My Policeman
Sorti le 4 novembre en exclusivité sur Prime Video, My Policeman est la dernière perle à rejoindre le catalogue de la plateforme. Harry Styles y incarne Tom, un agent de police. Lorsque sa route croise celle de Marion et Patrick, il se retrouve entraîné dans un voyage riche en émotions : Marion est éprise de Tom, qui n’a d’yeux que pour Patrick… Dans l’Angleterre des années 50, où l’homosexualité est encore un délit, ils tenteront tant bien que mal de ne laisser aucune place aux regrets.
Portée par l’interprétation juste et délicate d’Harry Styles (toujours à l’affiche de Don’t Worry Darling), My Policeman est une réflexion subtile sur les lois de l’amour, mais aussi de l’amitié. Épaulée par Emma Corrin (The Crown) et David Dawson (The Last Kingdom), la pop-star livre une prestation bouleversante qui ne manquera pas, au même titre que les personnages de Marion et Patrick, de vous séduire.
Transparent
Côté séries, Transparent est sans aucun doute faite pour vous ! Lorsque leur père Morton organise des retrouvailles en urgence, Ali, Joshua et Sarah s’attendent à une mauvaise nouvelle. Mais ce qu’ils apprennent est bien différent : celui-ci a décidé de devenir Maura.
Loin des clichés habituels, Transparent est un véritable modèle d’écriture et d’interprétation : tantôt cruels, tantôt drôles et touchants, les personnages gravitent autour de cette révélation qui bouleverse leur vie, y réagissent, apprennent à la comprendre. Récompensée d’un Golden Globe de la Meilleure série comique en 2015, puis de quatre Emmy Awards, Transparent s’avère être un immanquable du catalogue Prime Video, à découvrir dans son intégralité sur la plateforme.
Mapplethorpe
Mort du sida en 1989, Robert Mapplethorpe demeure l’un des photographes américains les plus célèbres, notamment pour ses œuvres sulfureuses. Mais saviez-vous que sa vie l’était tout autant ?
Les admirateurs de Matt Smith (Doctor Who, House of the Dragon) seront ravis de le découvrir dans ce biopic endiablé, arpentant les galeries, l’appareil photo au cou. Patti Smith, Holly Solomon, Sam Wagstaff… : de grandes figures new-yorkaises rencontrent l’artiste délicieusement irrévérencieux, découvrent ses expositions et tombent sous son charme.
La réalisatrice, Ondi Timoner, est notamment connue pour son documentaire The Purple Horizon sur la marche des fiertés de Washington de 1993.
Nina
Varsovie, de nos jours. Après vingt ans de mariage, la relation entre Nina (Julia Kijowska) et son mari ne mène nulle part, en partie à cause de leur difficulté à avoir un enfant. Lorsque le couple rencontre une jeune femme, Magda (Eliza Rycembel), il lui demande de devenir leur mère porteuse. Les choses se compliquent quand Nina commence à se sentir attirée par Magda.
À sa sortie en 2018, Nina avait fait sensation. Gratifié d’un prix du Grand écran au Festival international de Rotterdam et de deux récompenses au Festival du film polonais, le long-métrage d’Olga Chajdas est apprécié pour sa mise en scène délicate et subtile de l’amour naissant entre deux femmes pourtant bien différentes, mais réunies autour de la thématique de la maternité. Un petit bijou à découvrir sans attendre sur Prime Video !
Révolutions sexuelles
De l’apparition du bikini au mariage gay, les petites histoires se mêlent à la grande pour raconter la révolution qui a bouleversé les comportements sociaux.
Ce documentaire, en deux parties, retrace la longue et fastidieuse lutte historique menant à la progressive libération des sexes. Instructif, ingénieux et surprenant, Révolutions sexuelles est un condensé de savoir sur les luttes LGBT, un manuel de connaissances idéal que chacun devrait posséder dans sa bibliothèque. À voir, d’urgence !
Ces programmes sont à découvrir sur Prime Video.