Alors que la Star Academy fera son grand retour sur TF1 à partir du 4 novembre prochain, Yanis Marshall ne figure pas au programme. À la grande surprise des téléspectateurs, il est cette année remplacé par Malika Benjelloun. Alors que la chaîne explique son départ suite à des projets parallèles difficiles à mettre en place côté agenda, le chorégraphe s’est livré à coeur ouvert au Parisien lundi 9 octobre 2023, évoquant un départ forcé, selon ses dires. "Ce n’est pas une décision de ma part" a-t-il expliqué. "On m’a demandé de prétendre d’avoir des projets personnels sous prétexte que le public ne comprendrait pas pourquoi on m’évince. Mais aujourd’hui je ressens le besoin de dire ma vérité."
Des crises d’angoisse à répétition
En participant à la Star Academy, Yanis Marshall s'est fait connaître du grand public en France, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors. Une exposition soudaine et un rythme intense qui ont réveillé ses crises d’angoisse. Des crises qu’il aurait tentées de calmer avec l’alcool, comme il l'explique. "Lors du troisième prime j’ai craqué […] J’ai fait la fête, un peu trop pour être honnête. Le lendemain j’avais une gueule de bois totale et tout le monde était un peu inquiet. […] Au final j’ai fait mon meilleur prime." Cependant, le rythme continue de s’intensifier, et avec, les crises d’angoisse aussi. Tout bascule lors des NRJ Music Awards. "En sortant de scène j’ai descendu une bouteille de champagne et je me suis effondré en larmes. J’ai fait la plus grosse crise d’angoisse de ma vie" a-t-il expliqué dans les colonnes du quotidien. Il se confie alors à une personne de TF1, en évoquant ses problèmes. Selon lui, cette personne aurait tout balancé à la production. De plus, la fin de l’émission n’a rien changé pour Yanis Marshall, bien au contraire. "Je suis parti en cacahuètes, les crises d’angoisse étaient quotidiennes" a-t-il confié. Il fait alors appel à un psychologue, et se pose, prépare le terrain pour la prochaine saison de la Star Academy et mieux appréhender le rythme intense.
"Tu n’es pas stable"
Malheureusement, TF1 avait déjà pris sa décision. "On m’a dit ‘Tu sais, tu n’es pas stable’ et qu’ils ne pouvaient pas reprendre le risque de me reprendre. J’étais surpris" a-t-il expliqué. Si la chaîne lui a demandé de prétexter des projets personnels pour justifier de son absence de l’émission, ce n’est pas l’avis de Yanis Marshall. Il continue de voir son psychologue, même si "le chemin est long" comme il le dit. S’il ne sera donc pas dans l’émission, le chorégraphe a d’autres projets sur le feu, dont il ne peut pas encore parler, mais il l’assure, il va bien.