Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mardi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 1er novembre octobre dans Ici tout commence...
Louis flirte en ligne avec une autre femme
Louis et Charlène se recroisent à l’Institut le lendemain de leur violente dispute au sujet de leur vie sexuelle. Celle-ci ne regrette pas ce qu’elle lui a dit la veille et elle espère qu’il aura un déclic sur sa situation. Elle veut retrouver le Louis d’avant, celui qui était ambitieux et qui ne pensait pas qu’au sexe. Louis est quelque peu décontenancé et vexé.
Peu après, Emmanuel convoque tous les élèves car il a une grande annonce à faire. L’école de cuisine va fêter ses trente ans. Il missionne Claire d’élaborer un menu exceptionnel en hommage à Auguste Armand. Louis est déçu de ne pas avoir été choisi pour ce job car le défunt était tout de même son père.
En cuisine, Teyssier rappelle à Claire combien cet événement est important. Elle le rassure, elle donnera le meilleur d’elle-même pour honorer la mémoire d’Auguste. Ils sont interrompus par Louis, il propose à Claire de la seconder. Celle-ci lui demande s’il se pliera à ses ordres et il lui jure que oui.
Claire lui accorde sa confiance. Elle rapporte cela à Olivia et la cheffe vegan la met en garde contre Louis car elle sait combien leur relation est difficile parfois. Elle est très pessimiste quant au succès de cette collaboration. Claire veut malgré tout donner une chance à son enfant.
Louis révèle à Charlène qu’il va cuisiner avec sa mère. Elle est fière de lui et de savoir qu’il s’est battu pour obtenir ce qu’il voulait. La sœur de Théo est même tout à coup très excitée par son compagnon, elle lui susurre à l’oreille avoir très envie de lui.
Livio les observe. Il semble mécontent en assistant à cette scène. Plus tôt, il avait témoigné à Charlène toute l’admiration qu’il a pour elle et combien il apprécie sa personnalité…
Louis et Charlène rentrent à la maison et commencent à faire l’amour. Elle lui répète qu’elle le trouve très séduisant quand il se montre déterminé et combatif, à l’inverse de lorsqu’il joue au prof. Cette remarque le perturbe… Louis interrompt leurs ébats. Il prétexte être stressé par le menu à créer avec sa mère.
Dans la nuit, il se réveille discrètement et file au salon. Il entame une discussion avec une camgirl sur l’application de charme recommandée par Livio. Louis brûle de désir pour cette femme même s’il ne voit pas le visage. D’ailleurs, celle-ci préfère rester anonyme… Il s’agit en vérité de Billie !
Jérémy doute des intentions de Joachim
Au petit matin chez Clotilde, l’ambiance est plutôt froide entre elle, Jérémy et Joachim. Elle décide de crever l’abcès avec son fils : elle a conscience que la situation est délicate mais elle souhaite que tout se passe bien pendant son séjour. Elle lui propose de l’assister en cours et le jeune homme accepte avec joie.
En classe, mère et fils font une démonstration pour préparer une sauce. Vic échoue totalement… Clotilde lui fait des remontrances. Jérémy vient lui donner des conseils. Lui et la première année s’entendent bien, cette dernière le remercie pour son soutien car elle réussit enfin sa tâche.
Dans la cour de l’Institut, Jérémy voit au loin Clotilde et Joachim. Il est toujours dans le doute par rapport à leur relation de couple. Il craint que Joachim sorte avec sa mère pour se faire entretenir. Vic vient à sa rencontre et écoute ses craintes.
David veut participer au concours de mixologie
Lisandro donne un cours de mixologie et David fait du mauvais esprit car le maître d’hôtel lui a refusé l’autre jour de participer au concours de cocktails. Tous les élèves prennent des notes face à la leçon de Lisandro sauf lui…
Deva a l’impression qu’elle n’arrivera pas à reproduire tous les bons gestes mais David tente de la faire relativiser car le travail qu’on leur demande est relativement simple d’après lui.
Alors qu’ils s’exercent, David impressionne Lisandro et le relance sur le championnat. Mais le petit-ami d’Anaïs campe sur ses positions. David attrape alors un verre et fait le show en le faisant voltiger pour montrer l’étendue de son savoir-faire. Lisandro le recadre encore.
Dans l’après-midi, David annonce à Deva et Souleymane qu’il compte postuler au concours dans son coin, quitte à se mettre Lisandro définitivement à dos. Au même moment, ce dernier rapporte à Emmanuel qu’il n’y a pas de bon candidat pour représenter l’Institut au championnat.
Antoine, qui est présent, avance qu’il a entendu parler des talents de David par Souleymane. Lisandro le coupe et décrète que l’élève n’est pas assez bon. Emmanuel est mécontent et exige qu’il lui trouve une personne aux capacités qui leur donneront la victoire.