Qui était Robin des Bois ? A-t-il réellement existé ? Si l'on ne pourra jamais vraiment répondre à ces questions avec certitude, il est en revanche évident que le héros à l'arc est aujourd'hui une légende universelle qui a énormément inspiré le cinéma et la télévision... Alors que M. Pokora l'incarne sur scène à partir de ce 26 septembre, petit tour d'horizon des Robin des Bois de la télé et du ciné, des années 50 à aujourd'hui.
© D.R.
Réalisé en 1938 par un spécialiste des films d'aventures, Michael Curtiz, Les Aventures de Robin des Bois est considéré à juste titre par les cinéphiles comme la meilleure adaptation jamais faite de la légende, même si le souci historique n'est évidemment pas la priorité. Il faut aussi dire que le film doit beaucoup à l'interprétation de son personnage principal : Errol Flynn. Racé, matois, élégant, athlétique, l'acteur donne le meilleur de lui-même face à des méchants campés par d'extraordinaires acteurs, à commencer par un mémorable Basil Rathbone sous les traits de Guy de Gisbourne.
A sa sortie, le film était le plus cher jamais produit par la Warner Bros. Il avait coûté plus de $1,900,000. Une somme astronomique pour l'époque. Un projet qui failli mal finir tant les dépassements de budget étaient conséquents et les délais difficiles à respecter. Par ailleurs, le projet fut mal engagé dès le départ : à l'origine, ce devait être James Cagney qui devait endosser les habits du hors-la-loi le plus célèbre du cinéma. Mais ce dernier quitta la Warner, et la production dut reporter le tournage de plus de trois ans. Le rôle fut finalement confié à Errol Flynn, qui connaissait bien le réalisateur pour avoir tourné deux chef-d'oeuvres avec lui peu de temps auparavant : Capitaine Blood en 1935 et La Charge de la Brigade Légère en 1936.
-
MC4815162342
-
heathledgerdu62
-
derchminator
-
Terentis
-
Vico360
-
DarkKane
-
Jonathan F.
-
BiggerThanLife
-
Quackerjack
-
publicaverti
-
Anthony Lonewolf E.