Au cinéma, l’horreur n’a jamais eu autant la cote. Il n’y a qu’à voir les succès surprises de Smile, The Black Phone et Barbare - sorti directement sur Disney+ en France - pour s’en convaincre. Un autre trip cauchemardesque, bien plus extrême, s’est glissé parmi les cartons de l’année 2022 : Terrifier 2 de Damien Leone.
Suite d’un film à petit budget sorti en 2016, ce second volet a vu le jour grâce à un financement participatif. Doté d’un budget de 250 000 dollars, il en a rapporté plus de 10 millions. Pourquoi un tel engouement ? Aux États-Unis, Terrifier 2 ne laisse personne indifférent. Et pour cause, il retourne l’estomac de son public. Des malaises et des vomissements en obligent certains à quitter la salle.
Grâce au bouche-à-oreille, le phénomène traverse l’Atlantique pour venir jusqu’en France. Ici, le film se paye le luxe d’une sortie en salle - prévue pour le 28 décembre prochain. Une décision rare pour ce type de production. Comble du comble, le long métrage de Damien Leone a même été soumis, non sans ironie, à l’Académie des Oscars.
Terrifier 2 est-il à la hauteur de sa réputation ?
L’histoire se déroule durant la fête d’Halloween. Sienna et son petit frère deviennent les cibles de Art, un clown fou et sanguinaire. Passé ce postulat assez simpliste, Terrifier 2 met les bouchées doubles pour offrir un spectacle horrifique ambitieux de 2h15. Le film n’épargne pas ses personnages et encore moins ses spectateurs avec des mises à mort cruelles, mais non dénuées d’humour.
La violence est si extrême qu’elle en devient burlesque, si ce n’est cartoonesque. Il y a, par exemple, cette pauvre victime qui, après s’être fait scalper, se fait briser les os et dépecer. On pense avoir tout vu et pourtant : le tueur revient avec une bouteille de javel et du sel pour achever le tout. Le sadisme élevé au rang d'œuvre d'art.
Il va sans dire que ces séquences sont encore plus impressionnantes sur grand écran. Pas surprenant que certains spectateurs n’aient pas eu le cœur assez solide pour encaisser le choc. Dans Terrifier 2, les effusions de sang sont tellement nombreuses que les murs finissent toujours repeints en rouge.
Pour les plus sensibles, le voyage risque d’être compliqué et c’est sans compter sur Art, la star du film. Avec lui, le réalisateur Damien Leone joue avec les peurs enfantines et crée une nouvelle icône de l’horreur. Au-delà de son look immédiatement reconnaissable, c’est son sourire crispant qui hérisse les poils.
Brillamment incarné par David Howard Thornton, le personnage muet prend des allures de mime et passe du rire au carnage en un claquement de doigt. L’acteur s’en donne à coeur joie et cela se voit. De quoi faire passer le clown de Stephen King pour un petit joueur.
Terrifier 2, au cinéma le 11 janvier 2023 en France.