Criminal : France
    3,3
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Criminal : France ?

Publiée le 25 septembre 2019
    Voici un série qui assume avec force son parti pris minimaliste. Des huis-clos anxiogènes dans lequel la parole devient une arme et un art. Art de l'attaque, de l'esquive, du mensonge. Lapsus, faux-semblants, volte-face. Chaque détail prend une nouvelle dimension dans cet univers cloîtré, où chacun est filmé, observé, enregistré. Au final, j'ai trouvé les acteurs magnifiques (Sara Giraudeau, Nathalie Baye et Jérémie Renier), qui s'engagent corps et âmes pour incarner leur personnage, lui donner de la chair et de la complexité, jusqu'à l'épuisement. La série propose aussi, à travers ces 3 épisodes, des instantanés qui racontent ce qui se passe aujourd'hui, en France. C'est intéressant de voir aussi ce qu'on fait les autres pays pour voir comment chacun s'est emparé du dispositif.
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 9 juin 2020
    J'avoue que je vais juger la série que sur le 1er épisode... Autant être honnête, hein ? L'interrogatoire avec le personnage campé par Sara Giraudeau est d'un ennui... mais d'un ennui... On se demande la caméra n'est pas tombé en off. Sa petite voix de petite fille esseulée, à peine articulée, son visage plus endormi que triste, sans vraiment d'expression notable. Elle pleure sans avoir les yeux rouges, elle sniffe mais il n'y a pas une larme... Bref, digne prestation à l'égale de la mort de Marion Cotillard dans Batman... Le fait qu'elle soit fille de a sans doute """aidé""" le casting... pas la qualité de son jeu qui ruine l'ambiance et ne donne pas envie de poursuivre la série... Ou sont les gueules de cinéma, le charisme, les jeuxqui attirent et attisent ? Plus c'est fade, plus c'est frenchy...
    Bref, un début de série massacré par la prestation d'une seule actrice... Dommage...
    ffred
    ffred

Publiée le 10 février 2020
    4 pays, 4 méthodes de police, 12 suspects, 12 huis clos dans le même décor. Idée plutôt original de la part de Netflix. Mais les parties sont assez inégales, les épisodes dans chaque aussi. Ma préférence va à l'Allemagne, puis la France, le Royaume Uni et l'Espagne. Des thèmes actuels différents pour chaque pays (Bataclan, réunification allemande, pédophilie,inceste, migrants, violences conjugales...). Pas la série de l'année mais assez bien fait et bien interprété. Vers une saison 2 ?
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 août 2020
    La série policière sans doute la plus extraordinaire de la décennie. Et ce, pour quatre raisons. Premièrement, « Criminal » porte un paradoxe conceptuel à la fois d’internationalisme et d’unicité. En effet, la 1ère saison se passe en France, la 2ème en Allemagne, la 3ème en Espagne, et la 4ème en Grande Bretagne. Mais les locaux de la police où sont menés les interrogatoires sont toujours les mêmes. Deuxièmement, chacune des intrigues est extrêmement fouillée avec des rebondissements inattendus, tout cela amené par des dialogues ciselés au laser, et joué par des acteurs absolument exceptionnels. Deux petits bémols cependant. Le dernier épisode de la saison deux est trop énigmatique, et la saison 4 est nettement en dessous de ses cousines; contre toute attente, car les Britanniques dépassent en général, d'une bonne tête, leur voisins Européens dans la plupart des domaines cinématographiques; et surtout parce que ce sont ces mêmes Britanniques qui sont à l'origine du projet global. Troisièmement, il ressort, à chaque saison, un aspect interne et externe à l’intrigue. Chacun des 3 épisodes de chaque saison concerne une affaire différente, mais des éléments narratifs au sein même de l’équipe constituent un fil conducteur reliant chacune des saisons. Enfin, les affaires traitées, en plus d’avoir des motifs criminels, sont toujours porteuses de ramifications socio-culturelles, morales, ou politiques (Ex : conflit Est/Ouest, problème d’inceste, de machisme, etc… ). Sans compter qu’elles dispensent toutes un suspense haletant, tout en étant chaque fois circonscrites à un huis-clos. Prions pour que la famille «Criminal » s’agrandisse.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 6 octobre 2019
    3/5 Pas mal. On ne sait pas à quoi s'attendre en commençant cette série. Les jeux d'acteurs sont très inégaux. Le fil rouge entre les 3 épisodes est proche de l'inexistant. Sans plus.
    Publiée le 28 septembre 2019
    Projet de série vraiment intéressant. Sauf que... du point de vue procédural on est encore une fois loin de la réalité pour une série qui semble-t-il voulait s'en approcher. Ceci étant, on passe un excellent moment.
    Publiée le 27 septembre 2019
    Pour une fois qu'une série française sait vraiment gérer son suspense et ses dialogues ! Bon on reviendra sur l'actrice qui joue Laetitia (insupportable), mais les autres étaient géniaux.
    Publiée le 30 septembre 2019
    Franchement c'est très mauvais, inintéressant et surtout endormitoire. Mal fait, mal joué, cette série passera vite aux oubliettes. J'ai résisté un épisode mais pas plus tellement c'est indigeste. Je ne comprends même pas comment on peut faire ce genre de série prétentieuse. Très déçu par ce mauvais choix de NETFLIX qui heureusement à de belles séries à proposer. Celle-là est à éviter. Il ne se passe rien !
    goco05
    goco05

Publiée le 8 décembre 2019
    Euh alors frnachement plus que nul je sia spas qu'elle mot utiliser mais je comprend pas déjà dans le série on voir que 3 pièces, ensuite les acteurs ils savent vraiment pas jouer leur rôles, une série Netflix du decastre je ne regarderais même pas la suite, et vraiment pas captivent le série et monotone sa bouge pas, et déjà au début on commence avec une victime, et on connais rien sur les enquêteurs, cets pas possible cette série sert strictement à rien et vraiment nul.
    Boby D
    Boby D

Publiée le 22 septembre 2019
    Version française ridiculement mauvaise. Personnages caricaturaux et globalement mal joués par tous les acteurs. Situations nulles et irréalistes : Le pompom au bout de quelques minutes seulement avec une policière en crise d' hystérie, en congès mais présente tout de même pour le plaisir, qui tape sur la vitre sans teint de la salle d'interrogatoire pour insulter une suspecte de l'autre côté, puis qui va insulter l'avocate de celle ci dans le couloir quelques minutes après, sans que personne ne la vire de là... normal...!?
    Sans parlee des conflits intestins insupportables que le reste des épisodes nous sert, comme si cela avait un quelconque interêt. Pire qu'un realityshow dans la vacuité des relations interpersonnages.
    Je conseille de regarder les 3 épisodes anglais qui sont vraiment meilleurs et s'en tenir là.
    Publiée le 27 septembre 2019
    L’idée est bonne mais les policiers sont vraiment trop cliché. On a : le négligé bougon, la pseudo Lisbeth et la jeune fliquette un peu lisse... ils sont antipathiques. Cela sonne faux et c’est Mal joué. Dommage, ça gâche le plaisir.
    Lastmanonmymind
    Lastmanonmymind

Publiée le 24 septembre 2019
    Pour avoir vu, la quasi totalité de la série sur les 4 pays, je dois dire que la France ne démérite pas.
    Ce huis clos est bien réalisé avec des histoires relativement simples, bien écrites et bien amenés. J'ai passé un bon moment, et ça fait plaisir de voir qu'on peut aussi faire de bonnes choses en France en matière de série, en faisant simple. Rien donc de transcendant, mais la série ne tombe pas (trop) dans les histoires annexes entre les policiers eux même et leur relation, et heureusement car on s'en fout pas mal. On a pas vraiment le temps de s'accrocher au personnage et ce n'est pas le but. On est clairement sur une résolution d'enquête que le spectateur essaye de décrypter. On essaye de nous surprendre à chaque fois. Et ici aussi, heureusement qu'il n'y a que trois épisodes par pays car les "twists" deviendraient lassant et sans surprise si ils avaient tiré davantage sur le fil.
    Bagdad P
    Bagdad P

Publiée le 4 octobre 2019
    Sympa mais j'ai préféré criminali Allemagne puis royaume uni .
    Je pense que les saisons à venir seront plus intéressantes car on apprendra davantage sur les flics.
    arnaud V
    arnaud V

Publiée le 23 septembre 2019
    Scénario nul. Personnages mal joués et mal écrit. Une catastrophe. Cela ressemble à une mauvaise imitation de mindhunter.
    Publiée le 2 octobre 2019
    S'il y avait un besoin d'illustrer la médiocrité des productions françaises face aux séries anglaises, cette série le fait très bien (je n'ai pas vu l'allemande encore et l'espagnol est pas glorieuse non plus).
    Là ou la version anglaises est plutot bien produite, réalisé, écrite, pas trop cliché la française est une cata. Tout les persos sont clichés, les situations ne marchent pas, la mise en scène est ridicule.. bref aucune profondeur c'est le néant télévisuel que l'on nous sert tout les soirs.
    A noter un beau travail sur la bande son qui aurait mérité plus de place
    merci Netflix pour ce cas d'école

ps: j'aurai mis 3,5 sur 5 pour l'anglaise