Alfred Hitchcock était le maître du suspense au cinéma, mais de son propre aveu, il ne le serait jamais devenu s'il n'y avait eu avant lui un célèbre auteur américain dont il a dévoré les oeuvres enfant : Edgar Allan Poe. Et dans Pas de printemps pour Marnie, l'un de ses derniers films, il a tenu à rendre un hommage à cet écrivain qui l'a tant marqué.
Délibérément, Hitchcock a choisi pour le premier rôle Tippi Hedren, qui était sous contrat avec lui et malgré les abus qu'il lui avait fait subir sur le tournage des Oiseaux. Pourquoi ? Parce qu'elle est née un 19 janvier, ce qui est aussi le cas d'Edgar Allan Poe. Un hasard ? Voici d'autres exemples :
Marnie et sa mère Bernice (jouée par Louise Latham) s'appellent Edgar, un nom changé en référence directe à Poe, qui a par ailleurs écrit une nouvelle intitulée Bérénice. Publiée en 1835, elle raconte l'histoire d'un personnage obsessionnel développant une fascination morbide pour les dents de sa cousine, qui est aussi sa fiancée !
Marnie postule chez Rutland Publishing and Wickwind à Philadelphie (ville où Poe a travaillé comme journaliste), passe par la Virginie (où l'auteur a grandi et dont il fréquentera l'université) et le film s'ouvre dans le bureau de M. Strutt à New York (où Poe vivra plusieurs années à partir de 1844). Enfin, la mère de Marnie habite le Maryland, et plus précisément Baltimore, où Poe a été retrouvé mort en 1849.
Voilà les détails quasi impossibles à déceler du film, qui constituent le coup de chapeau d'Hitchcock à l'un de ses inspirateurs, sans qui il n'aurait sans doute pas fait les films qu'il a signé tout au long de sa carrière et qui lui ont valu cinq nominations à l'Oscar pour Rebecca, Lifeboat, La Maison du docteur Edwardes, Fenêtre sur cour et Psychose.