La Trêve
    4,1
    640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Trêve ?

Publiée le 14 novembre 2018
    Un bon suspens mené jusqu'au bout, une bonne crédibilité des personnages, pas "lisses".... J'ai beaucoup apprécié cette série qui a su nous intriguer à chaque épisode
    Alexandra R
    Alexandra R

Publiée le 4 avril 2020
    Saison 1 : très bien - surprenante lorsqu'on ne connait pas le cinéma belge.
    Saison 2 : excellente !! Un Yoann Blanc exceptionnel, scénario impeccable et poisseux à souhait jusqu'à l'épisode de fin !!
    A voir et revoir !!!
    Dominique Guevel
    Dominique Guevel

Publiée le 21 août 2022
    excellent très bonne série pleine d'intrigues qui nous laisse en haleine bravo, dommage que ce soit terminé !!
    Cintia Maria Santos
    Cintia Maria Santos

Publiée le 20 octobre 2021
    Si vouz aimez le suspense et le thriller, avec un air surnaturel, cette série est une excellente idée pour vous. Yoann, le personnage principal, nous touche de façon intense avec ses conflits qui mélangent la peur et l’inquiétude autour de sa fille adolescente, la douleur de la voir grandir sans sa mère, déjà morte, et les troubles mentaux concernant les crimes qu’il essaie de résoudre.
    La série se passe dans une petite ville, apparemment calme, et ajoute des émotions quand le détective vit quelques expériences angoissantes, presque fantastiques.
    Hugz
    Hugz

Publiée le 24 décembre 2021
    Super série alliant une excellente intrigue avec des rebondissements incroyables, humour, ambiance légèrement glauque par moment (qui, avec la BO de l'introduction, rappelle un peu la 1ère saison de true detective).

Des personnages très attachants et d'autres plus détestables !
    Un très bon jeu d'acteurs & 2 saisons toutes aussi bonnes l'une que l'autre !

Vous vous prendrez au jeu du détective et du parti pris pour vos personnages préférés et détestés :)

A dévorer. Je conseille vraiment !
    M Molinier51
    M Molinier51

Publiée le 16 août 2022
    Bravo à cette série très bien joué, une énigme et une enquête très bien ficel,j ai beaucoup aimé et je conseille vivement de la regarder.
    Publiée le 20 septembre 2016
    Excellente série policière belge, très bien interprétée, sans caricature, le ton est juste, l'histoire prenante du début à la fin,tous les acteurs sont parfaits, vraiment une très bonne surprise.
    Lubiie
    Lubiie

Publiée le 29 août 2016
    La série belge va vous surprendre ! Plus qu'une série policière la Trêve explore avec justesse les tourments d'un homme. De cette pause dans sa vie, il en ressort plus fragile et perdu qu'avant. Une histoire à la recherche d'un coupable cohérente et un village aux terribles secrets.
    Maxime DnD
    Maxime DnD

Publiée le 10 juillet 2023
    Excellent série , les acteurs sont tous très bons , mention particulière à Yohan Peeters dans son rôle d'inspecteur. La saison 2 est encore meilleure !! À voir ++
    Publiée le 30 août 2016
    L'acteur principal est un étrange personnage. Tout aussi attachant que dérangeant. Au style vestimentaire (dans la série) improbable. Vieux avant d'avoir tout vécu. Cependant pour interpréter cet inspecteur il a toutes les qualités. Évidemment il n' est ni Bruce Willis ni Clint Eastwood ni Anglade mais plutôt un mélange de M le chanteur qui ne doit pas parler ...mais assure en musique et l'inspecteur Derrick dans la lenteur des répliques. Ça fait envie ?
    Un grand oui pour cette série. Belge qui plus est. Pas uniquement pour le polar mais pour le soin apporté à chacun des personnages. Les paysages grandioses qui rappellent aussi l'excellence en la matière chez les nordistes. L'enquête est captivante. Le tourbillon dans lequel le réalisateur nous entraîne avec les habitants d'un village paumé est remarquable. Il y a un mort. Mais deux vaches tuées en une semaine semblent plus importantes aux yeux du commissaire chef de corps. 'Il y a quelque chose de pourri' dans ce bled...non dits secrets ? Qui fait quoi qui sait quoi ? Le mort était un footballeur. Jeune et beau. Et tout bascule avec l'arrivée de cet inspecteur sapé comme Jean Carmet qui vient déterrer la vraie raison de la mort de ce type. Cet inspecteur a perdu sa femme. Il a l'air d'aller moyen mais assure dans son travail. Il dérange il questionne et il voit une psy.
    Tout se tient. Vivement l'épisode 4...Les 3 j'en ai fait mon dessert et c'était super bon !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 5 septembre 2016
    Pour l'instant je n'ai vu que le premier épisode et c'est bien foutu et accrocheur. Le problème c'est que le tout manque d'originalité et que chaque élément ou presque fait référence à une série récente (Broadchurch pour les secrets des gens et la ville isolée, True Detective pour le mec chelou dans la caravane, la narration avec flashforwards et le générique plagié). En parlant du générique, on est pas dans l'inspiration mais le plagiat total avec toutefois un gros bémol, la chanson choisie est très mal interprétée, bien loin de l'excellence du générique de la saison 1 de True Detective.
    Voilà, j'espère que la série va sortir du cadre et trouver un angle plus créatif et moins référencé car pour l'instant j'ai l'impression que les scénaristes ont mélangé un peu tout ce qu'ils ont aimé dans les meilleures séries des dernières années sans chercher autre chose.
    Publiée le 25 avril 2016
    Quand j'ai su que cette série policière était 100% wallonne qu'elle n'avait reçu ni subvention flamande, ni subvention française et qu'elle avait été tournée avec un budget limité de "seulement" 250 000€ par épisode, je voulais absolument la voir ! Je l'ai vu et je ne l'ai pas regretté. On est loin du style 1 épisode = 1 crime ou héros = gentils comme ça a pu être le cas à mon goût avec la série belge "A tort ou à raison".
    On a plutôt à faire à une ambiance sombre avec de superbes paysage ardennais et une intrigue qui s'étale sur toute la saison. On sent clairement que les auteurs ont été inspirés par les meilleures séries anglo-saxonnes voire même un peu trop, notamment pour la photographie ("Top of the Lake") et le scénario spoiler: ("Broadchurch" pour la psychologie des personnages, le huis-clos et malheureusement la fin - il faut vraiment que les scénaristes arrêtent de faire des fins "à la Broadchurch", ça devient trop banal !)
    Cependant, il y a de très belles surprises au scénario avec le parcours très original et chaotique des 2 inspecteurs et celle de la policière et si on arrive à se plonger totalement et à fond dans la série c'est bien grâce à leurs histoires respectives et non à celle du joueur de foot assassiné !
    Je souhaite vraiment qu'il y ait une 2ème saison car il reste bcp d'éléments sans réponses spoiler: (Quid du barrage, des relations entre Zoé et son copain, des vaches empoisonnées, de la mort de Kévin, de l’entraîneur pédophile, de la toxicomanie de Peeters et de sa relation avec son amoureuse ??? )
    , ce qui est bien dommage ! Mais si ces éléments sans réponses sont dévoilés dans la saison 2 alors là, je dirais chapeau car les auteurs auront su nous mettre une grande dose de suspense !
    Malgré ces tous petits bémols, j'ai aimé cette série et j'espère que nos voisins Belges nous offrirons d'autres séries toutes aussi intéressantes ! Il parait que c'est déjà le cas car "La trève" n'a pas été la seule série belge à avoir gagné qqes prix, ni la seule à avoir été vendue en France et en Suisse...
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 5 septembre 2016
    Dans l'ensemble, "La Trêve" est une série réussie, plutôt même bien captivante malgré quelques longueurs.
    Comme tant d'autres, particulièrement les téléspectateurs habitués depuis dix ans aux séries norvégiennes, suédoises et danoises, j'ai trouvé que l'inspiration scandinave était plus qu'évidente.
    Quant aux quelques longueurs, je fais partie de ceux qui trouvent que si la série avait été réduite, bien sûr pas non plus à 2 ou 3 épisodes seulement (ne tombons pas dans l'ironie) mais à 8 épisodes, elle n'aurait pas perdu de son intérêt pour autant.
    Certaines scènes m'ont paru être plus proches du "remplissage" que de scènes "absolument" nécessaires à l'avancée et à la compréhension de l'intrigue.
    Une série qui se laisse suivre avec plaisir, bien interprétée, à la mise en scène soignée, avec une fin pas facile à deviner (même s'il y a quelques indices lâchés dans les épisodes qui précédent le dernier qui peuvent mettre sur la voie).
    dinosaur jr
    dinosaur jr

Publiée le 8 septembre 2016
    Je viens de voir les 3 premiers épisodes alléché par la référence à True Detective et amateur du nouveau cinéma belge. Pourquoi se référer à True detective? A moins de considérer que le Champomy c'est du champagne !!!! Quand à la réalisation , on est trés loin de la qualité du cinéma flamand.De plus le réalisateur s'est fortement inspiré de la réalisation de la série norvegienne Acquited (générique semblable, nombreux plan de la campagne ardennaise filmé depuis un drone)
    Pour le scénario là c'est cliché à tous les étages. spoiler: Inceste sado maso, entraineur homosexuel qui paye ses joueur pour des fellations,trafic de drogue,mere débile, adolescent maltraité, fille lesbienne, satanisme,flic véreux, politique magouilleur.
    C'est vrai que l'intrigue est prénante même si on sent que les rebondissements sont cousus de fils blanc.
    Quand aux acteurs c'est le festival des nuls, A croire que le casting a été fait par le producteur de Navarro.

Le point positif de la serie est qu'elle nous tient en haleine et qu'on s'ennuie pas.Et je regarderais certainement la suite pour savoir comment ce flic en est arrivé là.: spoiler: en hôpital psy

Et peut etre qu'au final si on a pas droit à du champagne, on se boira un petit mousseux..
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 11 août 2016
    Excellente série policière, le héros est atypique, l'histoire est tortueuse et l'ambiance est glauque.