MINDHUNTER
    4,3
    652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur MINDHUNTER ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 22 février 2020
    Mindhunter est depuis longtemps déjà une série que j'avais dans les cartons dirais-je mais pour de multiples raisons son visionnage fut toujours reporté ... Une fois lancé j'ai pris mon temps pour la regarder, le sentiment de malaise oblige mais c'est aussi pour la maîtrise et l'habilité de la direction qu'il faut apprécier et en cela la patience est de mise. Les épisodes de David Fincher sont d'ailleurs vertigineux ! Le générique à lui seul captive et suscite un réel imbroglio émotionnel et rappel les plus grandes réussites dans l'exercice de ladite personne mentionné ( Millénium me reviens tout de suite ! ). D'autres films du réalisateur sont convoqués Seven ( revu il y'a une semaine ), Gone Girl et évidemment Zodiac. La méthode et surtout la naissance du projet est le centre de ses 10 épisodes, l'évolution des personnages agit tel un miroir avec son enjeu. Les dissensions intra-muros du cercle d’initiés sont très convaincantes et délivre une réelle interrogation sur la psychologie. Les personnages ne sont pas très chaleureux, ont comprend pourquoi, ils sont tout au long de l'avancée sur une corde raide. J'entends par là que l'austérité et la défiance perpétuelle de leurs actions s'infiltre dans l'organisation mais aussi sur le comportement extérieur de ses protagonistes. Holden Ford est bien sur le plus impacté mais les autres n'y échappent pas non plus. On reconnait bien là une autre marotte de Fincher, son scepticisme et son opposition à la société établie. Certaines séquences sont pourtant en oppositions avec pareil raisonnement, encore une fois il faut se penché plus attentivement sur Ford. Le cheminement du personnage titre est la référence de cette première saison. Son interaction avec les autres est à lui seule une étude comportementale ! Grand jeu d'acteur par la même occasion. Je vais patienté un peu avant de poursuivre, la cadence doit être lente selon moi pour saisir les nuances de cette fiction très réaliste. Un sacrée choc !
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 18 septembre 2019
    C'est ce qu'on appelle une série peu banale. En effet, même si elle peut nous faire rappeler, "Esprits Criminels", cette série reflète bien plus la réalité que l'autre série. Le casting est vraiment génial, et les personnages sont loin d'être attachants ou niais, bien au contraire. Ils sont relativement froids, professionnels et distants. Je trouve cette série fascinante, autant par les histoires que par les personnages. Si vous voulez de la romance à l'eau de rose, passez votre chemin. Le langage peut s'avérer être vulgaire, par moment, donc attention aux oreilles sensibles. Je conseille cette série aux adultes essentiellement, autant pour le sérieux de celle-ci que pour la maturité.
    Damien
    Damien

Publiée le 5 septembre 2020
    Aujourd’hui vous pouvez trouver des tonnes d’interviews de Charles Manson sur YouTube. Les émissions de faits-divers inondent les chaînes de télé. Tout le monde peut citer un nom de serial killer… La série revient sur les fondements, elle s’intéresse à la libération de la parole pour les pires meurtriers. En 1977 Holden Ford (Jonathan Groff, brillant), un jeune agent du FBI, décide de parler avec des prisonniers. Il espère en tirer des informations permettant d’améliorer la perception des profils criminels. Aidé par un collègue réticent au départ (Bill Tench joué par Holt McCallany, génial), ses rencontres vont-elles lui permettre de mener ses enquêtes avec davantage d’efficacité? Possible…

Mindhunter ne révolutionne pas le polar mais s’impose comme une très bonne réussite. Les scénarios sont écrits par Joe Penhall (le créateur) avec l’aide de quelques scénaristes, la réalisation est confiée à David Fincher (producteur exécutif également). S’il n'a réalisé que quatre épisodes, son style virtuose a été adopté par les autres réalisateurs: courtes focales, lumière froide composant une photographie superbe, précision de chaque plan. Les entretiens entre les agents du FBI et les criminels sont dialogués avec intelligence et portés par une interprétation remarquable. Une intensité terrible s’en dégage, Fincher reste un grand directeur d’acteurs. La relation sentimentale entre Holden et Debbie (Hannah Gross), une étudiante ravissante, met en scène l'opposition de deux intellos passant leur temps à s’analyser réciproquement. Elle offre quelques moments de respiration.

Certaines personnes voient une ressemblance physique entre Holden et notre Président de la République. Elle ne m’a pas sauté aux yeux! En tout cas si Emmanuel Macron a le temps de regarder cette série, il est peu probable que le mot fainéant lui vienne à l’esprit… Les personnages sont des bourreaux de travail. Les deux agents bien sûr mais aussi le Docteur Wendy Carr (Anna Torv, impressionnante), une professionnelle des sciences du comportement. Son rôle est d’épauler Holden et Bill dans l’étude des tueurs, elle écoute tous les entretiens puis apporte son expertise pour affiner les portraits psychologiques. Son intelligence posée force le respect, un beau rôle pour l'actrice australienne. Le dernier épisode se conclue par une scène d’anthologie entre Holden et un célèbre tueur en série. Vite une deuxième saison!
    Paname Ourson
    Paname Ourson

Publiée le 24 avril 2020
    Beaucoup de tapage pour rien. On s’ennuie à mourir. L’ambiance années 70 on la ressent pas du tout en plus. Passez votre chemin
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 15 janvier 2021
    Passionnant parce qu'intelligent d'un bout à l'autre. Je ne suis pas très motivée par les séries criminelles, sans doute parce qu'au bout d'un moment, on a l'impression d'en avoir fait le tour. Sauf que là, c'est très différent d'une enquête pour découvrir le meurtrier puisqu'ils sont déjà sous les verrous. Et l'approche qui consiste à aller écouter les tueurs en prison pour qu'ils parlent de ce qu'ils vivent et de ce qu'ils ont fait, permet de mieux comprendre leurs motivations profondes et leur vécu familial. Les deux hommes du FBI ne sont pas du même niveau en terme d'enquêteur. Le plus jeune est plus perspicace et plus novateur. Ce qui est bien aussi dans la série, c'est qu'elle montre la difficulté pour cette petite équipe de mener a bien ses objectifs, c'est à dire de franchir les obstacles divers qui se présentent sur son chemin, en particulier leur hiérarchie au FBI.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 19 août 2019
    4/5 Très bien. Une saison maîtrisée, intéressante et bien développée. Les personnages sont attachants et l'histoire prenante malgré un certain manque de suspense global.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 26 mars 2020
    La première saison de "Mindhunter" est une plongée noire et passionnante dans la tête de tueurs en série à l'heure où le terme est inventé – dans les années 70 à Quantico, aux Etats-Unis. Créée par Joe Penhall et produite par David Fincher (qui a d'ailleurs réalisé les deux premiers et les deux derniers épisodes) et Charlize Theron, cette série est dépourvue de progression dramatique mais mise sur une tension continue, formée par un mélange cohérent d'un montage serré, de répliques précises et d'une psychologie complexe. C'est un très beau travail d'artisan sur le plan technique dans la mesure où l'on se sert de tous les artifices possibles (utilisation de la musique à des moments décisifs, gros plans abruptes, conflits sans cesse relancés par le scénario) afin de mieux éclairer une vision d'ensemble, qui mêle souci de réalisme par cette manière de restituer le plus fidèlement possible un moment d'Histoire et une appétence forte pour la fiction qui passe par une fascination pour l'intelligence des tueurs en série et le caractère tordu de ces agents du FBI. En faisant donc la part belle aux échanges entre tueurs et agents, "Mindhunter" montre l'impact de ces rencontres glauques et morbides sur les enquêteurs, qui dévoilent progressivement leur part sombre au sein même de leur foyer. Il s'agit donc moins d'une opposition entre le bien et le mal que de l'emprise du mal sur le bien, d'une noirceur qui contamine les êtres jusqu'à nous faire douter de leur sensibilité. Tandis que l'agent Bill Tench reste globalement cernable dans le sens où il n'accepte pas le mutisme de son fils mais sait maintenir une distance avec les criminels qu'il interroge et impose un recul critique sur les méthodes de son équipier Holden Ford, ce dernier est de plus en plus perçu comme un monstre froid et imperturbable, aussi dépourvu d'empathie que les tueurs en série qui occupent son esprit. Il faut attendre les ultimes instants du dernier épisode pour qu'enfin spoiler: l'agent Ford panique dans la chambre d'hôpital du terrifiant Ed Kemper : cette peur soudaine et violente qui l'envahit est pourtant loin d'humilier son arrogance; elle le renvoie au contraire à sa part profonde d'humanité
    . C'est sur ce moment vertigineux que cette première saison se conclut et ouvre la suivante à toute une série de possibles qu'on n'ose imaginer.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 20 août 2019
    Mindhunter ne plaira pas à tout le monde. Sa lenteur, son manque d’action, son aspect métallique… il y a quelque chose de rebutant durant ces dix épisodes qui composent cette première saison. Mais c’est bien là le principe : mettre la société sur une même ligne de couleur et faire des conversations le moteur de l’intrigue. Comme toujours avec Fincher, rien n’est laissé au hasard.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 4 février 2022
    J’ai du mal avec cette saison, le scénario est excellent, il arrive à nous tenir en haleine, le récit est plus qu’intéressant avec des personnages superbement bien écrits qu’on accompagne pendant leurs enquêtes toutes aussi prenantes les unes que les autres. La mise en scène est juste magnifique, il n’y a rien à dire sur ce point là. Mais là où ça bloque, c’est le rythme. Le rythme n’est pas mauvais, loin de là, mais il est facile de se détacher de la série, et c’est bien dommage. Je ne peux rien dire de plus, cette saison est bien mais malheureusement j’en attends plus de la deuxième, encore plus quand on voit ;l’ouverture du dernier épisode de la saison, surtout que le réalisateur a une carrière de ouf.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 2 septembre 2019
    tant la première était captivante, les premières analyses, se retrouver devant l'incomprehensible,tant la deuxième saison est c'est tout le paradoxe, on ne voit pas le temps passé dans les épisodes. mais alors les états d'âmes, les peines d'amour, on s'égare, on s'égare tellement que le fils assiste à un meurtre, même si on comprend qu'il a participé sans participé, mais cela tourne trop autour de lui. l'enquête principale sur la disparition des enfants à Atlanta s'en retrouve survolée, ce qui fut le cas à voir à l'époque, mais bon.dommage, petite déception
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 16 mai 2021
    Mindhunter est une série brillante ! Je ne connaissais aucun des acteurs mais ils sont tous excellents. L'esthétique de la série est très propre et moderne, mais reste assez originale puisqu'elle représente l'Amérique des années 70. Les enquêtes et interrogatoires sont passionnants à suivre, et révèlent parfaitement le fonctionnement de l'esprit humain et qu'est ce qui peut amener quelqu'un à dégénérer. Et ce qui est remarquable, c'est qu'on observe ce fonctionnement de l'esprit humain à la fois sur les criminels interrogés, mais aussi sur les personnages principaux (même si bien sûr, ils ne pètent pas autant un plomb que les criminels). Un soin tout particulier a été apporté au développement des personnages, ce qui rend Bill Tench et Holden Ford attachant et pas trop stéréotypés, ce qui est assez rare pour être souligné dans une série policière. Bref, cette première saison est un coup de cœur de mon côté.
    Cinémotion
    Cinémotion

Publiée le 12 décembre 2023
    Vraiment une série qui m'a glacé le sang. C'est tellement sombre et bien réalisé. C'est une série à voir pour qui aime la psychologie et les tueurs en série.
    supergonzales
    supergonzales

Publiée le 24 avril 2020
    Serie ennuyante aux propos pretentieux, universitaires.
    Seul les moments d'enquêtes sont interessants mais tres vite expediés par nos 2 genies qui bien sûr réussisent en 48 h la ou les bouseaux de policiers locaux echouent.
    Et pour ne rien arranger a son cas, Mindhunter est soupoudré d'éléments progressistes totalement forcés, qui semblent imposés par Netflix
    Insupportable.
    piment2B
    piment2B

Publiée le 27 août 2019
    Mindhunter raconte le début du profilage, les techniques et les méthodes d'agents du FBI qui se sont mis en tête de classifier les tueurs en série. L'écriture est soignée et la photographie très propre. La série est tournée en format "film" ce qui rajoute une touche d'immersion bienvenue.
    Le rythme est lent et soutenu ce qui ne conviendra pas à tout le monde. Cependant les dialogues sont savoureux et l'on se perd à écouter pendant des heures la complexité mentale de ces tueurs qui ont défrayé la chronique et parfois, fasciné l'opinion publique.
    A voir pour les fans du genre
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 18 novembre 2017
    Je ne suis pas le genre de personne à "binge watcher". Généralement, je regarde mes séries à coup de 1 épisode tous les deux ou trois jours. Les seules séries pour lesquelles j'ai pu regarder plus de trois épisodes d'affilé sont *The Shield*, *The Wire*, *True Detective*, et récemment *Mindhunter*.
    En effet, j'attendais un peu cette série comme le messie, fan du style Fincher et particulièrement intéressé par les cops shows noirs et psychologiques. Autant dire que je n'ai absolulent pas été déçu par *Mindhunter* qui regroupe absolument tout ce que j'aime au cinéma et dans la série télé.

De toute façon, dés l'entame du premier épisode, je savais que ça allait être du lourd. La scène d'introduction est sans aucun doute l'une des plus belles séquences de 2017, tous médiums confondus. La précision chirurgicale des cadres et du montage de Fincher couplés à un scénario en béton, des dialogues fins et dynamiques et une interprétation parfaite donnent un cocktail de perfection rarement vu à la télévision. Lorsque le générique a défilé pour la première fois devant mes yeux, j'étais déjà bouche bée.

J'ai vu énormément de gens se pleindre de la tournure qu'a pris la série au fur et à mesure des épisodes, certains se pleignant de sa lenteur, d'autres de ses personnages principaux ou encore du manque de serials killers et de séquences marquantes.
    Ce qu'il faut bien se dire, c'est que cette série retrace les origines de ce que l'on appelle aujourd'hui "profilage". La traque des tueurs en série basée sur l'étude de leur comportement. Autrement dit la base de 90% des séries policières populaires. *Esprits Criminels*, *Les Experts*, *Mentalist*, j'en passe et des meilleures, toutes ces séries qui traitent du profilage de manière plus ou moins superficielle, ajouté à cela le nombre incroyable de bouquins, de films et d'émissions consacrées à ça, la discipline est rentrée dans la culture commune. C'est pourquoi lorsque les personnages de *Mindhunter* essayent de trouver une terminologie cohérente concernant les tueurs en série et essayent d'établir plusieurs profils psychologiques types, le spectateur lambda a une impression de déja vu.

Sauf que justement je trouve que la manière dont ils traitent le sujet est ecellente car on a l'impression de revenir à la génèse de tout cela et de réapprendre les bases véritables avec, pour une fois, un véritable enjeu à la clef. Je met au défi quiconque capable de me trouver des séquences d'interrogatoires de tueurs en série au moins aussi puissantes que celles de *Mindhunter*. Le travail de reconstitution est incroyable de précision, la mise en scène est parfaite et l'interprétation renversante.

Second point sur lequel beaucoup de spectateurs se sont pleints, le personnage de Holden Ford. Il est justement celui qui m'a fait accrocher à la série. Je me suis totalement projeté en lui. Il a un objectif clair et précis et il ne laisse rien se mettre en travers de sa route pour atteindre cet objectif, même si cela doit totalement le transformer psychologiquement. Il est beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît et sa relation avec sa petite amie comme son coéquipier sont essentielles dans son évolution, ce qui donne lieu sans aucun doute aux séquences les plus intéressantes de la série. Sa personnalité et sa façon d'être a trois types de répercussion différentes : sur son travail, sur sa vie privée et sur sa relation avec son coéquipier. Cette dernière est d'ailleurs l'un des points forts de la série. Le personnage de Holt McCallany (magistral en Bill Tench) est extrêmement intéressant. Je regrette cependant que leur relation ne soit pas aussi poussée que dans *True Detective*, autre série dont le duo de flics présentait des ressemblances évidentes avec celui ci.

Je reproche également un ventre mou en milieu de parcours avec trois épisodes un peu plus faiblards et classiques, mais le trio d'épisodes finaux vous captivera à coup sur.

En clair, une excellente série policière, magistrale sur le plan technique et intelligente sur le plan scénaristique. Encore aujourd'hui, je ne comprend pas la vague de critisues négatives concernant Mindhunter car elle fait pour moi partie de ce qui se fait de mieux sur Netflix et à la télevision.

En clair, je la conseille les yeux fermés. Du grand art !