Hélène Darroze : ce surnom donné (derrière son dos) par ses cuisiniers
    Arthur Marchesseault
    Arthur Marchesseault
    -Rédacteur
    Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

    Mercredi 7 juin 2023 sur France Inter, Hélène Darroze, cheffe de La brigade cachée dans la quatorzième édition de Top Chef, s'est confiée sur sa relation avec ses cuisiniers dans ses cinq restaurants. Une relation particulière qui lui vaut un surnom.

    Julien THEUIL / M6

    Clap de fin pour Top Chef. La célèbre émission diffusée sur M6 a vécu sa grande finale mercredi 7 juin 2023. Hugo Riboulet et Danny Khezzar se sont affrontés lors d'un dernier duel en préparant un dîner de gala pour cent bénévoles de la Croix-Rouge. Le petit protégé de Philippe Etchebest a remporté cette quatorzième édition avec plus de 54% des voix. Hugo Riboulet remporte ainsi 54.810 euros, une somme qu'il va partager avec son camarade Danny. Quelques heures avant de connaître l'issue de cette compétition, Hélène Darroze faisait des confidences étonnantes sur le plateau de France Inter.

    Hélène Darroze, la bienveillance au travail

    C'est dans l'émission La bande originale qu'elle se rendait dans la journée, avant la diffusion du dernier épisode de Top Chef. Nagui et Leïla Kaddour le recevait pour parler de sa vie professionnelle. À la tête de cinq restaurants, la cheffe étoilée doit ainsi gérer plusieurs équipes. Dans les cuisines, il faut que ça file droit et parfois le ton monte, mais avec Hélène Darroze, il semblerait que son côté maternel prenne le dessus, en atteste son petit surnom en cuisine.

    "Ils ne le font pas devant moi mais dans mon dos, ils m’appellent maman. Ils m’appellent tous maman. Quand ils parlent de moi entre eux, c’est : 'Maman, maman, maman'." Pour elle, les femmes apportent autre chose en cuisine, "une dimension de bienveillance", avoue-t-elle au micro de France Inter. "Je le dis toujours, ce n’est pas ma brigade, c’est ma famille et je les traite comme ça. Je l’ai découvert récemment mais ça fait des années qu’ils m’appellent maman." Un surnom qui la "touche énormément", conclut-elle.

    Quand ils parlent de moi entre eux, c’est : 'Maman, maman, maman'

    Interdiction de l'appeler "cheffe"

    Si ses brigades sont autorisées à l'appeler "maman", il y a un surnom en revanche qu'Hélène Darroze refuse d'entendre dans sa cuisine. C'est catégorique : ses cuisiniers ne peuvent pas l'appeler "cheffe", indiquait-elle à Télé-Loisirs en février 2023. Pour les nouveaux qui n'oseraient pas encore le petit surnom maternel, rien de plus simple. "On m'appelle Hélène", ajoute-t-elle. Une ambiance simple et délicate dans ses cuisines qui font probablement son succès auprès des clients, ainsi que dans Top Chef où elle est parvenue à hisser Danny Khezzar en finale !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top