Mon compte
    V pour Vendetta : comment est né ce masque devenu un symbole planétaire de la rébellion ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Grand film à la portée éminemment politique d'une brûlante actualité, "V pour Vendetta" a largement popularisé le masque de Guy Fawkes, devenu un symbole planétaire de la résistance à l'oppression. Mais aussi un symbole ambiguë.

    "Souviens toi, souviens toi du 5 novembre 1605, de la Conspiration des poudres de Guy Fawkes et de Jacques 1er, souviens t'en car à l'oublier jamais je ne pourrai me résoudre".

    Si vous avez vu V pour Vendetta, vous vous souvenez forcément de ces paroles prononcées par V, qui cite en réalité un fameux poème célébrant un événement connu sous le nom de "Conspiration des poudres".

    Un hommage à un fait historique survenu dans la nuit du 5 novembre 1605, où un certain Guy Fawkes donc, tenta de faire sauter le Parlement britannique, dans l'optique de tuer le roi et des députés. 36 tonneaux de poudre à canon furent entreposés dans les caves sous le bâtiment.

    L’un des conspirateurs trahit ses camarades et envoya aux autorités une lettre anonyme pour prévenir le roi du complot. Des soldats fouillèrent les caves du bâtiment le 5 novembre et trouvèrent Guy Fawkes qui s’apprêtait à mettre le feu à la mèche. Il fut arrêté, torturé et exécuté.

    La rose, symbole de l'Angleterre, alliée au poignard. Warner Bros.
    La rose, symbole de l'Angleterre, alliée au poignard.

    Sorti en 2006, V pour Vendetta adaptait brillamment l'oeuvre d'Alan Moore et illustrée par David Lloyd. Le propos politique, d'une très grande puissance, a des résonnances plus que jamais actuelles. Et a de quoi donner quelques grosses suées aux gouvernements en place : à quel point est-il légitime de faire usage de la violence pour renverser un gouvernement qui opprime son peuple et le prive des libertés les plus fondamentales ?

    Comme une sorte d'écho au fameux article 35 de la Constitution du 24 juin 1793 en France, qui était alors en pleine période révolutionnaire : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"...

    Un masque devenu un symbole planétaire

    Si des masques de Guy Fawkes, devenu une figure populaire dans la culture britannique, furent créés au fil des années, c'est vraiment avec le dessin de David Lloyd et plus encore avec le film de James MCTeigue que sa popularité est devenue planétaire.

    Tout le monde a en tête l'extraordinaire scène de fin, lorsqu'une armée de citoyens britanniques, affublés du masque de Fawkes, se soulèvent et marchent contre son gouvernement fasciste, achevant de faire de V le symbole et l'union de tout un peuple brisant les chaînes de l'asservissement.

    Du mouvement Occupy Wall Street à New York, en passant par les manifestations de soutien à Julian Assange à Londres, de l'Australie au Vénézuela, l'Allemagne ou même la France, le mouvement des Hackers Anonymous en 2008 qui continue à faire parler de lui, le mouvement d'opposition aux élections truquées en Biélorussie en 2020, le mouvement de protestation à Hong Kong... Le masque de Guy Fawkes est devenu aux quatre coins du monde l'incarnation même de la rébellion. Une création qui semble avoir, depuis longtemps, échappé à son créateur. Ce qui ne semblait pas pour lui déplaire.

    "Le masque Guy Fawkes est maintenant devenu une marque commune et une pancarte pratique à utiliser pour protester contre la tyrannie - et je suis content que les gens l'utilisent, il semble assez unique qu'une icône de la culture populaire soit utilisée de cette façon" déclarait Lloyd au micro de la BBC, en octobre 2011, alors qu'il rendait justement visite au mouvement Occupy Wall Street.

    Un mouvement de manifestation de contestation pacifique qui dénonçait les abus du capitalisme financier. Débuté le 17 septembre 2011 alors qu'environ 1 000 personnes manifestaient dans les environs de Wall Street, le quartier de la bourse à New York, il fit rapidement tache d'huile.

    Manifestation contre le résultat des élections en Biélorussie ou la République du Bélarus à Moscou le 11 août 2020. ITAR TASS / BESTIMAGE
    Manifestation contre le résultat des élections en Biélorussie ou la République du Bélarus à Moscou le 11 août 2020.

    S'étendant à l'ensemble des États-Unis où des manifestations similaires se sont tenues dans 70 grandes métropoles, le mouvement pris davantage d'ampleur encore à partir du 15 octobre 2011, date choisie pour être la première journée mondiale de protestation pour de vraies démocraties. Le mouvement Occupy s'étend alors dans environ 1500 villes de 82 pays.

    Et reçu le soutien du mouvements des Hackers Anonymous, dont les membres se mettent en scène dans des vidéos où ils portent le masque de Guy Fawkes. "Mon sentiment est que le groupe Anonymous avait besoin d'une image polyvalente pour cacher son identité et symboliser également qu'il défend l'individualisme - V pour Vendetta est l'histoire d'une personne contre le système" commentait Lloyd.

    "Sous ce masque, il y a une idée. Et les idées sont à l'épreuve des balles"

    David Lloyd avait expliqué que lorsque lui et le scénariste Alan Moore ont créé le personnage de V, leur idée de départ était d'exposer une guérilla urbaine combattant une dictature fasciste. Mais ils voulaient injecter plus de théâtralité dans l'histoire.

    "Nous savions que V allait être un évadé d'un camp de concentration où il avait été soumis à des expériences médicales, mais j'ai eu l'idée que dans sa folie, il déciderait d'adopter le personnage et la mission de Guy Fawkes - notre grand révolutionnaire historique".

    Fabriquante du masque de Guy Fawkes, la société Rubies Costume Compagny expliquait d'ailleurs que celui-ci était un best-seller absolu, avec 100.000 exemplaires vendus chaque année, et 16.000 rien que pour la Grande-Bretagne. De très très bonnes affaires aussi pour Warner, qui perçoit des royalties sur chaque masque vendu.

    Rassemblement en soutien à Julian Assange de Wikileaks, le 5 novembre 2019 à Paris. Stephane Lemouton / Bestimage
    Rassemblement en soutien à Julian Assange de Wikileaks, le 5 novembre 2019 à Paris.

    Certains ne manquent pas de pointer l'idée que le masque, loin de symboliser la résistance passive, est au contraire un symbole du terrorisme actif, déterminé à renverser un gouvernement par tous les moyens. De là sans doute la nervosité régulière des forces de police, comme l'an dernier à Londres justement.

    Dans la nuit du 5 au 6 novembre, commémorant le souvenir de la Conspiration des poudres, des centaines de militants, portant le masque de Guy Fawkes, se sont rassemblés à Trafalgar Square, brûlant une marionnette à l'effigie de l'ancien Premier ministre, Boris Johnson. Une démonstration de force contre la police qui s'est soldée par une douzaine d'arrestations.

    "C'est à madame Justice que je dédie ce concerto, en l'honneur des vacances qu'elle semble avoir prises très loin d'ici et en reconnaissance de l'imposteur qui se dresse à sa place" lâche V dans le film, tandis qu'il joue le chef d'orchestre contemplant l'explosion du Parlement britannique et le feu d'artifice qui s'en suit. Des paroles qui n'ont pas fini de résonner dans les esprits.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top