Citoyens clandestins
    3,1
    198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citoyens clandestins ?

Philippe leblanc
    Philippe leblanc

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 mars 2024
    Le livre de DOA dont la série est adaptée, n'est pas un chef d'œuvre, mais fonctionne bien. Assez compliqué avec ses personnages sans lien évidents au départ de l'intrigue, mais, justement, un format série aurai pu exploiter ça avec le temps donné pour chaque perso.
    Mais le complexe français de la littérature cinématographique, au sens propre et figuré avec le couple Beaudelaire - Quenard qui fait surement rêver la team Arte, limite gênant, ce mal Français frappe encore et on s'emmerde, parce que cette histoire qui n'est pas un énième scénario sur des problèmes de coucherie de riches bourgeois parisiens, est pourtant racontée comme ça. Rendez nous le bureau des légendes (sauf le dernier épisode).
    Pierre Thooris
    Pierre Thooris

Publiée le 24 mars 2024
    Ce n est pas le bureau des légendes. C est hélas le type de série française. Scénario confus dialogues souvent inaudibles nonobstant une barre de son de qualité. La seule scène compréhensible est celle de la femme de réconfort !
    Jean Moreau
    Jean Moreau

Publiée le 24 mars 2024
    Difficile de faire plus mauvais et quand on ose comparer à d’autres séries qui abordent la même thématique (bureau des légendes, Homeland…) c’est encore pire… à fuir
    Bernard Plaux
    Bernard Plaux

Publiée le 27 mars 2024
    Dommage, une bande son inaudible empêche de saisir l'intrigue et de comprendre, finalrment on finit par subir les images sans réellement s"y intéresser. Pour amateurs avertis peut-être ?
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 1 avril 2024
    Lire le roman avant doit aider à se plonger dans cette série policière, mêlant espionnage et politique au plus haut niveau. Néanmoins, et ce malgré un démarrage pas si facile, les choses se mettent en place et se suivent pour arriver à un beau dénouement à l'épisode 4 et denier de cette mini-série. Les rôles titres interprétés notamment par R. Quenard et Gringe sont excellents. Et il y a aussi Arditi, Stocker, Pierrot et Duvauchelle qui complètent ce casting très très lourd je dirais. A voir donc.
    Anne_Dev
    Anne_Dev

Publiée le 7 avril 2024
    Il y a trois personnages féminins dans cette série : une p*te qui ne parle pas, la femme d'un des personnage principal qui ne parle pas non plus et reste cloîtrée devant ses sculptures en gardant un œil jaloux sur les aller-venues de son mari et enfin la protagoniste principale qui est une véritable boule de flipper, baladée, ingénue et instrumentalisée par tous les personnages masculins. Va sans dire qu'elle est aussi et surtout un vague objet de désir pour chacun d'entre eux. Cette série ne passe pas le test de Bechdel et est profondément misogyne. Alors je veux bien qu'elle trouve sa source dans une œuvre pré-Metoo mais l'adapter aussi littéralement et la mettre en prime time sur une chaîne publique, ça me paraît d'un autre âge.
    Patricia Michelucci
    Patricia Michelucci

Publiée le 3 avril 2024
    Malgré le fait que je n'ai pas compris grand chose j'ai bien aimé. Mais quand j'ai vu la fin je trouve qu'il devrait y avoir une suite.
    Sothom
    Sothom

Publiée le 23 mars 2024
    Série réussie dans l'ensemble. Certes, des incohérences mais un bon moment qui appellerait volontiers une suite.
    PSG
    PSG

Publiée le 22 mars 2024
    Démarrage un peu dissuasif mais très bon suspense ensuite. Bonne facture française de cette fiction de contre-espionnage. Mise en ambiance un peu irréaliste, ce n'est pas un documentaire ni une analyse politique. Un regret : la bande son est mauvaise, la diction des acteurs passe très mal.
    araruama
    araruama

Publiée le 22 mars 2024
    Le bouquin de DOA aurait mérité mieux ou en tout cas un développement plus important. Ici tout est survolé et le casting est inégal.
    Cmstfons
    Cmstfons

Publiée le 27 mars 2024
    mini série, à voir sur Arte . Quenard, Gringe (excellent) ,Arditi . bonne série française ; n'ayant pas lu le roman je n'avais pas d'a priori .
    Julien D.
    Julien D.

Publiée le 28 mars 2024
    Certes, ce n’est pas facile d’adapter un grand livre. Là, c’est franchement raté. Une mise en scène qui manque cruellement d’efficacité - et de moyens - dans le spectaculaire. Et qui ne parvient pas non plus à insuffler le souffle des émotions humaines dans des effets de manche littéraire sans grande audace ni imagination. Dommage.
    Arnaud Malherbe
    Arnaud Malherbe

Publiée le 2 avril 2024
    Scénario et montage décousus. Perte de temps. À côté du Bureau des Légendes c'est vraiment très mauvais malgré un beau casting. Dommage.
    Nathisaac
    Nathisaac

Publiée le 11 avril 2024
    Je n'ai pas réussi à aller au-delà du premier épisode. J'attendais quelque chose qui capte mon attention rapidement, pas un récit brumeux
    Coralie M
    Coralie M

Publiée le 6 avril 2024
    La dernière scène entre la journaliste et le Lynx, avec Jean-Louis Murat en fond, est trop belle. Dommage, tous les ingrédients du chef d'œuvre sont la, mais le mix est trop compliqué, et la fin arrive trop vite.