Alexandre Astier est un très grand fan de cinéma populaire, en particulier les films Star Wars de George Lucas ou, plus proches de nous, les comédies de Louis de Funès ! La série Kaamelott est d'ailleurs dédiée dans son intégralité au célèbre acteur comique français.
En plus des nombreux emprunts d'Astier à l'illustre interprète du Gendarme (mimiques, grimaces, rythmique, timing comique), le réalisateur de Kaamelott - Premier volet a calé un hommage supplémentaire (et discret) à l'un des films de De Funès, qui est l'un de ses acteurs préférés.
En effet, durant la saison 6, Patrick Chesnais prête ses traits à Lucius Sillius Sallustrius, l'un des sénateurs les plus en vues de Rome. C'est grâce à lui que celui qui n'est pas encore le roi Arthur va gravir les échelons jusqu'à finalement devenir le souverain de Bretagne.
Ce nom de Sallustrius, de l'aveu même d'Alexandre Astier dans sa lettre ouverte sur le site de LaCinetek, est une référence au personnage de Don Salluste de La Folie des grandeurs.
Cette comédie d'aventures se déroule au XVIIème siècle et met en scène Louis de Funès dans le rôle de Salluste de Bazan, ministre du roi d'Espagne, collecteur (et détourneur) d'impôts. Face à lui, Yves Montand interprète le valet Blaze, qui éprouve des sentiments pour la reine et que Salluste va tenter de manipuler.
Gérard Oury donne une ampleur à cette comédie d'époque risquée qui contient tout ce qu'il faut pour créer un divertissement sans pareil, porté par la composition très "westernienne" de Michel Polnareff.
Une référence de plus s'il en fallait, pour prouver que sans De Funès, peut-être n'y aurait-il pas eu Kaamelott !