On ne le savait pas forcément mais avant que l'émission Affaire Conclue ne tombe entre les mains de Sophie Davant, France 2 avait pensé à une autre figure pour incarner son nouveau programme. C'est en effet le téléphone de Stéphane Bern qui a sonné en premier. Mais l'animateur a préféré décliner la proposition et s'en explique aujourd'hui dans les pages de TV Magazine.
Affaire Conclue, une émission trop poussiéreuse ?
Diffusée depuis 2017 sur France 2, l'émission Affaire Conclue a connu une belle progression au fil des ans. Après des débuts timides, autour des 5% de marché, le programme a fidélisé petit à petit ses téléspectateurs jusqu'à devenir un incontournable du petit écran dépassant très régulièrement les 20% de part d'audience. De quoi s'en mordre les doigts aujourd'hui ? Stéphane Bern le reconnait, il aurait peut-être dû accepter la proposition... "J'ai peut-être eu tort", concède-t-il avec le recul, "mais, contrairement à ce qui a été raconté, je n'ai pas refusé cette émission par dédain. J'avais fait le pilote et ça marchait très bien."
Alors pourquoi l'animateur a-t-il refusé cette émission quotidienne présentée sur un plateau d'argent ? "J'animais déjà Secrets d'Histoire, Laissez-vous guider (une émission sur le patrimoine, ndlr), les cérémonies comme celles du 14 Juillet, et je me suis dit que je ne pouvais pas faire la brocante. Cela faisait un peu vieux chiffon, vieille dentelle", confie-t-il aujourd'hui. En gros, Stéphane Bern avait un peu peur de sentir la poussière !
La comédie, nouvelle passion de Stéphane Bern
Cela n'a pas effrayé Julia Vignali qui a repris les rênes du programme depuis la rentrée 2023. Loin de sentir la naphtaline, l'émission s'est imposée comme un rendez-vous drôle et populaire qui a vu émerger de nouvelles personnalités telles que Caroline Margeridon, Pierre-Jean Chalençon ou encore Gérald Watelet.
Stéphane Bern peut se consoler en se consacrant de plus en plus à sa nouvelle passion, la comédie. Le second épisode de la série Bellefond sera d'ailleurs prochainement diffusé et cela n'aurait peut-être pas été possible avec une quotidienne à tenir.