Depuis un peu plus de dix ans, l'animateur de France 2 et de France 3 Stéphane Bern est l'heureux propriétaire, dans la petite commune de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir), d'un magnifique bâtiment historique : l'ancien collège royal et militaire de la ville. Il s'engage désormais encore davantage dans la vie de cette bourgade puisqu'il vient d'en être élu conseiller municipal, relate l'AFP.
Stéphane Bern nouveau membre du conseil municipal de Thiron-Gardais
Dans une dépêche AFP repartagée sur Instagram par Stéphane Bern lui-même, on apprend que le présentateur du Village préféré des Français a reçu "97,3% des suffrages exprimés" lors de cette élection locale, pour laquelle trois sièges étaient à pourvoir au sein du conseil municipal. Le maire de cette commune d'un millier d'habitant sera prochainement élu, l'ancien édile, Victor Provôt, ayant démissionné en début d'année. "Merci aux électeurs de Thiron-Gardais pour leur confiance. Je suis heureux de servir la collectivité avec mes camarades élus ce soir ", a écrit dimanche 17 mars 2024 Stéphane Bern sur Instagram. Interrogé par L'Echo Républicain juste après son élection, il avait révélé souhaiter "continuer à défendre le patrimoine de la commune". L'animateur espère que "sa notoriété et son savoir-faire" dans le domaine du patrimoine pourront profiter à la ville de Thiron-Gardais.
Stéphane Bern engagé depuis quelque temps en politique, et notamment pour la défense du patrimoine
En 2017, Stéphane Bern avait été missionné par le président de la République, Emmanuel Macron, pour recenser les trésors méconnus de la France et indiquer ceux qui étaient en péril et avaient besoin d'une rénovation pour ne pas disparaître. En 2018 était lancée la première édition du Super Loto Mission Patrimoine, via la Française des Jeux, visant à récolter des fonds pour financer la mission Stéphane Bern.
Figure emblématique de France Télévisions, Stéphane Bern avait déjà été conseiller muncipal à la fin des années 1990, dans le 9ème arrondissement de Paris. Si avec ce nouveau mandat il semble encore davantage s'impliquer dans la vie politique, l'animateur a pourtant confirmé hier au micro de France 3 qu'il n'en était rien. "Je lis ici ou là que j'entre en politique, pas du tout, a expliqué l'animateur. J'essaye simplement de prolonger mon action au service de mes concitoyens [...] Je n'ai aucune ambition personnelle d'une part, aucune envie d'entrer en politique mais surtout je crois que ma notoriété est déjà faite, je n'ai pas besoin de faire carrière dans la politique, fusse-t-elle locale."