La Trêve
    4,1
    634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Trêve ?

demeu celine
    demeu celine

Publiée le 4 mars 2020
    L authenticité des séries nordiques est un régal. Cette série nous plonge dans une campagne profonde, merveilleusement bien jouée dans un climat oppressant dès le début.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 15 mai 2021
    Une excellente série qui mise sur des personnages complexes plutôt que sur des intrigues compliquées. Ajoutez à cela des scénarios inventifs et rigoureux, des acteurs très justes (et très éloignés du glamour à la française...), des décors naturels habilement exploités et une B.O. particulièrement inspirée : impossible de lâcher avant la fin. Petit bémol : la réalisation se complaît parfois un peu trop dans le gore et l’hémoglobine.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 mars 2023
    Une chose qui m'a énervé au départ c'est cette manie spoiler: d'associer sexualités non conformistes et voyoucratie.
    Heureusement cet aspect des choses disparait vite du scénario. L'intrigue est bonne si toutefois on admet la facilité du concept (on trouve un coupable, c'est pas le bon, on trouve un second coupable, ce n'est pas le bon non plus et ça continue jusqu'au dénouement) et permet une immersion dans un petit village où finalement tout le monde à quelque chose à cacher et pour laquelle les personnages sont parfaitement écrits. L'interprétation est quasiment sans faute (la décontraction de Sophie Maréchal est surprenante) et la réalisation sobre mais efficace. Le concept évoqué atteint ses limites dans les dernières épisodes (puisqu'on finit par comprendre spoiler: que tous les suspects n'en sont pas,
    ce qui tue le suspense et vire au ridicule dans l'épisode de conclusion, absurde dans son déroulement et purement gratuit. Des bonnes choses mais une impression mitigée… et puis décidemment ce 10ème épisode ne passe pas
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 10 décembre 2022
    Dommage, j'aurais aimé noter beaucoup mieux cette série belge.
    Bons points : L'histoire est assez classique, mais le scénario est plutôt bien construit, inventif, et garde le spectateur en haleine. D'autant qu'à côté de l'affaire criminelle se greffent une intrigue mafieuse de triche sportive et une malversation politico-financière sur fond de construction d'un barrage. Les trois affaires s'entrecroisant au fur et à mesure des épisodes et au gré des personnages. Excellent travail sur l'atmosphère oppressante et délétère au sein de ce microcosme villageois, sur la psychologie des personnages, suspense bien tenu, résultat d'une mise en scène maîtrisée et d'une photographie qui sait mettre en valeur lieux, actions, et personnages. Cerise sur la gâteau : tous les acteurs sont dans la même tonalité de niveau supérieur !
    Moins bon points : Beaucoup de longueurs inutiles, rythme trop lent, la série aurait méritée plus de densité, plus de concentration autour d'un nombre moins élevé d'épisodes, et surtout, les dénouements des deux affaires annexes sont bâclés et occultés presque d'un coup de baguette magique. Au lieu de se perdre dans certaines séquences de remplissage, il aurait mieux valu développer la conclusion de ces deux faits-divers.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 24 décembre 2018
    Un ersatz de différentes séries compilées avec succès dans une histoire au rythme époustouflant. En m’installant devant mon écran, je ne savais pas ce qui m’attendait. Le réalisateur nous entraine tambour battant dans le sillage de ses personnages. Les restrictions budgétaires et le temps impartie pour chaque épisode n’ont à mon gout nullement pénalisé ce petit chef d’oeuvre. Les rebondissements sont légions et lorsque l’on croit avoir pincé le coupable, un évènement majeur nous scotche devant notre écran et nous tient en haleine. Bravo à nos voisins qui ont su nous étonner avec succès.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 14 mars 2020
    Une série policière belge correctement jouée, avec de bonnes intrigues soutenues par un suspens de qualité. spoiler: On regrettera la fin...
    elriad
    elriad

Publiée le 18 novembre 2018
    Une bonne série qui nous vient de Belgique, avec un beau travail sur l'atmosphère, le suspense constant, la psychologie des personnages, même si certains faits pour perdre le spectateur dans sa réflexion d’enquête se révèlent parfois un peu faciles...
    James S.
    James S.

Publiée le 7 juillet 2021
    Chef d'oeuvre absolu. Tout est fabuleux : les acteurs, les personnages, l'ambiance, la forêt, les Ardennes belges, la lumière, les intérieurs, l'intrigue palpitante, l'histoire, le suspens, les révélations à couper le souffle et surtout les fêlures des personnages, leurs motivations profondes, leurs relations.... Tout est parfait. Juste un conseil : il y a deux saisons. Les deux sont formidables mais ne les regardez pas à la suite l'une de l'autre. Y revenir avec la saison 2 plus tard esr encore meilleur. Chapeau bas.
    étienne L
    étienne L

Publiée le 21 février 2019
    saison 1 passionnante , la saison 2 tout aussi captivante avec de multiples rebondissements avec Yoann et ses démons, sa fille Camille, la psy Jasmina et des personnages intéressants : Drummer, Marjo, Rudy , Myriam, qu'on va pouvoir suivre dans les 2 saisons, et qui révèlent encore des nouveaux aspects. Les paysages sont superbes, la musique de Balthazar nous emporte. On pense toujours tout savoir et des nouveaux éléments à chaque fois sont apportés. Dans la saison 2 , Dany Bastin le coupable potentiel est aussi important avec un passé compliqué et une famille qui ne l'aide pas du mieux qu'elle pourrait...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 24 août 2022
    L’intrigue de ce polar est extrêmement bien ficelée, avec des rebondissements imprévus à quasiment chacun des 10 épisodes. Ce n’est pas seulement l’excellence des acteurs qui est extraordinaire, c’est la multiplicité de cette excellence. Des rôles majeurs aux « petits » rôles, tout le monde semble rivaliser de talent. On se demande même en entendant la suffisance de certains acteurs et organisateurs de festivals de théâtre et de cinéma Français, si ceux-ci s’intéressent à ce qui se fait ailleurs qu’en France. Les séries Britanniques, Espagnoles, et Allemandes, tant du point de vue de la qualité que de la diversité nous damnaient déjà le pion, voilà que les Belges s’y mettent. En plus, les misérables ont des décors extérieurs d’une beauté à vous couper le souffle. Les créateurs de la série, que sont Bergmans, d’Aoust, et Donck voulaient faire de leurs Ardennes Belges les principaux protagonistes de l’histoire. Non seulement ils y parviennent, d’un point de vue artistique, mais aussi d’un point de vue touristique. Un gros problème cependant avec cette série. La lenteur excessive des scènes de psychothérapie, qui brise, de manière beaucoup abrupte le rythme plutôt alerte des scènes montrant l’avancée de l’enquête.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 18 novembre 2023
    Pour ma part je n'ai trouvé aucun intérêt ni dans l'intrigue ni dans le charisme des personnages. J'ai eu l'impression de voir une série TV de "qualité herzienne"...
    Cécile Willems
    Cécile Willems

Publiée le 29 avril 2021
    Cette série nordique est une surprise pour moi, suspens et rebondissements tout du long! J’ai adoré, à voir ;)
    rocky6
    rocky6

Publiée le 8 août 2016
    Une excellente série, dans la lignée des meilleures séries scandinaves. L'atmosphère est oppressante, le flic torturé à souhaits et les personnages ont tous des failles qui les rendent vulnérables. Les décors sont particulièrement bien choisis et le suspense est distillé au compte goutte de manière à tenir le spectateur en haleine. A voir !!
    Publiée le 14 février 2020
    Quel dommage de faire une saison 2 si prometteuse regorgeant de personnages plus attachants et plus murs ... pour une "chute finale" si lamentable. Hyper déçue
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 avril 2021
    Une bonne série qui vaut surtout par une très bonne interprétation de tous les acteurs , Des rôles principaux au petits rôles , tout est impeccable.Une intrigue forte , avec l'astuce de désigner un nouveau assassin potentiel à chaque épisode. ET c'est toujours très crédible, tout le monde y passe, Le twist final est assez astucieux. De beaux paysages de la campagne belge , et une belle description de la petite bourgeoisie de province aux secrets bien cachés.