Bien avant les westerns spaghettis de Sergio Leone, un autre film rompt avec les codes du genre. Il s’agit du Train sifflera trois fois ("High Noon" en VO) de Fred Zinnemann : alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, Franck Miller, et ses hommes de main (dont le comédien Lee Van Cleef dans sa toute première apparition au cinéma), condamné autrefois par ses soins, arrive par le train de midi pour se venger. Will Kane se heurte malheureusement à la population locale qui l’abandonne, seul, face à son ennemi.
Sorti en 1952, Le Train sifflera trois fois se démarque complètement des westerns américains de l’époque, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il nuance l’image du héros invincible. Interprété par Gary Cooper (oscarisé Meilleur acteur pour le rôle), le shérif Will Kane est loin d’être un as de la gâchette. Au contraire, il révèle ses fêlures et ses peurs face à la confrontation qui l’attend. Une confrontation finale qui constitue d’ailleurs la seule scène d’action du long-métrage, loin des courses-poursuites avec les Indiens, des duels et des chevauchées à travers l’Ouest habituels.
En outre, le film instaure une ambiance inédite à travers une bande-originale dépouillée, une image très sobre en noir et blanc ou encore une action en temps réel, suggérée par les nombreuses horloges insérés régulièrement au montage (également récompensé d’un Oscar). Enfin, fait assez rare pour le mentionner, Le Train sifflera trois fois introduit une dimension féministe grâce au personnage d’Helen Ramírez, femme d’affaires mexicaine, incarnée par Katy Jurado, lauréate du Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle.
Véritable course contre la montre d’une efficacité dramatique sans pareille, Le Train sifflera trois fois est aussi une virulente dénonciation de la lâcheté, où le règlement de comptes de l'écran était aussi celui du scénariste Carl Foreman avec le maccarthysme.
Le train sifflera trois fois de Fred Zinnemann avec Gary Cooper, Thomas Mitchell, Lloyd Bridges...
Ce soir sur C8 à 21h15