En juin 2019, Avengers : Endgame des frères Russo passait devant Avatar de James Cameron et devenait le plus gros succès de tous les temps au box-office international avec 2,79 milliards de dollars. Mais en juin 2021, grâce à sa ressortie en Chine, Avatar reprenait la tête avec 2,80 milliards de dollars de recettes dans le monde. Un record resté inégalé jusqu'à présent.
James Cameron battra-t-il son propre record avec Avatar 2 dont la sortie est prévue le 14 décembre prochain ?
Joe Russo, un des réalisateurs d'Avengers : Endgame pense que c'est impossible. Interrogé par Variety sur la possibilité qu'un film vienne dépasser Endgame, le réalisateur a été catégorique :
Cela ne se reproduira plus jamais. C'était l'apogée de l'ère du cinéma en salle. Quand nous avons lancé AGBO (NDLR: le studio de production des frères Russo), nous sentions déjà que le vent tournait.
Cette déclaration intervient alors que les salles de cinéma ont de plus en plus de difficulté à attirer le public depuis la pandémie de Covid 19. Mais les sorties de Black Panther : Wakanda Forever (le 1er opus a totalisé 1,3 milliard de dollar dans le monde) et surtout d'Avatar : La voie de l'eau pourraient relancer l'industrie cinématographique.
Secret Wars fera-t-il aussi bien que Endgame ?
Avant dernier film de la Phase 3 du MCU, Avengers : Endgame marquait l'apogée d'une première ère Marvel, et la conclusion de l'arc narratif de super-héros historiques comme Iron Man.
Si les fans attendent impatiemment Avengers : The Kang Dynasty (en 2025) et Secret Wars (2026), il y a en effet peu de chance que ces films dépassent le score de Endgame.
Ces œuvres seront portées par de nouveaux super-héros dont les films solos n'ont pas encore fait leur preuve au box-office (contrairement à Iron Man, Captain America et Thor). Il est donc relativement improbable que le box-office de Endgame puisse être battu par un autre film Avengers de la phase 6 du MCU.
En revanche, l'appétence du public pour la suite d'Avatar pourrait bien donner tort à Joe Russo.