De quoi ça parle ?
À quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire uniquement intéressé par l'afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs...
Les Dents de la mer, un film écrit par Carl Gottlieb et John Milius, réalisé par Steven Spielberg avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss... Disponible sur Netflix
Le film qui a traumatisé des générations entières
À sa sortie en 1975, il est peu de dire que Les Dents de la mer a fait sensation. Ce n'est que le troisième film de Steven Spielberg après Duel et Sugarland Express, mais c'est celui qui va le mettre sur la liste des réalisateurs les plus prisés d'Hollywood. Cette histoire de requin qui dévore de pauvres touristes était loin d'être une histoire commune à l'époque. Aussi, le public a réagi assez violemment.
En effet, il s'est formé une sorte de légende autour de ce film devenu un classique. Pendant qu'il était en salle, le long métrage aurait provoqué un cas de névrose cinématographique chez une spectatrice de 17 ans. La jeune fille de 17 ans, de l'ouest du Kansas, a été admise au Wesley Medical Center de Wichita pour une rigidité nucale, des secousses des membres et des hallucinations d'être attaquée par des requins.
On a vu le nouveau film de Steven Spielberg, The Fabelmans !Mais qu'est-ce donc que la névrose cinématographique ? C'est un état dans lequel les spectateurs présentent des troubles de santé mentale, ou une aggravation de troubles de santé mentale existants, après avoir vu un film. Les symptômes se sont d'abord présentés comme des troubles du sommeil et de l'anxiété, mais un jour plus tard, la patiente criait "Requins ! Requins !" et avait des convulsions. Si le sujet peut prêter à sourire, mais il est pourtant très sérieux et décortiqué dans cet article de Psychiatric Times, une revue médicale reconnue.
Cette étude de cas a fait que le film est devenu célèbre dans la communauté médicale, au même titre que L'Exorciste, pour avoir provoqué des réactions de stress chez les spectateurs, et a été utilisé plus tard dans une étude pour tester le susceptibilité du public aux indicateurs de stress cinématographiques.
Bien que les chercheurs n'aient pas pu trouver de cause exacte de la réaction de stress des spectateurs, qu'il s'agisse du suspense, du gore ou de la musique, une autre étude réalisée en 1986 a révélé que les films particulièrement violents, dont Les Dents de la mer, avaient tendance à provoquer les réactions les plus intenses chez les spectateurs.
Il ne vous reste plus qu'une semaine pour vous donner des frissons.