Sur le tournage de The Informant!, Steven Soderbergh et son scénariste Scott Z. Burns tombent malades alors qu’ils effectuent un déplacement en avion. Déjà intéressé par la rapidité de propagation d’un virus, Scott Z. Burns soumet au réalisateur l’idée d’un film choral sur une pandémie.
Dans un véritable souci de crédibilité et d’authenticité, ce denier fait de nombreuses recherches et rencontre plusieurs experts scientifiques pendant trois ans. Il contacte notamment l’épidémiologiste Larry Brilliant, connu pour son travail sur l’éradication de la variole, ou encore W. Ian Lipkin, directeur de la Mailman School de l’Université de Columbia. En outre, le scénariste se base sur des documents de l’OMS, ainsi que sur l’ouvrage "The Coming Plague" de Laurie Garrett, qui lui offre de multiples pistes d’intrigues dramatiques.
À la finale, Contagion met en scène une pandémie dévastatrice : des équipes se mobilisent pour décrypter le génome du mystérieux virus qui ne cesse de muter ; les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin ; une Dr. de l’OMS s’efforce de remonter à la source du fléau ; et un blogueur militant suscite la panique générale en proclamant des théories complotistes…
Jugé alarmiste à sa sortie en 2011, en dépit de son succès critique et commercial, le long-métrage est néanmoins salué par la communauté scientifique qui reconnaît la précision et le réalisme du scénario. En effet, quelques années plus tard, la fiction rejoint la réalité. Au moment de la pandémie du Covid-19, Contagion connaît un regain de popularité, atteignant le dixième rang des films les plus téléchargés sur iTunes aux États-Unis, ainsi que sur Google Play et Amazon. Le scénariste Scott Z. Burns s’était alors exprimé avec lucidité : "Ce que nous avons fait avec les scientifiques impliqués et Steven Soderbergh, c'est la meilleure estimation de ce qui se passerait en cas de pandémie."
Contagion de Steven Soderbergh avec Marion Cotillard, Matt Damon, Laurence Fishburne...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TMC à 21h15