L'adaptation parfaite n'existe pas ! C'est ce que confirme une interview de Peter Jackson à propos de ses choix scénaristiques lors de l'adaptation des romans du Seigneur des Anneaux au cinéma. Découvrez notamment les raisons pour lesquelles il a coupé un chapitre majeur du roman .
Dans Le Retour du roi en version longue, la séquence de la mort de Saroumane (Christopher Lee) survient à la 11ème minute de film, mais il n'en a pas toujours été ainsi et surtout, en tournant cette scène inventée de toute pièce, Jackson se permettait un grand écart d'avec le texte de J.R.R. Tolkien. Voici sa justification :
Nous avons différé des livres car la mort de Saroumane y survient dans une séquence appelée "Le nettoyage de la Comté", qui se déroule après les événements de Frodon et de l'Anneau. C'est un dénouement de 70 pages, qui pour moi est anti-climax au possible dans le roman, et pas la partie que je préfère. Nous avons décidé dès 1998, à l'écriture des scénarios, de ne pas inclure Le nettoyage de la Comté.
La fin du Seigneur des Anneaux comprend en effet deux chapitres post "quête de l'Anneau" : Le Nettoyage de la Comté, qui voit Saroumane déferler sur le pays des Hobbits avec des bandits afin de les piller. C'est ici que le personnage de Grima trouve la mort. Le deuxième chapitre, Les Havres gris, figure bien dans le film. Jackson poursuit sur la nécessité de tourner la fin de Saroumane :
"Nous avons donc fait mourir Saroumane à Isengard, ce qui diffère complètement du livre, mais nous voulions écarter le personnage, et c'était la façon la plus simple de le faire [en combinant deux éléments du livre : la confrontation Aragorn/Théoden/Gandalf/Saroumane et la mort de Grima "Langue de serpent", NdlR]."
Rappelons cependant que la mort de Saroumane, bien que tournée, ne figurait pas dans la version cinéma du Retour du roi, laissant le public perplexe quant au devenir du magicien maléfique. Toujours dans les pages de Starlog, Peter Jackson explique ce choix initial :
"Nous savons que le public a vu les Ents prendre Isengard, que Saroumane est prisonnier de la tour et que la bataille du Gouffre de Helm est remportée. Nous en sommes arrivés à la conclusion que la plupart des gens en viendraient naturellement à comprendre que Saroumane était vaincu. Qu'il soit mort ou non importait peu. Nous pouvions ainsi directement nous intéresser à l'histoire du Retour du roi (...)."
Cette scène avec Saroumane fait sept minutes, et nous devions couper [pour la version cinéma] une heure de film. Lorsque vous avez un film de 4h15, vous êtes dans la panade. Ce n'est pas une bonne manière de sortir un film, donc il devient critique de descendre la durée du film à quelque chose que le public supportera sans avoir mal aux fesses.
"Nous avons jugé qu'en commençant Le Retour du roi par sept minutes de la mort de Saroumane, nous concluions les événéments des Deux tours, ce qui conférait au [nouveau] film un début précaire qui empêchait le lancement des événements du Retour du roi. Le souci majeur est que Saroumane ne joue aucun rôle dans ces événements, il aurait dû disparaître dans Les Deux tours. Le Retour du roi, c'est l'histoire de Sauron. Ils se sont débarrassés de Saroumane et affrontent désormais le grand méchant."
Et voilà comment la mort de Saroumane n'a pas été incluse dans la version découverte par le public en 2003. Elle est désormais présente dans la version longue du Retour du roi, mais le Nettoyage de la Comté reste coupé à jamais. Des changements par rapport à l'oeuvre de Tolkien, que les fans ont pu digérer... ou pas.