Dans les trois premières saisons, quand Tony entre et sort du tunnel Turnpike, New Jersey, on peut voir se refléter dans son rétroviseur une image du World Trade Center. Après les attentats du 11 septembre 2001, David Chase décida de retirer ce plan en réponse aux attaques terroristes.
James Gandolfini a été choisi pour le rôle de Tony Soprano après que la directrice de casting Susan Fitzgerald l'ait vu jouer dans le True Romance écrit par Quentin Tarantino. Tony Sirico, de son côté, n'a accepté de jouer Paulie Walnuts que si son personnage n'était pas une "balance".
Lorraine Bracco devait tout d'abord jouer le personnage de Carmela Soprano mais elle refusa car elle pensait que ce rôle se rapprochait trop de celui qu'elle tenait dans Le Parrain, 3e partie. Elle opta alors pour celui du Dr Melfi qui, selon l'actrice, lui demandait plus d'investissement.
David Chase certifie que la relation entre Tony et sa mère Livia est basée sur la relation qu'il entretenait avec sa propre mère, également prénommée Livia.
Lors du lancement de la série, les responsables de la chaîne HBO craignaient que le titre Les Soprano porte à confusion, et que le public prenne la série pour une comédie musicale. Pour enlever toute ambiguïté, un revolver a été ajouté au logo. Le titre "Made in New Jersey" avait également été envisagé.
Avant de tourner chaque épisode, deux heures étaient nécessaires pour préparer Drea de Matteo à jouer son rôle. En effet, une heure était consacrée à la coiffure, et la seconde heure était réservée au maquillage, dont une grande partie servait à camoufler ses tatouages.
La série devait être premièrement diffusée sur la Fox avec en tête d'affiche Anthony LaPaglia. Mais HBO réussit a en obtenir les droits.
Six acteurs réguliers de la série apparaissent dans Le Parrain, 3e partie de Francis Ford Coppola : Lorraine Bracco, Michael Imperioli, Tony Sirico, Vincent Pastore, Frank Vincent et Joseph R. Gannascoli.
David Chase était un fan de longue date de la musique de Steve Van Zandt et a toujours voulu lui écrire un rôle. Il l'invita donc au casting de Tony Soprano mais Van Zandt ne voulait pas prendre le rôle d'un vrai acteur. Chase lui écrit alors le rôle de Silvio Dante.
Les associations de coalision américano-italienne attaquèrent la série pour la représentation négative des stéréotypes des Américano-italiens.
Avant que David Chase ne choisisse "Woke up This Morning", il voulait utiliser une chanson différente pour chaque début d'épisode. Mais HBO réussit à le convaincre que les spectateurs avaient besoin de s'identifier à une chanson de générique.
Grace Johnston devait jouer le rôle de Meadow mais elle le refusa car elle devait finir l'école.
Au départ, David Chase devait appeler son personnage central Tommy Soprano. Il décida finalement de l'appeller Tony.
Un des aspects originaux de la série est d'avoir un usage minimaliste de la musique. Alors que la plupart des séries utilisent la musique pour appuyer les moments de tension, ou les moments dramatiques. Les Soprano n'utilise que très rarement ce procédé. La plupart des scènes brutales n'ont aucune musique de fond.
David Chase a même dit de sa série : "C'est la seule série où il ne se passe rien".
Eddie Falco, qui interprète le rôle de Carmela Soprano, a quitté l'autre série Oz, également diffusée sur HBO, pour rejoindre le casting de la série créée par David Chase.
Dès le deuxième épisode de la première saison des Soprano, Martin Scorsese apparaît, arrivant dans une boîte de nuit où Christopher ne peut pas entrer. Seulement voilà : il ne s'agit pas du vrai Martin Scorsese mais simplement d'un sosie qui l'interprète ! Christopher tient quand même à lui signaler qu'il adore Kundun...
Le créateur David Chase n'a jamais caché son amour pour le film de Martin Scorsese en déclarant que Les Affranchis était son coran. Pour cette raison, il avait d'ailleurs proposé le rôle de Tony Soprano à Ray Liotta qui refusa.
Le dimanche 1er décembre est décrété "Jour de James Gandolfini" en 2013 par l'Assemblée du New Jersey. Originaire de l'Etat, l'interprète de Tony Soprano est décédé le 19 juin 2013 en Italie. L'instance a également renommé une partie de la Park Avenue de Park Ridge à son nom.
Lady GaGa est apparue dans la série en 2001, bien avant d'être connue dans le monde entier. Elle y joue le temps d'une courte scène et une ligne de dialogue une jeune fille alcoolisée au bord d'une piscine.