Riverdale
    4,3
    641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Riverdale ?

Golem passif
    Golem passif

Publiée le 4 janvier 2024
    Il y a une certaine générosité dans le développement des trames et des révélations. Visuellement c'est pas mal avec un style très orienté ado.
    Les plus gros défauts viennent de l'écriture. Le personnage de Betty est probablement le pire, dans l'écriture et l'interprétation. L'archétype du personnage gay est assez dérangeant dans son traitement.
    Les adultes sont assez énervants et il est difficile de les prendre au sérieux tant leurs comportements sont irresponsables; la série aurait gagné à se focaliser sur les ados, auxquels on peut plus facilement pardonner leur stupidité.
    Xdchz
    Xdchz

Publiée le 19 janvier 2024
    Que dire de cette première saison de Riverdale ?
    Bon, nous savons que la série malheureusement s'est dégradée au fil des années mais son commencement était plus que convaincant.
    Les intrigues étaient intéressantes, les personnages étaient attachants, tout était cohérent et ce format de 13 épisodes, permet à cette première saison de poser les bases de la série correctement, sans que l'on s'ennuie.
    Bien que celle-ci ne soit pas exceptionnel et ne se démarque pas des autres "Teen Show", on passe un bon moment devant.
    14/20
    Frank Castle
    Frank Castle

Publiée le 13 mai 2017
    J'ai eu très peur à l'annonce de cette série, c'est coproduit par d'un côté Netflix, qui a fait Daredevil et Jessica Jones, mais aussi par CW qui nous a jeté Flash et Arrow, autant dire qu'il y avait du soucis à se faire quand on mélange ce qu'il y a de mieux et de pire en termes de séries basées sur des comics.
    Hélas mélangez un étronc et de la chantilly, vous vous souviendrez surtout du goût des excréments. Et Archie, pardon, et Riverdale se plie à cette règle. Un potentiel énorme aurait pu rendre cette série aussi attrayante et bien construite que 13 Reasons Why qui sort presque en même temps et qui partage quelques thèmes et un acteur en commun. Sauf que cette comparaison ridiculise d'autant plus Riverdale dont le scénario plat, les romances insipides et clichées, le fan service inutile et les acteurs qui sont tous des mannequins calibrés ne délivrant aucune empathie ressortent encore plus. La seule chose provenant de Netflix et malheureusement la seule qualité de cette série réside dans le travail sur les couleurs.
    Je ne vais pas m'attarder non plus sur la lourdeur des éléments scénaristiques, bon sang comment introduire avec moins de délicatesse qu'un personnage est gay qu'en le faisant le dire dans sa première phrase de dialogue ainsi que dans toutes les scènes où il apparait ? Pareil pour spoiler: la relation entre les deux jumeaux
    , etc etc... c'est insinué avec la lourdeur d'un... d'un... non désolé, j'ai même pas de quoi comparer. C'est à croire que cela cache d'autres enjeux mais non, c'est juste plat.
    Enfin le plus dur reste la comparaison avec la BD qui, même dans ses versions sans chasse aux monstres, avait une manière d'aborder les romances de manière touchante et de quoi créer une forte empathie. Archie, c'est un romance comics qui est génial dans cette manière d'impliquer le lecteur dans des histoires d'amour qui parlent de lycéens et de triangles amoureux. Parce que le comics le fait avec délicatesse et de manière tout juste insinuée et douce pour ressentir ces moments et s'impliquer, même si Archie n'est pas le type le plus beau ni le plus fort, il est attentionné et gentil, un peu comme Clay. Alors si vous enlevez toute la substance qui fait l'intérêt de la série pour en rendre la coquille sans âme, avec un Archie à l'opposé de l'original, prétentieux, taillé comme un dieu, bref sensé être parfait, vous tombez sur une série qui, en plus de voler l'âme d'une superbe BD, est à l'exacte opposé dans les idées. Et pour ça, je ne peux pas mettre une meilleure note, c'est une trahison et un message douteux pour la jeunesse que de ressortir encore les mêmes images d'idéalisation qui influencent dangereusement l'idée qu'ils se font du monde.
    Publiée le 19 juin 2019
    Très bonne série je la recommande. Elle permet de s’identifier au personnage.👌�👌�je recommande beaucoup cette série ps:j’adore Cole Sprouse ����
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 19 mai 2020
    une série de teenagers pour teenagers.. soit niaise à souhait.. C'est dommage car la mise en scène et l'ambiance sont très intéressante. C'est avant tout très esthétique (photographie, bande son...) mais malheureusement principalement ciblé ados qui vont très probablement adorer ! Pour les autres, il est plus difficile d'accrocher
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 14 mai 2017
    Fantastique cette première saison.Les personnages ont tous un impact sur la série,et ne sont pas tous comme ils en ont l'air de prime abord.La vie de ces lycéens change de tout au tout lorsque l'un de leurs camarades,est retrouvé assassiné.Très vite les coups bas,les jalousies,les rivalités,les trahisons et les mensonges se révèlent,ce qui fait qu'il n'y a pas un seul épisode ennuyant.Les parents ne sont pas en reste puisqu'eux-mêmes ont leurs secrets,leurs complots...et ont beaucoup à perdre également.
    De plus certaines musiques sont vraiment belles et prenantes
    En bref,très bon casting (on retrouve notamment Luke Perry de "Beverly Hills 90210") , très bons épisodes avec une fin qui nous laisse un certain suspens quant à l'avenir de l'un des personnages.
    Publiée le 13 octobre 2021
    Inspirée d'une série de bande dessinée des années 80/90 : la première saison de "Riverdale" est une sympathique série pour adolescent -qui mélange thriller, romance, et comédie noir sur fond de secrets, scandales et meurtre- à découvrir de toute urgence. Si la saison met du temps à démarrer, une fois passer les 4 premiers épisodes on est pris dans le rythme et l'action qui s'appuie sur un suspense vraiment insoutenable au fur et à mesure qu'on avance dans la série.

En dehors de cela, cette première saison se caractérise par le soin apporter à la photographie, la finesse de ses intrigues et parfois un peu ses clichés qui sont ici détournés de façons intéressantes d'abord pour permettre aux ados d'être plus accro comme souvent dans ce genre de production, mais aussi mieux mettre en avant les avancer qu'ils restent à faire sur de nombreux sujets de société évoqués. Puis encore plus que tout cela, la série se repose sur une formidable galerie de personnages jamais manichéen et les interprétations toujours pertinente des acteurs qui les portent à l'écran.

Une chose est sûre, c'est que la saison devient vite addictive et qu'on ne lâche pas de si tôt la saison. Ce qui augure de très bonne chose pour la suite de mon visionnage de cette série Netflix, parmi les plus aimées du publique teenagers et jeunes adultes, une sympathique première saison même si ce ne serait pas le mot premier à choisir, normalement.
    Publiée le 24 mai 2017
    Je me suis senti obligé de laisser une critique pour ceux qui voudraient voir la série car j'ai l'impression que beaucoup sont un peu passé à côté du sujet (no offense).

*** Cette série n'est PAS une série sur la vie de lycéens aux USA (il n'y a pas tellement de scènes dans le lycée d'ailleurs, et il n'est pas question de la voie qu'ils veulent prendre dans la vie, l'université blablabla).
    C'est une série sur des "dynasties", des familles qui s'affrontent depuis des générations.

*** Deuxième thème: la conséquence de ces "guerres" de sang sur les générations les plus jeunes (1 à 3 générations). Les secrets cachés sortent tous du placard après qu'un JEUNE soit disparu/assassiné. Les événements qui suivent c'est la découverte spoiler: d'enfants "bâtards", grossesses cachées, incestes, contrats passés en secret,
    et bien sur, des vengeancess. Quasiment TOUS les enfants sont dans des crises liées à leur parents (et ça va continuer dans la prochaine saison).
    Ce n'est pas pour rien que le morceau chanté dans le dernier épisode est "Kids in America", qui relate justement du fait que les "kids" aux US payent pour les erreurs des générations précédentes.

*** Concernant les personnages, ils sont volontairement caricaturaux. Jughead le dit dans un des épisodes quand il décrit son environnement. Il parle de Betty comme d'une "blonde hitchcockienne". Les personnages sont ensuite un peu pris à contre-pied rapidement (je suis moins sure de moi là dessus, il faudra voir avec la suite). La fameuse blonde se fait jeter dès le premier épisode, spoiler: elle finit avec le "weirdo"
    , il y a les familles riches et coincées et le chef de gang.. Le footballeur est un musicien sensible. La blonde cache un côté sombre (enfin un peu). La euh... "bitch" brune de service est en fait très attentionnée. J'ai d'ailleurs remarqué que malgré les tensions, toutes les filles se soutiennent entre elles à un moment ou un autre, sans que ça ai pour conséquence de nouveaux rebondissements sur leurs relations futures, c'est assez rare (encore une fois c'est pas une série sur la vie lycéenne). Les enfants représentent plutôt un "groupe" qui reflète toute une génération et travaillent ensemble à réparer les problèmes de cette petite ville.

*** Enfin, je pense que le côté caricatural correspond aussi au côté "BD" dont la série est adaptée. Dans pas mal de scènes les lumières sont d'ailleurs exagérément colorées.

*** J'ai regardé la série sans avoir lu la BD et moi j'ai bien aimé l'intrigue, les sujets abordés, la façon de les traités et les personnages. J

Ya juste un truc que j'ai pas compris: La relation d'Archie avec la prof manipulatrice????
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 6 juin 2018
    Riverdale est une cette série très surprenante. Tu te dis "mon dieu c'est cheap, et ridicule", et bam la seconde suivante une chanson à la guitare commence et c'est reparti pour un Slow motion. Mais comment on peut comparer cette série à 13 Reasons Why ? Les gens s'attache vraiment à ce genre de série. Le meilleur moment a été le générique de fin. Pas de saison 02 pour moi !
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 2 novembre 2021
    "Riverdale", la nouvelle série teen drama de The CW est l’une des meilleures séries du moment. À la fois intrigante, captivante et haletante, le show adolescent nous plonge parfaitement dans son ambiance sombre et mystérieuse autour d’une troublante affaire de meurtre. Adaptée des célèbres Archie Comics, la série propose des personnages intéressants auxquels on s’attache, le tout joué par un casting très convaincant. Outre son scénario plaisant, la réalisation est également une excellente réussite et nous présente un beau panel de décors de la petite ville perdue de Riverdale. Avec treize épisodes parfaitement rythmés, cette première saison est particulièrement fascinante et additive, et présage que du bon pour la suite.
    18/20
    Critique sur Riverdale (saison 1)
    Vue du 26 au 28.04.2018 sur Netflix
    Publiée le 31 mai 2018
    Nouvelle série, lancée par Netflix, au fil des épisodes l'intérêt que je lui porte s'essouffle. Et fort heureusement, j'arrive à la fin de saison 1 soulager qu'elle se termine. Dans l'ensemble, elle est plutôt pas mal. J'ai apprécié, même si parfois je sens que le réalisateur risque de s'éparpiller ou de perdre du temps au lieu d'aller à l'essentiel. Disons, trop de suspense, tue le suspense.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 mai 2017
    Les clichés sur les lycées américains s'empilent dans une saison 1 qu'on peut prendre plaisir à suivre malgré tout. "Riverdale" se regarde pour ce qu'il est, une série pour ados, avec quand même une bonne dose de suspense liée à l'enquête sur le meurtre qui apparaît dès les premières minutes de l'épisode 1. Peu de moments crédibles, surtout quand les ados font le travail d'investigation à la place du shérif. Mais on s'attache vite aux personnages, bien qu'un certain nombre d'entre eux se révèle plus têtes à claques qu'autre chose. Vivement la saison 2 ? peut-être pas là.
    Juggy
    Juggy

Publiée le 23 septembre 2017
    Un régal pour une ado comme moi :) De bons (et beaux) acteurs, une ambiance kitsch à gogo mais tellement bien travaillée que s'en est fascinant, bref j'adore !
    Lauriane
    Lauriane

Publiée le 28 février 2018
    Une série très surcôté selon moi. Je suis pas une grande fan des séries teenagers (même si je n'ai que 19 ans), mais ça m'arrive de regarder ce genre là et y en que j'aime beaucoup comme Teen Wolf, 90210 Nouvelle génération, Glee ou Pretty Little Liars. Mais celle là j'ai pas pu tenir jusqu'à la fin. Je me suis arrêtée à l'épisode 8 de la saison 1, et je m'étais déjà lassée dès le 5ème épisode.

C'est une série très cliché, avec des personnages extrêmement stéréotypés et eux aussi cliché. J'ai l'impression de voir une série Disney avec Sheryl Blossom la peste/garce du lycée qui est ultra populaire et qui est entouré de son groupe d'amies qui joue les potiches dévouées; Veronica sa rivale qui était comme elle, une vraie peste goss de riche et pourrie gâté, Archie le bg du lycée qui est capitaine de l'équipe de football US, Jughead, le marginale rebelle et solitaire qui hait la société et les goss de riches et sans oublier Betty la petite ado timide, sincère et gentille. On dirait High School Musical. Même le groupe des Pussy Cats sont cliché asf !

Arrivé à l'épisode 8 et l'intrigue n'avance toujours pas, c'est à peine si on se concentre sur le but même de la série: la mort de Jason. On nous rajoute des tonnes d'intrigues sans se soucier vraiment de l'intrigue principal. De plus, les histoires sont vraiment surfaites et clichés spoiler: (Betty et Veronica qui se vengent du fils du coach en lui jouant un tour et la fameuse réplique du gars: "oh j'aime le fast and furious baby")

En clair cette série est un pure concentrée de tous les clichés existants dans les séries du même genre. Ça plait ou sa plait pas. Ca ne m'a pas plut
    Thewiks79
    Thewiks79

Publiée le 25 avril 2017
    Après avoir regarder 13 reasons why j'ai chercher de nouvelles séries et je suis tomber sur cette nouvelle série Netflix qui à des points communs avec 13 reasons.
    Mon avis est donc sur les 10 premiers épisodes, ils restent 3 épisodes pour la s1 encore en production.
    La série n'est pas mauvaise, ni exceptionnelle en soit. Je m'attendais peut etre à une plus grosse intrigue. Sa ce laisse regarder, les acteurs sont plutôt bon, peut être un peu trop cliché par moment et " cul cul " mais rien de méchant.