D’après une idée originale de Budd Boetticher, Don Siegel réalise Sierra Torride en 1970. Il s’agit d’une farce assez coquine, où s’opposent, Hogan, un mercenaire solitaire, et Sara, une nonne - du moins en apparence - perdue dans le désert, en pleine révolution mexicaine.
Après l’avoir déjà dirigé dans Un shérif à New York, Don Siegel collabore à nouveau avec Clint Eastwood, qui donne la réplique à Shirley MacLaine (celle-ci remplace Elizabeth Taylor qui devait tenir initialement le rôle, mais qui a fini par renoncer à la perspective des conditions de tournage difficiles).
Galopant sur les traces de Robert Mitchum et Deborah Kerr dans Dieu seul le sait, leur duo plein de punch, aux joutes verbales savoureuses, fait évidemment tout le sel de ce western rocambolesque qui compte par les fleurons du genre spaghetti. Au gré d’aventures pittoresques et mouvementées, on se réjouit de voir le cowboy macho conquis par une religieuse au charme imparable qui lui mène pourtant la vie dure.
Sierra Torride n’est peut-être pas le plus grand western américain de tous les temps, mais il s’agit indéniablement d’une farce non négligeable dans la carrière de deux grands cinéastes. Avec une bande originale signée Ennio Morricone en prime.
Sierra Torride de Don Siegel avec Clint Eastwood, Shirley MacLaine, Manolo Fabregas...
Ce soir sur Arte à 20h55