Jack Ryan
    1794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jack Ryan ?

Publiée le 10 mars 2023
    Le créateur de cette série nous propose une trame narrative feuilletonnante, chaque saison correspondant à une nouvelle dramaturgie.
    On a l'impression de suivre un film divisé en plusieurs chapitres, nous racontant une histoire d'espionnage captivante.

Synopsis :
    Ancien Marines décoré, un analyste de données de la C.I.A. met en lumière des exactions terroristes pouvant ébranler l'équilibre sécuritaire, politique et économique des États-Unis ainsi que la paix entre certains pays de l'Europe de l'Est.
    Parcourant divers pays, il va tenter d'identifier et d'appréhender les auteurs afin d'empêcher de potentielles menaces internationales.

Le personnage de Jack Ryan sait être vulnérable, intelligent, instinctif et combatif.
    Il est un loup, ayant endossé la peau d'un agneau, tellement il est réactif et efficace, tant dans ses analyses que sur le terrain actif. Ce stratagème lui permet d'approcher au mieux ses ennemis afin de les identifier et de contrecarrer leurs malversations.

Le rythme est prenant, dynamique et sans temps-mort.
    Cependant, ne vous attendez pas à d'impressionnantes cascades car les scénaristes ont, à priori, voulu coller au plus près d'une certaine réalité quant aux séquences d'action. Tout du moins, on peut le percevoir et le ressentir ainsi et ce, tout au long du déroulement de chacune des saisons.

La narration nous plonge directement dans les rouages de l'Intelligence Service mêlant habilement géopolitique, relations étrangères et opérations militaires, ce qui rend cette série tout simplement captivante.
    On est continuellement au cœur d'une action intelligente mais aussi brutale.

Parfois, l'histoire ralentit pour nous permettre de voir l'intimité du personnage dont le côté relationnel et social est assez compliqué de par son métier.
    Il doit ainsi jongler habilement entre vérité et mensonge, ne pouvant pas dévoiler sa véritable profession à son entourage pour des raisons sécuritaires.

La série met aussi l'accent sur la vie personnelle des terroristes ou en passent de le devenir.
    Les scénaristes mettent effectivement en avant les raisons politiques et personnelles, parfois assez dramatiques, qui poussent des personnes à commettre des représailles provoquant des dommages collatéraux importants, d'une extrême violence.

Les divers pays et villes, en lien avec l'histoire, sont excellemment bien représentés.
    Les décors visuels restent ancrés dans un certain réalisme fort plaisant car les scènes semblent réellement être tournées en extérieur.

Le studio de production, le créateur et les scénaristes ont pris un risque en relançant un personnage aussi iconique que Jack Ryan ainsi qu'en déployant des moyens considérables afin de nous offrir des histoires palpitantes. Une chose est sûre, ils ont eu entièrement raison de relancer cette franchise tellement cette série est de grande qualité.

Une impatience énorme, celle de découvrir au plus vite la prochaine saison...

Ma note :
    Captivant
    5/7.
    Patrick Torres
    Patrick Torres

Publiée le 17 janvier 2022
    Je croyais, au début de la saison 1, que j'allais voir un thriller mêlant action et haute technologies. Mais très vite les invraisemblances viennent gâcher la fête. Le ridicule atteint des sommets dans les épisodes se déroulant en France. La 2ème saison démarre encore plus fort, avec une Amérique immaculée non pas gendarme mais ange gardien du monde libre. Même pas digne d'un mauvais épisode de l'antique "mission impossible". J'ai craqué en cours de route.
    Publiée le 30 septembre 2019
    Une série intéressante par sa trame narrative et sa réalisation mais tellement démagogique et peu crédible qu'elle s'avère difficile à suivre. Comme dans la plupart des séries américaines aujourd'hui, peu d'autres cultures semble trouver grâce à leurs yeux, au point qu'il semble presque paradoxal que cette série soit diffusée en France tant les propos sont parfois injurieux. Tom Clancy me semblait avoir plus de retenue...
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 25 décembre 2022
    Série plutôt agréable sans bouleverser le genre.
    Clichés et stéréotypes. Beaucoup d'invraisemblances.
    À regarder quand on n'a rien d'autre à faire.
    Pascal B.
    Pascal B.

Publiée le 26 octobre 2018
    Après 4 épisodes j'ai craqué tellement c'est nul, d'ailleurs ils sont tous nuls même et surtout le zéro !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 28 août 2023
    Bonne série d espionnage, les 2 premières saisons sont originales et prenantes, la 3e beaucoup plus en retrait.
    Quand à la 4e malheureusement très acadabranque dans son scénario ce qui gâche un peu ...
    David B.
    David B.

Publiée le 23 septembre 2018
    C'est pas mal sans être extra non plus..
    Je vais pas spolier mais y'a quand même des approximations dans le scénario..
    3.5 je suis sympa
    ATR-Critiques
    ATR-Critiques

Publiée le 16 janvier 2023
    John Krasinski interprète le célèbre Jack Ryan de manière intéressante, la trilogie est dynamique, les sujets sont bien traités, la saison 3 est en osmose avec la triste actualité de nos jours, impatient de voir la suite !
    Fkf
    Fkf

Publiée le 23 février 2023
    Il va de soi qu'il ne faut comparer avec les films, le scénario est basique, l'acteur est quelconque, mais ça se laisse regarder sans trop d'ennui.
    Freeman31
    Freeman31

Publiée le 12 septembre 2018
    Le scénario est de bonne qualité avec de nombreux rebondissements et les acteurs sont tous très bons. Dommage que , contrairement aux acteurs de James Bond, l'acteur principal avec ses oreilles décollées et son nez trop fort ne fasse pas vraiment rêver...
    Damien H
    Damien H

Publiée le 6 septembre 2018
    Je me suis beaucoup amusé à regarder cette série. Les images Dolby Vision et le son Dolby Atmos en font un vrai spectacle. On a beaucoup ris en découvrant le scénario et en voyant le jeu admirable et tout en finesse des acteurs de second plan. Nous sommes impatient de voir si la seconde saison sera aussi peu caricaturale que la première.
    Publiée le 21 septembre 2018
    Je ne connaissais pas Jack Ryan mais le personnage est assez crédible. Série passionnante que j'ai avalée en quelques jours. Les dialogues dans leur langue originale ajoute au drame. Nombreuses scènes digne des films d'action. Vivement la suite
    Publiée le 5 mai 2019
    Très bonne série vivement saison 2 bien ficelée bonne histoire bien faites a voire se laisse voire �
    Flashou-_-
    Flashou-_-

Publiée le 22 février 2024
    Vraiment top cette série.

On commence à être habitué aux excellentes performances d'acteur de John Krasinski et c'est encore le cas ici.

La mise en scène est géniale, l'histoire est bien écrite, c'est un vrai plaisir à suivre
    Chris01600
    Chris01600

Publiée le 7 décembre 2022
    Je n’étais pas très chaud pour regarder cette série mais quelque part Tom Clancy ça me parlait.Et bien je n’est pas été déçu l’ensemble des 4 saisons a été visionné en quelques jours c’est réaliste c’est très bien fait c’est du niveau de Homeland la référence pour moi.Un casting excellent Jack Ryan (Tom Krasinski) que l’on a tendance à prendre pour un demeuré et qui en fait cache redoutablement son jeu chapeau pour ce pur moment de plaisir