CONSEILLÉ À PARTIR DE 10 ANS
DE QUOI ÇA PARLE ?
Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Face au tourbillon de l’histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver. Elle entame alors l'œuvre de sa vie...
C'EST AVEC LES VOIX DE...
Dans la version française de ce biopic animé, c'est l'actrice Marion Cotillard qui prête sa voix à la jeune peintre Charlotte Salomon. La comédienne s'était déjà prêtée à l'exercice du doublage avec Avril et le Monde truqué, Le Petit Prince ou encore Les Minions.
Dans la version anglaise c'est Keira Knightley qui double le personnage principal du long-métrage belgo-franco-canadien.
Romain Duris prête sa voix à Alexander Nagler, le mari de l'héroïne, tandis que VO c'est Sam Claflin qui le double.
C'est la première fois que Marion Cotillard et Romain Duris travaillent ensemble sur un même film. Les deux acteurs français devaient se donner la réplique dans Vivre, c'est mieux que mourir de Pascal Chaumeil mais le projet a été abandonné après la disparition du metteur en scène en 2015.
Enfin Anne Dorval est la voix française de Ottilie Moore (Sophie Okonedo en anglais).
L'histoire de Charlotte Salomon
Mis en scène par Tahir Rana et Eric Warin, qui a avait coréalisé Ballerina, Charlotte est un film d'animation poignant adapté de l'histoire vraie de la peintre juive allemande Charlotte Salomon.
Fille unique du chirurgien Albert Salomon et de Franziska Salomon, elle naît à Berlin le 16 avril 1917. Après la mort de sa mère, son père se remarie avec la célèbre cantatrice Paula Lindberg. Cette dernière permet à Charlotte de rencontrer de nombreux intellectuels allemands notamment Albert Einstein, le compositeur Erich Mendelssohn ou encore le peintre Max Liebermann.
En 1936, elle intègre l'Académie des Beaux-arts de Berlin avant d'en être renvoyée en 1938 à cause de la montée du nazisme.
Envoyée dans le Sud de la France, chez Ottilie Moore, une riche héritière Américaine d'origine juive, Charlotte y retrouve ses grands-parents dont elle s'occupe.
Sentant le nazisme se répandre partout, la jeune artiste est prise d'une urgence créatrice. Entre 1940 et 1942 elle peint plus de 1300 gouaches qui seront rassemblées sous le titre "Vie ? ou Théâtre ?".
Après son mariage avec Alexander Nagler, un réfugié autrichien, elle confie son œuvre à un ami afin qu'il les remette à Ottilie Moore, retournée vivre aux Etats-Unis.
Charlotte et Alexander sont dénoncés, arrêtés et déportés à Auschwitz en octobre 1943. La jeune femme, alors enceinte de 5 mois, est est envoyée à la chambre à gaz dès son arrivée. Alexander meurt dans le camp en janvier 1944.
Ottilie Moore confie l'œuvre de la vie de Charlotte aux parents de cette dernière qui ont réussi à échapper à la déportation. La série de gouaches est exposée au Joods Historisch Museum, le musée d’histoire juive d’Amsterdam.
POUR QUEL PUBLIC ?
A travers la vie bouleversante de l'artiste se dessine l'Histoire, la montée du nazisme et son explosion. Le film montre les rues de Berlin enflammées, l'arrivée des soldats dans les salles de spectacles, les bars, les rapts de la population juive dans les appartements...
Charlotte est rejetée par la société mais également par son grand-père qui lui reproche la mort de sa grand-mère.
Pour toutes ces raisons, nous conseillons ce long-métrage poignant à partir de 10 ans. Le film de Tahir Rana et Eric Warin permet d'aborder le sujet de la Seconde Guerre mondiale et du danger de l'extrémisme avec les enfants et sera un parfait complément au programme scolaire de CM - CM2.
Un long travail de réhabilitation
Charlotte permet également de mettre en lumière la vie de cette artiste peu connue du grand public.
Il a en effet fallu près de 70 ans pour que le nom et l’œuvre de Charlotte Salomon commencent à être connus du grand public. Ses parents ont mis longtemps à comprendre quel trésor leur fille avait laissé.
Si l’œuvre de Charlotte Salomon est longtemps restée dans l’ombre, elle bénéficie aujourd'hui d’un mouvement général de réhabilitation des femmes artistes à l'instar de la cinéaste Alice Guy.
Initié par la productrice canadienne Julia Rosenberg, le film a nécessité huit ans de travail et mobilisé une équipe internationale.
Dans le dossier de presse du long-métrage, cette dernière explique avoir avait reçu le livre de Charlotte Salomon, "Vie ? Ou Théâtre ?" à l’âge de 13 ans et l'avoir presque fétichisé. L'idée d'en faire un film lui est venue bien plus tard.
"Le film dessiné de l’histoire de sa vie"
Faire de ce biopic un film d'animation s'est imposé immédiatement à la productrice à l'origine du projet : "Charlotte Salomon avait dessiné l’histoire de sa vie, il fallait donc que je produise un film d’animation, le film dessiné de l’histoire de sa vie".
Avec ce long-métrage, elle espère que l'artiste recevra enfin la reconnaissance qu'elle mérite : "Je suis une enthousiaste, quand j’aime quelque chose, je l’aime à fond.
Et je pense vraiment que le travail de Charlotte est incroyable, et que son histoire est tellement inspirante, malgré sa fin tragique, et injustement méconnue. J'espère que tout le monde se demandera :"Comment ai-je pu ne pas savoir qui est cette artiste ? Comment se fait-il qu’elle ne figure pas dans les livres d’histoire de l’art ?"".
Charlotte est à voir dans vos salles de cinéma.