conroy, la voix de longue date du Batman animé est décédé ce jeudi 10 novembre.

    Warner Bros.

    Kevin Conroy, qui a prêté sa voix au personnage animé de Batman pendant 3 décennies de télévision, d’émissions spéciales et de jeux vidéo, est décédé jeudi. Il avait 66 ans.

    Comme le rapporte Deadline, sa mort a été annoncée par son représentant Gary Miereanu ainsi que Warner Bros. La cause de son décès n’a pas été révélée mais il aurait lutté contre un cancer.

    Dans un communiqué, Warner Bros. Animation s’est dit “attristé par la perte de notre cher ami Kevin Conroy. Sa performance emblématique de Batman figurera à jamais parmi les plus grandes représentations du Chevalier noir sur tous les supports. Nous adressons nos pensées les plus chaleureuses à ses proches et nous nous joignons aux fans du monde entier pour honorer son héritage.

    CARRIÈRE

    Né le 30 novembre 1955 à Westbury dans l’État de New York, Kevin Conroy a fréquenté l’école de Juilliard et a étudié aux côtés de Christopher Reeve et Frances Conroy, sous la tutelle de John Houseman. Il était, à un moment donné, un colocataire de Robin Williams.

    Acteur sur scène, à la télévision et au cinéma, il a tout d’abord commencé sa carrière sur les planches à la fois à New York et au Old Globe Theatre de San Diego, jouant notamment Hamlet au New York Shakespeare Festival de 1984.

    À la télévision, il a eu des rôles récurrents dans Dynasty (1981), L’Enfer du devoir (1987) et Ohara (1897) et est apparu en tant qu’invité dans des séries telles que Cheers, Murphy Brown, Spenser: For Hire ou encore Matlock.

    Kevin Conroy dans ABC
    Kevin Conroy dans "Dynasty" (1981)

    Mais sa carrière a réellement décollé dans le domaine du doublage avec la série animée Batman qui a fait ses débuts à l’écran le 5 septembre 1992. Il finira par donner la parole au Chevalier noir dans près de 60 productions différentes, dont 15 films et plus de 15 séries animées couvrant près de 400 épisodes et plus de 100 heures de télévision.

    Kevin Conroy dans Dean Buscher / The CW
    Kevin Conroy dans "Crisis on Infinite Earths"

    Conroy a également donné vie au héros masqué dans des dizaines de jeux vidéo avant de finir par incarner Bruce Wayne en live-action dans le crossover Crisis on Infinite Earths de l’Arrowverse en 2019-2020. Ces dernières années, Kevin Conroy était d’ailleurs un incontournable des conventions.

    L’HOMMAGE DE MARK HAMILL

    Warner Bros.

    Kevin était la perfection”, a déclaré Mark Hamill, qui a prêté sa voix au Joker face au Batman de Conroy. “C’était l’une de mes personnes préférées sur la planète et je l’aimais comme un frère. Il se souciait vraiment des gens autour de lui – sa décence transparaissait dans tout ce qu’il faisait. Chaque fois que je le voyais ou lui parlais, mon moral s’élevait.

    Kevin était un acteur brillant. Depuis plusieurs générations, il est le Batman définitif. C’était l’un de ces scénarios parfaits où ils avaient exactement la bonne personne pour le bon rôle, et le monde s’en portait mieux. Ses rythmes et ses subtilités, ses tonalités et sa livraison – tout cela a également contribué à éclairer ma performance. C’était le partenaire idéal, c’était une expérience tellement complémentaire et créative. Je n’aurais pas pu le faire sans lui. Il sera toujours mon Batman.

    La directrice de casting/dialogue de la série animée Batman, Andrea Romano, a quant à elle déclaré : “Kevin était bien plus qu’un acteur que j’ai eu le plaisir de caster et de diriger – c’était un ami cher depuis plus de 30 ans dont la gentillesse et l’esprit généreux ne connaissaient pas de frontières. Le cœur chaleureux de Kevin, son rire délicieusement profond et son pur amour de la vie seront avec moi pour toujours.

    Kevin Conroy laisse dans le deuil son mari Vaughn C. Williams, sa sœur Trisha Conroy et son frère Tom Conroy.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top