Galactica
    2,4
    896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Galactica ?

Publiée le 31 janvier 2007
    LA série de science-fiction de mon enfance ! Dès le générique de début et sa musique orchestrale et pompeuse, le ton est donné : si La Guerre des Etoiles était une série, ce serait Galactica.
    Avec les années, la série a pris des rides kitch, néanmoins elle reste un divertissement spectaculaire et plus qu'honnête. Le casting est à la hauteur : Richard Hatch est un héros archétypal, Lorne Greene est la caution "Star" et Dirk Benedict est irrésistible d'humour et de distance ironique. Le design général (les vipers en tête) est encore impressionnant, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Ronald D. Moore (le créateur de la nouvelle version de Battlestar Galactica) s'en est largement inspiré.
    Dans son genre, et en replaçant Galactica dans le contexte de l'époque, la série fait partie de ce qui s'est fait de mieux dans le genre.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 janvier 2010
    Calligraphie, personnages, vaisseaux, créatures… tout nous rappelle "Star Wars" quand on regarde ce "Galactica", les moyens en moins… Rassurez-vous (…ou pas, justement) ce n’est pas seulement la question de moyens qui finit très vite par rendre dubitatif, mais c’est surtout les choix pour lesquels la série a opté et qui font plus que régulièrement tiquer. Entre d’un côté les personnages ridicules dignes des pires Sentai japonais tel ce Lucifer d’opérette ou bien encore ce Baltar caricatural et pas charismatique pour un sou, et d’un autre côté les sous-entendus fort douteux faits par la série ainsi que ses références biblico-mormones souvent pompeuses, "Galactica" multiplie les raisons de cesser le voyage plus tôt que prévu, et cela malgré les nombreuses promesses d’une telle aventure. Bref, à regarder pour le kitsch, mais difficilement pour le plaisir de la bonne science-fiction.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 13 octobre 2008
    Excellente série de SF diffusée voici quelques années sur Sci-Fi et que j'ai alors enregistrée en VHS. Les acteurs jouent très bien leurs rôles et sont crédibles. Ce space-opéra se laisse voir avec un certain plaisir. J'ai beaucoup apprécié Noah HATHAWAY dans le rôle de Boxey. Son jeu est vraiment impeccable et c'est dommage qu'il ait si peu tourné par la suite si ce n'est le rôle d'Attreyu dans L'Histoire sans Fin. J'aurais même apprécié qu'il soit plus présent dans l'action car il nous amène une touche d'innocence et de fraîcheur, ce qui n'est pas un luxe dans une telle série. Personnellement, du fait de sa présence, je la préfère au remake qui m'a beaucoup déçu. Quoi qu'il en soit, si elle existe en coffret DVD, achetez-la et vous ne serez pas déçus car c'est quand même de la bonne SF de ces années-là. Certes ! les trucages sont dépassés mais l'action et les acteurs sonttoujours là pour nous captiver et nous faire passer un bon moment le temps des 24 épisodes qui peuvent se déguster comme du bon vin millésimé.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Les premiers "Galactica" étaient vraiment splendides en 1978-1980. Il n'avait rien à envier à Star Wars. J'ai vu l'épisode pilote au cinéma, c'était le premier film en Dolby-Surround, cela décoiffait, surtout quand les chasseurs Vipper se lançaient dans leur piste d'envol. De plus les histoires étaient bien narrées. Le commandeur Adama interprété par l'inoubliable Lore Greeme, le patriarche de "Bonanza" était bien plus crédible que les officiels de la nouvelle série. Brillant et sympathique, cette histoire m'a laissé de bons souvenir.
    Publiée le 19 juillet 2009
    Etant enfant, j'adorais. Cette série a malheureusement très mal veilli. Le jeu des acteurs est digne de la croisière s'amuse (en pire), est tout est niais et caricatural.
    Publiée le 12 février 2014
    fan de Sf à mes heures perdues j'ai accroché dés le premier épisode, le pitch, les effets spéciaux (de l'époque), le mode de narration, et puis surtout l'esprit des séries de cette époque.
    Pour s'évader un peu et se laisser emporter, il faut oublier cette sempiternelle comparaison avec star wars et accepter de regarder des effets spéciaux de l'époque.

Alors il vous sera apporté un peu de fraicheur dans une époque qui produit des séries à la pelle, ou un trafic de meth est interchangeable avec un trafic de coke ou d'armes, ou des bikers sont interchangeables avec un prof de chimie, une époque qui arrive à nous pondre 12 saisons dans 8 villes différentes sur des trajectoires balistiques et des éclaboussures de sang.

Il est ici question de survie de l'humanité, et nous sommes tous concernés.
    Wattiez P
    Wattiez P

Publiée le 23 août 2013
    Bien sûr elle a mal vieillit cela ne fait aucun doute.
    Mais il faut aussi la regarder a l'aune de son époque et si on la compare aux standards actuels cela n'a bien entendu rien à voir.
    Publiée le 5 mai 2008
    Voilà une belle série que Battlestar Galactica 1978!
    Etant fan de Battlestar Galactica, je me suis décidé à regarder la série d'origine, qui est géniale.
    Il est vrai que les effets spéciaux ne sont plus à la hauteur au regard de nos standards actuels, mais ils sont dans la lignée de Star Wars et se défendent toujours bien... Et puis, une bonne série de SF ne peut être réduite qu'à la qualité des effets spéciaux...
    L'interprétation des acteurs est très bonne, d'ailleurs bien meilleure que dans la nouvelle série. Les personnages sont attachants et charismatiques, la série est pleine d'humour (même si cela semble parfois un exagéré trop au regard de leur situation désespérée), la musique et le générique sont mémorables...
    Quel dommage qu'il n'y ait pas eu de deuxième saison, ce qui aurait permis de développer de nouveaux personnages et de nouvelles aventures trépidantes pour le Galactica...
    En guise de conclusion, série très divertissante et je recommande de la voir avant de regarder la nouvelle série, qui est beaucoup plus noire et pessimiste. Et puis, elle ne vous prendra que quelques centons à regarder...
    Publiée le 17 novembre 2014
    Fan de SF depuis toujours, je n'ai jamais compris la passion pour cette série. Les effets spéciaux sont nuls et c' est malgré tout la meilleure partie de cette série. Les personnages sont sans aucune profondeur, caricaturaux au possible et on a l'impression que les acteurs sont juste là pour leur plastique. Les histoires sont basiques, mêmes pas digne d'un scénario de scoobydoo. Les femmes sont juste la pour decorer, les mecs pour draguer, se bagarrer et jouer au poker... euh à la pyramide. Quand aux "méchants" Cylons,Baltar et consorts, on se demande comment ils ont réussi à faire la guerre pendant des millénaires , ils sont tellement lents et idiots...quand on les voit tout brillants on se croirait dans une pub pour un renovateur de carrosserie et pas dans une serie sur une guerre d'extermination. En clair LA série des seventies type,des beaux mecs et des belles meufs dont lle but dans ka vie est d'entretnir leurs sompteuses chevelures mais qui jouent pareils qu'ils soient dans l'espace,sur un bateau, au far ouest ou dans un commissariat. Le seul truc possitif pour cette série c'est qu'elle a donné BSG 2003.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 25 février 2008
    Anciene série trop vieille donc effets spéciaux trop nuls, mais de fortes similarité avec star trek et star wars, puisqu'il y a de nombreuses batailles, et des visites de planetes. Les débuts de jane seymour. Sympathique.
    Nikaomagnus
    Nikaomagnus

Publiée le 26 mars 2008
    Une série qui, à l'époque de sa première diffusion, était dans la droite lignée de Star Wars et qui était sans nul doute à la hauteur de Star Trek mais qui a mal vieilli. Les acteurs étaient bons, l'idée intéressante, seulement le tout manquait de réalisme.
    Des personnages caricaturaux issus des classiques de la SF des années 1970, des vaisseaux futuristes sans grand soucis du possible, des combats ennuyeux.
    La nouvelle série, relancée en 2003, a corrigé la plupart de ces erreurs mais en a commis d'autres, principalement dans le choix des acteurs. Alors que Galactica 1978 était surtout centré sur le Commandant Adama et son fils, Galactica 2003 se perd dans des personnages trop nombreux qui compliquent l'histoire et nuit à la fluidité du récit.
    L'évolution entre les deux série est en fait caractérisé par l'évolution de la société. En 1978, les femmes ont un rôle mineur, les personnes de couleurs sont à l'arrière plan mais le tout garde un caractère joyeux et festif, particulièrement paradoxale quand on pense que l'humanité vient d'être exterminée... La série ré-inventé 25 ans plus tard montre des considérations bien différentes, une ambiance bien plus tragique qui se justifie par la mort de plusieurs milliards d'être humains lors de l'attaque surprise des Cylons...
    Bref, une série à voir mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre ceux qui voue un culte à cette histoire pleine de paradoxe et sans grand intérêt dramatique...
    aspic
    aspic

Publiée le 8 novembre 2009
    divertisant
    Publiée le 29 mars 2009
    1 pour les effets spéciaux.Ils ne purent pas continuer longtemps cette série car elle coûta trop cher.
    Les personnages ne sont aucunement crédibles et les épisodes se ressemblent quasiment tous.
    Une série d'ailleurs que l'on n'hésite pas à mettre en valeur à côté de son homologue de 2003 -et ses 4 coffrets devenu d'ailleurs LA référence,-dans les hypers,des fois que le chaland se tromperait,c'est dire...
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 27 janvier 2021
    Bien sûr très daté visuellement et emprunté, dans le tournant des années 70 et 80, mais pas moins culte. On sent quand même quelques errements dans le scénario global comme si les idées sur l'histoire continue venaient au fur et à mesure (ou peut-être en fonction des aléas de la production). Ça n'en reste pas moins culte, et pas étonnant que la série ait été reprise plus de 25 ans plus tard.
    Publiée le 17 novembre 2014
    Que dire de cette vielle série ?

Qu'elle a mal vieilli ,que les personnages sont à la limite de la caricature et que les histoires sont assez peu intéressantes.

Après avoir regardé Battlestar 03, Caprica et tous les webisodes, étant bien chaud sur cette série, je me suis dit, let's go pour les versions 78 et 80. Bon il est clair que je ne m'attendais pas à des merveilles, les séries de cette époque (70-80) étant souvent assez stéréotypées (entre des beaux héros un peu lourdingues qui sentent bon le sable chaud et des jolies héroïnes écervelées qui sont là plus pour leur silhouette que pour leurs dons dramatiques).

Donc c'est en m'attendant un peu à un nanar de compétition que j'ai lancé le pilote, et là, consternation. 2 heures de mecs en robes longues ou en costumes moule-b**tes marrons, de nymphettes un peu neuneutes en robes du soir que tous les mecs draguent (ne pas oublier que l'Humanité vient d'être entièrement détruite, pas sûr qu'un one night stand soit le premier truc auquel on pense), des robots en leggings et jupettes ayant plus le look d'un ampli "solid state vintage" qu'un aspect vraiment effrayant, … Et surtout la même scène de combat spatial qui revient sans arrêt. Seul le côté low tech a un petit côté kitsch rafraichissant.

Bon je reconnais que le Galactica est plutôt sympa, que les vaisseaux sont assez bien rendus (pour l'époque) mais le reste.

Dans BSG 03, les 12 colonies ont étés détruites parce qu'un virus avait immobilisé les défenses des vaisseaux, ici les 12 colonies ont étés detruites parce que le président Adar est un c*n, on lui dit "des escadrilles Cylons nous attaquent et ont tués le fils d'Adama" et le vieux il dit "on va attendre pour voir ce qui veulent" ... Lamentable

Après m'être forcé pour regarder quelques épisodes, en me disant que la suite risquait d'être moins navrante que le pilote, force est de constater que non. Personnages pas crédibles (l'humanité vient d'être réduite à rien, et ces mecs ne pensent qu'à s'amuser, à draguer et se la péter), des scénarios à la Goldorak ou à la croisière s'amuse, en gros toujours les 2-3 mêmes histoires où on change un bout de décors ou le nom des protagonistes (avec en prime des guest stars plus navrantes les unes que les autres à tire larigot).

Je me suis même dit que c'était la VF qui était à ch..r (comme çà arrive avec certaines series ou certains films mal doublés, un peu comme Gérard Lenorman qui reprend "Take my Breath Away" en "Le bleu des regrets") mais après avoir regardé un épisode en VO, c'était pareil.

Que retenir de cette série, à part les vaisseaux et certains décors qui sont pas trop mal rendus (sauf l'intérieur des vaisseaux autres que le Galactica qui se résume souvent à 3 bouts de tuyaux et 2 tableaux électriques à grosses lampes multicolores et un écran de TV pour l'ordinateur de bord), un jeu d'acteurs pathétique (surtout Lorne Greene qui surjoue au possible, on dirait Charlton Heston sous acide), des histoires hyper simplistes, des personnages complètement pas crédibles (une bande de beaufs à la « Biff Tannen » et leurs groupies pour les gentils, un Baltar apathique et des robots bling bling pour les méchants), le tout soupoudré un peu trop généreusement de religion Mormon/LDS.

Le seul qui retire un peu son épingle du jeu c'est Noah Hathaway, et il avait 8 ans à l'époque, c'est dire la qualité du jeu des autres acteurs.

Le personnages ne sont pas fouillés, l'univers "space opera" des colonies n'est pas fouillé non plus et on ne comprend pas vraiment pourquoi ils s'arrêtent sur toutes les planètes qu'ils rencontre surtout que la plupart du temps c'est juste pour aller jouer les gros bras dans un bar, faire un tour avec leur gros 4x4 ou jouer au casino.

La musique est pas mal et apparaît à certains moments dans BSG 03.

Comment cette série est devenue culte, pas la moindre idée, surtout si en plus on essaye de regarder BSG 80 qui est encore 1000x plus mauvais (si si c'est possible), on reprend le pire de 78 et on retire les personnages "sympas" et les 2 ou 3 trucs un peu crédibles avec en prime, un voyage dans le temps, des nazis,des motos volantes, un "Docteur Zee" qui fait plus penser à une tête à claques qu'à un guide absolu (ou un super génie, difficile à dire à quoi il sert exactement, surtout que je me suis assoupi plusieurs fois tant c'était passionnant).

En clair, si la série de 2003 et ses petites sœurs sont excellentes, la série de 78 et surtout celle de 80 sont difficilement regardables, où alors avant de dormir si on souffre d'insomnies chroniques et que le Xanax n'agit plus,dans ce cas, BSG 78 mérite 5 étoiles et BSG 80 est carrément hors concours, encore plus efficace que le pire épisode de Derrick.