Lucy, Susan, Edmund et Peter Pevensie, quatre frères et soeurs, sont envoyés à la campagne chez un vieux professeur pour échapper aux bombardements qui touchent la ville de Londres durant la Seconde Guerre Mondiale. Au beau milieu d'une partie de cache-cache, alors qu'ils s'enferment à l'intérieur d'une étrange armoire, ils découvrent avec émerveillement l'accès au monde magique de Narnia.
Plongés dans un hiver perpétuel par la ténébreuse et tyrannique Sorcière Blanche, les habitants de ce royaume auront besoin de l'aide des quatre enfants pour aider le souverain légitime, le majestueux lion Aslan, à reprendre le pouvoir.
Avant de laisser vos enfants s'aventurer sur les chemins parfois un peu effrayants de la Terre du Milieu, offrez-leur un petit voyage à Narnia ! Adapté de l'oeuvre de C.S. Lewis - grand ami et confident de J.R.R. Tolkien - ce long métrage disponible sur Disney+ est sans aucun doute la meilleure porte d'entrée possible dans le monde de la fantasy.
A la suite de Lucy, Edmund, Susan et Peter, frayez-vous donc un chemin à travers les manteaux de fourrure de l'armoire magique pour embarquer dans une aventure exceptionnelle.
D'une efficacité redoutable, accessible même pour de jeunes enfants, l'histoire contée par Lewis (et merveilleusement transposée au cinéma sous la houlette de Andrew Adamson) est à la fois puissante, épique et profonde. C'est aussi l'occasion pour vous et pour vos enfants de découvrir une oeuvre incontournable de la littérature britannique.
Ce qu'ils vont aimer :
- Le quatuor formé par Peter, Susan, Edmund et Lucy, extrêmement attachants et auxquels on s'identifie immédiatement lorsqu'on a plus ou moins le même âge.
- L'aspect féerique du monde de Narnia, magique et enneigé, qui exhale un délicieux parfum de fêtes de Noël.
- La bataille finale, vraiment réussie : une mise en bouche idéale avant de pouvoir partir au Gouffre de Helm ou bien aux Champs du Pelennor (dans la trilogie de Peter Jackson).
- Les nombreux animaux animés, et tout spécialement le lion Aslan, visuellement très impressionnant pour un film de 2005, et aussi inspirant qu'un Gandalf !
Ce qui peut les inquiéter :
- La Sorcière Blanche et ses hordes de créatures maléfiques, beaucoup moins effrayantes que les Orques du Seigneur des Anneaux, certes, mais dont l'apparence est susceptible d'impressionner les plus petits.
- La duplicité passagère du faune Tumnus (au début du film), tenté de livrer la petite Lucy à la Sorcière Blanche pour ne pas subir les foudres de cette dernière.
- Le sort qui attend les habitants de Narnia s'ils désobéissent à la Sorcière : ils sont changés en pierre !
(Re)découvrez les gaffes et les erreurs du film...