Allociné : Un si grand soleil vient de franchir le cap des mille épisodes, quel bilan faites-vous de cette aventure ?
Manuel Blanc : C’était une nouvelle aventure pour moi. C’est très différent de travailler sur un feuilleton parce qu’on accompagne un personnage dans le temps et qu’on est à la disposition d’une fiction qui évolue. Je ne connaissais pas ça auparavant. J'appréhendais un petit peu mais c'est agréable d'avoir un personnage sur la durée. Ça permet d’être plus proche de la vie.
Par ailleurs, le feuilleton est bien produit artistiquement. Pour quelqu'un comme moi qui a navigué dans plein d'univers différents, c’est chaque fois un grand plaisir de devoir m’adapter aux intrigues. Je trouve qu'ils ont aussi élevé la manière de penser le feuilleton et de le concevoir en invitant des réalisateurs et des réalisatrices d’horizons différents. Et puis, ils prennent des risques. En tant que comédien, c'est formidable parce qu'on ne se sent pas dans une routine.
C'était peut-être ce que je pouvais appréhender au départ. Mais il n'y a pas du tout ce sentiment là parce qu'il y a un renouvellement. C'est un formidable exercice de passer d'une manière de travailler à une autre dans la même journée. Nos personnages et nos intrigues passent devant la caméra de plusieurs réalisateurs dans la même journée. C'est autant de manière de travailler différentes qui nourrissent aussi notre travail. C'est quelque chose qui me plaît beaucoup.
Qu'est-ce qui vous a séduit dans le rôle de Guilhem et que pensez-vous de son évolution depuis votre arrivée dans la série ?
Guilhem est un personnage qui a énormément changé depuis le début. Au départ, c'était un personnage qui avait une armure. C’était quelqu’un de blindé, de très autoritaire, de très dur et assez froid. Et j'aimais assumer l'idée de ce personnage que rien n'arrête, qui est prêt à écraser tout le monde.
Il y avait aussi cette relation amoureuse cachée qui durait depuis plus de vingt ans avec Élisabeth Bastide (Chrystelle Labaude). Guilhem n’était pas quelqu’un de très épanoui sur le plan privé puis il y a eu ce clash avec Élisabeth. Il a rencontré quelqu’un avec qui ça ne s’est pas bien terminé. Et petit à petit, il a commencé brisé l’armure.
Dans cette nouvelle arche, Guilhem va tomber le masque et ne sera plus jamais le même à la fin. C’est vraiment une arche qui va le transformer par la force des choses.
Après quelques semaines d’absence, Guilhem revient plus amoureux que jamais. Que pouvez-vous nous dire sur son histoire d’amour avec Sylvie (Olivia Brunaux) ?
Guilhem n’a pas eu beaucoup de chance avec ses histoires amoureuses (rires). Avec Sylvie, il a rencontré la femme sa vie. Toute cette arche se passe en mode accéléré. C’est à dire qu’on ellipse les prémices de leur histoire d’amour. On les prend vraiment à un moment où ils vont apprendre à leurs proches qu’ils vont se marier. C'est un personnage qui a eu aussi une certaine pudeur. Il va avoir du mal à lâcher le morceau à sa nièce qui est pourtant la personne dont il est le plus proche avec Élisabeth Bastide.
C'est vraiment quelque chose qui arrive très vite. Guilhem n’a plus tout à fait ses repères. C’était quelqu’un de plus résonné et de plus posé habituellement. Sylvie va donc court-circuiter tous ses repères. Il va faire des choses qu'il n'a jamais faites avant et va tomber l'armure puis se laisser porter par cette histoire amoureuse jusqu’au mariage qui va arriver assez vite.
Comment vont réagir Élisabeth et Johanna (Aurore Delplace) face à cette annonce ?
Plutôt bien dans l'ensemble. Je pense que tout le monde est un peu content de voir que Guilhem a rencontré quelqu’un qui lui fait du bien, sa nièce la première puisque c'est surtout avec elle qu’il va se confier sur cette histoire.
Sylvie est un personnage que l’on ne connaît pas du tout. Dans les feuilletons quotidiens, l’arrivée d’un nouveau personnage pose souvent question. Avec un mariage aussi précipité, on se demande donc forcément si Sylvie est quelqu’un d’honnête.
Sylvie est quelqu’un d’entier et de très honnête. C’est une femme d’affaires aussi. De toute façon, Guilhem est attiré par des femmes fortes et puissantes. Sylvie est très différente d’Élisabeth. Elle est beaucoup plus douce mais c'est aussi une femme forte et puissante. Et c'est ce qui plaît à Guilhem. C’est une personne qui n’a rien à cacher et à qui on peut faire confiance. Avec Guilhem, ils se font entièrement confiance et se sont vraiment trouvés.
C’est donc une véritable histoire d’amour ?
Entre Guilhem et Sylvie, c’est une véritable histoire d’amour. Et c’est qui va rendre la fin de cette arche d’autant plus tragique.