Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue du film The Stranger.
Disponible depuis le 19 octobre sur Netflix, The Stranger est un thriller policier qui a su rapidement se hisser dans le top des visionnages de la plateforme. Outre sa mise en scène soignée et son casting impeccable (le duo Joel Edgerton et Sean Harris), ce long-métrage, sélectionné dans la section Un certain regard au Festival de Cannes, a attiré son public par son intrigue glaçante.
Pour son premier film en tant que réalisateur, l'australien Thomas M. Wright a choisi de raconter la rencontre entre deux inconnus Henry et Mark et la manière dont Mark va entraîner Henry dans une vaste et puissante organisation criminelle.
Si ce dernier pense enfin avoir la possibilité de se racheter après un passé violent et de prendre un nouveau départ, il va comprendre que Mark le connaît un peu mieux qu'il ne le laisse prétendre. Mark est en réalité un policier infiltré chargé de se rapprocher d'Henry pour le confondre dans une affaire d'enlèvement et de meurtre d'enfant.
La glaçante histoire vraie derrière The Stranger
Si vous ne le savez pas, The Stranger est inspirée d'une sombre histoire vraie relatée dans le livre The Sting: The Undercover Operation That Caught Daniel Morcombe's Killer de Kate Kyriacou, qui raconte l'enquête sur le meurtre de Daniel Morcombe.
Daniel James Morcombe était un garçon australien enlevé en décembre 2003 dans le Queensland à un arrêt de bus non officiel sous le viaduc de Kiel Mountain Road. Alors qu'il souhaitait se rendre dans un centre commercial, le jeune adolescent a dû attendre plusieurs passages de bus après une panne du bus initial.
Ces changements dans les transports en commun ont laissé le champ libre à l'agresseur de Daniel Morcombe pour l'enlever. L'affaire a fait grand bruit et la disparition de Daniel Morcombe a été l'un des crimes les plus étudiés de l'histoire du Queensland.
Pendant un temps, un pédophile notoire nommé Douglas Jackway a été suspecté car il avait été libéré de prison un mois avant. Faute de preuves, l'affaire a été classée. Il faudra attendre 2009 pour que l'enquête soit relancée avec une requête faite par les parents de Daniel Morcombe, sachant que de nombreux criminels avaient témoigné en rapportant qu'ils connaissaient l'auteur du crime.
Mais ce n'est qu'en 2011 que l'auteur des faits, Brett Peter Cowan, a été arrêté grâce à une "Mr. Big police operation". Il s'agit d'une procédure d'enquête secrète utilisée par la police d'infiltration pour obtenir des aveux de suspects dans des affaires classées.
Les policiers créent une fausse organisation criminelle et incitent le suspect à la rejoindre afin d'établir une relation de confiance avec lui et le faire passer aux aveux. C'est d'ailleurs tout l'objet du film The Stranger, qui ne dépeint jamais l'enlèvement ni le meurtre du jeune garçon.
Par ailleurs, Thomas M. Wright n'utilise pas les vraies identités des personnes concernées dans son film, mais cela n'a pas empêché les parents de la victime de critiquer le film, bien qu'ils aient été contactés.
Pour eux, le film est "moralement corrompu et cruel" : "Nous avons absolument refusé de faire partie de ce projet. L'héritage de Daniel consiste à éduquer les enfants", ont-ils déclaré au Today Show.
Malheureusement pour eux, la sortie de The Stranger sur Netflix fait déjà grand bruit puisque le film est dans le top des visionnages, qui recense également d'autres œuvres de fiction inspirées d'affaires criminelles sordides comme Dahmer ou The Watcher.