Le décès brutal du plus tendre des râleurs avait ému la France en janvier 2021 et entraîné une pluie d’hommages : récompensé d’un César d’honneur posthume pour l’ensemble de son immense carrière d’acteur, autant que de scénariste, Jean-Pierre Bacri était regretté pour son talent autant que pour son humanité.
L’arrivée sur Prime Video de deux incontournables de sa filmographie est l’occasion parfaite de le redécouvrir à travers quatre de ses rôles culte.
Un Air de famille
Toutes les semaines, dans la famille Menard, on se réunit au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble Aux ducs de Bretagne. Mais ce soir, alors que l'anniversaire de la belle-fille Yolande doit être célébré, un incident va venir troubler les habitudes.
Réalisé par Cédric Klapisch, Un Air de famille est une véritable vitrine du talent de Jean-Pierre Bacri puisque l’acteur signe le scénario. On le retrouve tantôt drôle et acerbe, tantôt triste et attendrissant, mais toujours maître des mots et du jeu. Brillant, il y est entouré d’un casting cinq étoiles : Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin et bien sûr sa partenaire de toujours, Agnès Jaoui.
Le Goût des autres
Le premier long-métrage d’Agnès Jaoui ne pouvait se faire sans Bacri. À la fois scénariste et tête d’affiche, il y incarne Castella, un chef d’entreprise peu porté sur la culture. Pourtant, lorsqu’il se retrouve dans l’obligation d’assister un soir à une représentation théâtrale, il tombe amoureux du texte… et de Clara, lumineuse comédienne campée par Anne Alvaro.
Difficile de bousculer ses habitudes et les cadres de sa vie, mais par amour, Castella est prêt à tous les sacrifices et à toutes les expériences. Drôle et touchant, Le Goût des autres est un sublime premier film pour Agnès Jaoui et un immanquable dans la filmographie de son éternel complice.
Didier
Un agent sportif, déjà empêtré dans de sombres affaires, est contraint de garder le labrador d’une amie. Une vraie corvée qui va l’entraîner dans la plus hallucinante des aventures, où son pire cauchemar risque bien d'être la chance de sa vie !
Alain Chabat avait parfaitement capté le potentiel comique de son ami et complice. Didier a beau être potache, il n’en reste pas moins désopilant, surtout lorsqu’il est mêlé à l’humour grinçant de son interprète principal. Les grands fans des Nuls seront ravis d’apprendre que, comme La Cité de la peur, Didier est disponible sur Prime Video.
Cuisine et dépendances
Un couple de bourgeois invite à dîner deux amis perdus de vue depuis dix ans : un écrivain à succès et son épouse entièrement dévouée à sa carrière. Mais l’amitié et la nostalgie sont bien vite dissipées, puisque les invités arrivent avec deux heures de retard. C’est le début d’une très longue soirée…
Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, Cuisine et dépendances possède tout le mordant du duo. Critique acerbe des relations hypocrites et convenues, rancœur dégoulinante, sous-entendus pleins d’aigreur et de rancune… Un huis clos savoureux, à déguster d’urgence.
Tous ces films sont disponibles sur Prime Video.