De quoi ça parle ?
Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?
Only Lovers Left Alive, un film écrit et réalisé par Jim Jarmusch avec Tilda Swinton, Tom Hiddleston, Mia Wasikowska, John Hurt, Anton Yelchin…
Des vampires romantiques
Avec Only Lovers Left Alive, l’iconoclaste Jim Jarmusch s’attaque au film de vampires en détournant le genre pour au final, en faire tout sauf un film de vampires. Et pourtant, le réalisateur s’appuie sur les codes les plus marquants, comme l’immortalité, pour signer un grand film d’amour.
Adam (Tom Hiddleston) et Eve (Tilda Swinton) sont mariés depuis des siècles et revisitent le mythe originel à la sauce vampire. Ils forment un couple peu ordinaire – en dehors de leur espèce – puisqu’ils vivent à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Leurs retrouvailles et l’arrivée de la petite sœur d’Eve, jouée par Mia Wasikowska, permet d’interroger l’amour, le couple et les grandes histoires d’amour qui traversent le temps.
Jarmusch y laisse planer un parfum de spleen, une mélancolie classieuse. Il ralentit le rythme de son récit et étire volontairement les scènes pour faire ressentir au spectateur les moments de questionnements et parfois même de désespoir d’Adam qui n’est plus en phase avec le monde actuel.
C’est la beauté de ses images qui tiennent alors les rênes du film. La pellicule fait d’Adam une sorte de Dracula mué en un héros flaubertien mais revu au goût du jour et habillé comme la plus chic des rock stars. Ces moments sombres, dans tous les sens du terme, contrastent avec la vivacité de Tanger, ville bouillonnante qui ressemble à un petit paradis.
Quant à Eve, elle trimballe son allure aristocratique et sa soif de vivre comme une diva venue d’un autre monde. Elle n’est pas la caricature d’une Eve qui conduit Adam à sa perte. Elle est sa planche de survie dans une éternité où l’important c’est de durer…
Only Lovers Left Alive est disponible sur Prime Video jusqu'au 15 novembre.