Foundation
    1961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Foundation ?

Arnaud West
    Arnaud West

Publiée le 22 août 2023
    Une des meilleures séries de science fiction sans nulle doute, à ne pas louper que ce soit pour la qualité de l'histoire, des interprétations par les acteurs au paysage et effets spéciaux magnifiquement réussi.
    Cette histoire fais grandement penser à Dune version série, j'apprécie beaucoup le jeux d'acteur de Brother Day et Hari Seldon.
    Une qualité rare de nos jours dans le monde merveilleux des séries.
    Zéphirah
    Zéphirah

Publiée le 5 août 2023
    J'aime beaucoup, beaucoup la série, et bien que j'ai une tendresse particulière pour Issac Asimov, je n'ai pas lu le cycle Foundation.

Je pars donc sur une découverte complète, tout en sachant qu'on est sur une adaptation des livres d'un grand maître de la SF et qu'il y a donc de fortes chances que la série soit qualitative, et je suis conquise.

Pour être honnête, ce qui m'a poussée a écrire cette critique, c'est d'avoir éte faire un tour dans les commentaires. Je les trouve effrayants et très représentatifs d'un gros malaise qui transpire sur internet actuellement.

Et je pense que malheureusement ça en dit long.

Je n'ai à aucun moment de la série pensé aux termes woke, féminisme, et j'en passe.

Oui, les personnages ont changé de sexe (et de couleur de peau apparemment), mais n'ayant pas lu les livres encore une fois, ça ne m'a nullement dérangée, bien au contraire, j'apprécie particulièrement qu'une jeune femme soit l'un des personnages principaux.

Quelqu'un a précisé dans une critique que ce n'était pas tant le fait que le personnage ai changé de sexe qui l'ai dérangé, mais le traitement de son background, un peu léger et pas très crédible. Et bien je l'en remercie, car c'est selon moi une bonne raison de critiquer un personnage, par le fait que ce soit une femme, bordel.

Je peux vraiment comprendre que lorsque l'on aime une œuvre, on tient à ce qu'elle soit respectée - je suis passée par là aussi - et il aurait peut-être mieux valu qu'ils admettent avoir pris énormément de liberté avec cette création : une série inspirée ou en hommage à Asimov aurait peut-être été plus juste ? Respecter l'esprit d'une œuvre originale est importante et je le comprends.

Maintenant, en dehors de ces libertés et de ce manque de fidélité à l'œuvre, c'est une très bonne série de SF. Et pas que visuellement, bien que ça joue très clairement sur l'ambiance et l'immersion dans cette épopée.

Il y a énormément d'idées que je trouve intéressantes. Le principe de ce perpétuel renouvellement de l'empereur par clonage, je suis fan. C'est bizarre et ça ajoute une dimension presque malsaine à cet Empire.
    L'Empire, qui, sur ces fondations si discutables va forcément chavirer... mais refuse l'inéluctable.
    Les acteurs sont excellents (je n'avais pas reconnu l'acteur qui joue le rôle de Jour, hmm... j'ai mis quelques épisodes avant de tomber sous le charme, puis j'ai vu de qui il s'agissait).

La psychohistoire est le fil d'ariane de cette série, et un excellent concept, bien qu'il n'ai lui aussi pas été totalement respecté au regard de l'œuvre d'origine, malheureusement. Mais ça reste accrocheur et agréable à regarder, malgré quelques moments où je me suis sentie perdue.

C'est divertissant, il y a de quoi nous tenir en haleine, des thématiques très intéressantes à exploiter, des thèmes de la SF qui font toujours leur effet.

Peut que la saison deux perd un peu en profondeur, du moins, c'est ce que je ressens actuellement, mais je préfère rester optimiste.

Il y a bien entendu des facilités et des incohérences à certains moments, mais pour avoir totalement plongé dans cette aventure, je n'ai pas souhaiter m'y attarder : je n'avais pas envie de gâcher mon plaisir.

Je pense que je n'avais pas vu d'aussi bonne série de SF depuis The Expanse.
    Maximemax527
    Maximemax527

Publiée le 28 août 2023
    La meilleure série SF qu'il m'ai été donnée de voir. Je n'ai jamais lu Asimov et je serais donc fortement incapable de dire si la série est fidèle à son oeuvre. Mais la série en elle même est un pur chef d'oeuvre. A chaque episode la narration est parfaite. Les acteurs excellent chacun dans leur rôle. Les effet spéciaux sont excellents et l'on ne tombe pas dans la débauche d'images de synthèses. Quand a l'histoire, sur le fond, elle d'actualité ou peut être même de toutes les actualités possibles. Un jour peut être je prendrais le temps de lire ces pavés. Mais pour l'instant mon petit intellect se délecte de plaisir avec les images
    jessica
    jessica

Publiée le 24 juillet 2023
    Même si la série n'est pas complètement fidèle au livre, elle est MAGNIFIQUE.
    Décors incroyables, costumes qui nous mettent dans l'ambiance et acteurs incarnant à merveille leurs personnages...
    Un voyage intergalactique !
    GIL RAZAFINTSALAMA
    GIL RAZAFINTSALAMA

Publiée le 25 octobre 2023
    Bon effets spéciaux mais va totalement à l'encontre de la philosophie pure et cohérente que Asimov a préconisé dans ses différents Romans. Difficilement regardable. Dommage.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 8 août 2023
    Images, effet spéciaux et costumes sont magnifiques. Mais c'est tout ce que je trouve de positif à cette série. Les réalisateurs ont réussi à créer un univers visuel, mais pas un univers humain. Les personnages sont superficiels, sans caractère, et les dialogues relèvent d'une prétention pseudo philosophique assez difficile à supporter. Bref, malgré la magnificence des décor, on s'ennuie assez vite.
    bruno
    bruno

Publiée le 23 septembre 2023
    Saison 1 et 2
    Il y a de très bonnes trouvailles dans ce Space Opera, très librement adapté de l’œuvre d’Isaac Asimov. Ainsi, les scénaristes ont été particulièrement bien inspirés en imaginant ce concept astucieux d’empereurs clones, qui leur permet ainsi d’accéder à une sorte d’immortalité….

De plus cette série possède d’indéniables qualités visuelles, des effets spéciaux impressionnants, des décors grandioses et une musique brillante de Bear Mc Creary. En outre la mise en scène est de qualité.

Ici, Hari Seldon d spoiler: evient un dieu manipulateur avec son clergé prosélyte usant de fausse magie pour attirer les fidèles crédules et accélérer l’avènement des fondations.
    Ce personnage complexe, fourbe mais humain, est une réussite.

On peut aussi louer les très belles prestations de Lee Pace (le frère au grand jour), bien sûr celle de Jared Harris, alias Hari Seldon mais surtout la remarquable interprétation de Laura Birn dans le rôle d’Eto Demerzel, l’énigmatique conseillère de l’empereur. Ce subtil personnage, et les liens qu’elle tisse avec les empereurs, fascine et en fait mon personnage préféré.

Néanmoins cette série est quand même une déconvenue car tout est gâché par l’irruption de nouveaux protagonistes tels spoiler: les membres du clergé ou Hober Mallow, cet aventurier fanfaron et dont le caractère est pompé sur Cassian Andor.

Très vite on ne souhaite qu’une chose : qu’ils disparaissent rapidement dans les combats, tant ils nous horripilent et alourdissent le narratif par leur présence saugrenue et leur dialogues emprunts de niaiserie. Vivement que les chapitres impériaux et « Hari Seldonien » occupent enfin toute la série.

A noter que lors de la saison 2, l’empereur au grand jour ne saura plus que faire spoiler: pour se mettre stupidement en danger et ainsi créer les failles susceptibles d’être exploitées par ses ennemis
    . Cela révèle une nouvelle faiblesse d’un script qui peut inquiéter pour la suite !

En résumé cette étrange série, aussi passionnante qu’agaçante à suivre, nous laisse finalement partagés et frustrés. De plus le casting revisite sans vergogne le roman à l’aune des canons actuels. Espérons donc que la saison 3 saura rectifier les maladresses relevées.
    rom arte
    rom arte

Publiée le 24 août 2023
    J'ai lu les livres, ça n'a aucun rapport. Alors pourquoi pas réinventer une histoire mais à ce moment là on change de nom car il y avait beaucoup d'attente pour les fans de la saga qui sont nombreux. De plus dans ce cas, c'est partir d'un chef d’œuvre et tout réinventer pour sortir quelque chose de très mauvais. On dirait que la série a été faite entièrement par un producteur. C'est lent, décousu, ennuyant et en plus le jeu d'acteur pour certains personnages, notamment Gaal, est juste horrible. Je n'ai rien contre elle mais elle en fait des tonnes, c'est juste horrible à regarder. Alors comme souvent avec les films ou série de producteur le cahier des charges " faire de la thune en ajoutant sexe, pleurs et autres" est respecté mais le résultat est qu'on s'ennuie, qu'on ne rentre pas dans l'histoire et qu'on ne s'attache pas aux personnages. Franchement ça mérite zéro. D'accord pour dire que les effets spéciaux sont biens mais ils doivent servir l'histoire et non l'inverse. La scène ou Gaal fait un saut périlleux au ralenti sous la douche... RIDICULE!
    Origotim
    Origotim

Publiée le 14 juillet 2023
    Faire une série sur fondation était sûrement un défi à relever. L'adaptation prend de grande liberté sur les livres mais à mon sens c'est pour servir l'histoire et la mise en scène sur écran.

Les acteurs sont formidable. Palme d'or à l'empereur qui creve l'écran. C'est assez lent mais controlé. Les images de synthèse sont magnifiques.

Il aura fallu attendre d'une décennie avant d'avoir de nouvelle une série SF de qualité.
    Oni_L
    Oni_L

Publiée le 16 septembre 2023
    Je vais commencer en disant que tout les bandeurs de livres peuvent bien aller se faire… c’est toujours la même histoire vous n’êtes content d’aucune adaptation et si ça collait parfaitement aux livres vous auriez trouver ça ennuyant à l’écran. La vérité c’est que c’est une très bonne série justement parce qu’elle s’éloigne des livres et ça ça vous tue de l’admettre !

Malgré quelques lenteurs comme certains l’ont dit, notamment au début de la saison 2, c’est justement la saison 2 qui lance réellement l’histoire et l’intrigue en nous apportant beaucoup de réponses. Mention spéciale aux 2 derniers épisodes qui sont tout simplement un grand moment du cinéma. L’aspect GoT intergalactique est complètement réussi. Ça surclasse tout autre série de SF que j’ai pu voir et j’adore ce genre.
    Alain Gloriod
    Alain Gloriod

Publiée le 31 juillet 2023
    Cette série est une réussite visuelle et scénaristique. Les auteurs ont réussi à créer un univers complet avec sa mythologie et ses personnages charismatiques. Mention spéciale à l'empereur (le frère au grand jour).
    La série aurait largement mérité sa cinquième étoile si elle ne s'était pas prétendue être une adaptation du Fondation d'Asimov. Et plus on avance, plus on s'éloigne de l'original. Les seuls points communs sont le titre et le nom des personnages. Je relis régulièrement le cycle de fondation depuis 1975, qui comportait 3 romans à ce moment, et qui s'est étoffé de deux suites et deux préludes permettant de se relier aux deux autres cycles écrits par Asimov : les robots et Elijah Baley, le tout aboutissant à un univers cohérent. Ceux qui apprécient la série pour son originalité, son exotisme et ses décors stupéfiants seront déçus, ne serait-ce que par le rôle joué par certains personnages (Demerzel qui est premier ministre et Hardin, Maire de Terminus et nettement moins enclin aux scènes d'action).
    En résumé, une excellente série de SF qui comblera les amateurs du genre, mais une véritable trahison de l'oeuvre d'Asimov.
    Vade-mecum
    Vade-mecum

Publiée le 17 septembre 2023
    Une première saison légèrement chiante, et un poil difficile à suivre..
    Ça peut venir de moi, mais je ne crois pas.
    C'est brouillon, et pas trop agréable à suivre.
    cependant, il y a un vrai potentiel.
    La question; Asimov peut-il être mis en série, avec des scénaristes à des kilomètres de son talent.
    Pour le moment : NON.
    Kromaria
    Kromaria

Publiée le 14 août 2023
    Série assez ambitieuse, les décors, les costumes et la photographie sont magnifiques, la musique de Bear MC Creary qui travaille notamment sur la serie Outlander donne aussi de l'âme à cette serie.
    Je ne connais pas les livres par conséquent je n'ai pas été gênée par le fait que des personnages masculin dans les livres soient devenus féminin dans la serie ou que les livres aient été mal adaptés, etc. L'histoire est riche mais un peu brouillonne parfois dans la mesure où elle n'est pas linéaire. Les acteurs sont bons, j'aime beaucoup Lee Pace depuis que j ai vu Pushing Daisies et Jared Harris.
    Je ne connaissais pas Leah Harvey ( Salvor) et Lou Llobell ( Gaal) qui sont parfaites dans leurs rôle respectifs. Je suis un peu déçu du passage éclair d'Alfred Enoch dans cette serie mais bon...
    C'est de la bonne SF, série donc à voir sans tenir compte de certaines critiques plus que négatives pour des raisons à la con.
    C'est toujours mieux de se faire son opinion soit même et d'être ouvert d'esprit un minimum.
    Au début j'avais mis 4 étoiles. J'ai commencé la saison 2 et ai vu les 5 premiers épisodes. Je retire 1 étoile car la saison 2 est en deçà de la saison 1
    Loic D
    Loic D

Publiée le 9 septembre 2023
    Très très surpris par l'ensemble des critiques négatives.
    Je vais donc y aller de la mienne. Ayant lu l'ensemble du cycle fondation, je tiens à vous dire une chose. Il s'agit ici d'une adaptation, peut être l'une des meilleures façons d'adapter fondation. Soyons clair, fondation est l'une des sagas les plus difficile à adapter : l'intrigue est millénaire.
    La série prend donc le parti de faire revenir des personnages avec des bonds dans le temps et surtout ce qui est pour moi la meilleure idée de créer les trois frères empereurs. Ils adaptent donc des idées originales dans le scénario vaste d'Asimov. Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose, cela permet de rendre l'histoire plus compréhensible et adaptable ! Les concepts de sciences fictions sont incroyables. La première saison à quelques longueurs mais la deuxième est nettement plus qualitative ! Je vous invite donc à vous y plonger !!
    cdx
    cdx

Publiée le 21 septembre 2023
    absolument incompréhensible. adaptation inacceptable d'un ouvrage culte de la sf que le réalisateur n'a sûrement pas lu.
    belles images et c'est vraiment tout.