Elementary
    4,1
    282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elementary ?

Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 26 juin 2014
    Une série sympathique qui arrive merveilleusement bien à reprendre et détourner l'histoire originelle de "Sherlock Holmes"... Le fait de changer Watson en femme est une très bonne idée et Lucy Liu s'en tire très bien dans ce rôle. Sinon, que les péripéties se passe à New York de nos jours ne me dérange absolument pas... Même si les scénario des épisodes sont parfois un peu baclé, les histoires sont originales et les énigmes bien étudiés. Une série à suivre !
    Jen Sparrow
    Jen Sparrow

Publiée le 13 avril 2024
    J'ai attendu longtemps avant de me plonger dans "Elementary" car il m'est difficile de me détacher de la série "Sherlock" tant j'en suis une fan inconditionnelle. En regardant Elementary, je savais déjà que je devais éviter de penser à ma série préférée car cela m'empêcherait de juger de manière objective. J'ai donc tenté de faire abstraction de toute idée de comparaison ( et heureusement les 2 séries sont vraiment très différentes).
    Et c'est certainement ce qu'il faut faire pour apprécier la série ( qui semble de toutes façons tellement loin de la qualité extraordinaire de "Sherlock", qu'il serait impossible de l'aimer en comparant...)

On se retrouve donc cette fois-ci avec une adaptation résolument moderne, et très transformée, des aventures de Holmes. Le personnage n'en reste pas moins intéressant et holmesien, de par bien sûr sa très grande intelligence, son "inadaptation sociale" et son excentricité, et bien sûr ses addictions. Une combinaison gagnante, bien que finalement assez surprenante puisque Sherlock Holmes est ici présenté plus comme un citoyen américain intégré que comme un londonien déraciné.
    Londres est sans doute ce qui manque le plus à cette adaptation, bien qu'elle apparaisse dans quelques épisodes. Le côté résolument américain de la série, que ce soit pour les décors, les costumes, le format, le style d'enquêtes et de leur résolution, donne un résultat qui ressemble assez à d'autres séries policières américaines, avec en plus un style holmesien qui se mélange plutôt efficacement à l'ensemble. Cela dit, il est plus facile d'apprécier Elementary en tant que pure série policière américaine d'assez bonne facture plutôt qu'en réadaptation de Sherlock Holmes tant parfois on en est éloigné.

L'écriture reste très classique, mais les épisodes se laisse regarder comme un bon divertissement policier. Le point fort est très certainement le personnage de Watson qui cette fois-ci est une femme, très bien interprétée par Lucy Liu qui ajoute beaucoup de charme à l'ensemble. Sa relation complexe avec Sherlock est intéressante dès le départ, et l'évolution de son personnage est tellement étroitement liée à celle de Sherlock qu'elle en devient presque le personnage principal : en effet, c'est elle qui donne l'impulsion à la mécanique du duo.

La transformation féminine du personnage de Moriarty est également très intéressante, et habilement amenée. La confrontation Moriarty/ Sherlock se veut plus émotionnelle et subtile que dans d'autres adaptations, et c'est sans doute le point fort de cette 1ère saison.

Le lieutenant Bell, flic classique mais oh combien moderne pour une adaptation de Holmes, montre bien lui aussi que la principale démarche d'Elementary est bel et bien de prouver que l'influence du mythe Sherlock Holmes au travers des époques est toujours là et parfaitement adaptable à notre époque moderne.
    Publiée le 11 janvier 2014
    Hier soir, j'ai essayé de regarder Elementary , la version américaine contemporaine de Sherlock HOLMES. Quand je dis que j'ai essayé c'est que je n'ai tenu que 20 minutes sur le premier épisode et 8 sur les suivants.
    Bon je vais commencer un examen complet de ce que j'ai pu voir, tout en essayant de rester pleinement objectif. Pour commencer, j'ai basculé en VOSTFR afin de pouvoir pleinement profiter du jeu d'acteur.
    1° : s'agissant du respect et de la transposition du personnage de Sir Arthur Conan DOYLE :
    - Sherlock HOLMES est un toxicomane : respecté suite à sa dépendance à l'alcool dans cette version, rien à dire là dessus bien que dans le cas présent il soit en désintox.
    - Sherlock HOLMES est sociopathe, acariâtre, mégalomane, insomniaque et manipulateur : là commence le drame ... en effet dans cette version Sherlock est pratiquement un être humain normal c'est à dire que ses travers ne sont pas plus présents que chez vous ou moi.
    - Watson : le fait que le personnage soit joué par Lucy LIU ne poserait en soi pas de grand problèmes si l'on excepte le fait que dans l'oeuvre originale DOYLE joue beaucoup sur la possible homosexualité de HOLMES et de son intérêt pour WATSON (jusqu'à ce qu'il rencontre une certaine femme mais ça c'est du SPOIL); dans le cas présent, le personnage ne sert que de faire valoir sexy. Le personnage et sa complexité ont été à la moulinette du format américain, lui retirant tout envergure réelle.
    - la localisation : ça on s'en fout car les histoires pourraient se dérouler en Afrique que ça n'y changerait rien.
    - les personnages secondaires : nous avons toujours un représentant de la loi qui est incapable de s'en sortir sans le héros (sinon ce ne serait pas le héros).

2° : sur les intrigues et leur résolution :
    Alors là c'est le drame ... Que dis-je ce n'est plus un drame, c'est une catastrophe !
    Je recherche encore la complexité et le raisonnement déductif propre à l'oeuvre de DOYLE et au final nous avons typiquement le droit a un effroyable mélange, mal mené, du MENTALIST et des EXPERTS (mettez le complément qui vous chante) : intérêt complètement absent, lat présenté et mal filmé (potentiellement mal interprété et mal dirigé mais ça j'y reviendrai plus tard). Rien de palpitant, HOLMES arrive sur une enquête pour meurtre quelconque et est seulement intéressé par "savoir qui est le coupable et le faire condamner" et ce quelque soit l'affaire.
    Pour mémoire dans l'oeuvre de DOYLE, HOLMES ne prend que les affaires qui l'intéressent car sortant de l'ordinaire et sur lesquelles Scotland Yard s'est cassé les dents allant même jusqu'à les refuser si elles ne représentent pas un réel challenge; dans le cas présent, il fait simplement gagné un peu de temps en éxaminant la scène du crime et en émettant des hypothèses qui s'avèrent fausses : où est passé le personnage de DOYLE qui ne va interroger que le coupable car c'est la seule déduction possible et qui ne se trompe pas ?
    Bref ... aucun intérêt de ce côté là.

3° : sur le jeu d'acteur :
    Là j'attaque un élément sur lequel je ne suis jamais à l'aise lors de mes critiques. En effet, comme je l'ai dit plus haut pour moi cette série et mal tournée et mal dirigée, les personnages ne sont que trop mal transposé et leur reformatage et loupé.
    Donc il m'est assez difficile de critiquer objectivement les jeux d'acteur acr trop d'éléments annexes peuvent venir gâche le tout.
    Malgré tout, si je devais émettre un avis, ce serait le suivant : le jeu des acteurs est mauvais, plus particulièrement celui de Jonny Lee MILLER qui n'arrive pas à incarner ou bien même à transposer le personnage de Sherlock HOLMES.
    Lucy LIU en WATSON est rencardé au poste de faire valoir sexy et c'est tout ... DOmmage...
    Comme je l'ai dit : je pense que cela vient tant des scénaristes que du réalisateur que de la direction artistique .

Pour conclure (car je préfère m'arrêter là) : Si vous souhaiter voir une excellente adaptation de Sherlock HOLMES en contemporain je vous conseille : SHERLOCK de Steven MOFFAT et Mark GATISS avec Benedict CUMBERBATCH et Martin FREEMAN ( BBC One ) ou pour les plaquettes américaines "The MENTALIST" que vous connaisez déjà.
    Sinon vous pouvez vous retourner sur la première série SHERLOCK HOLMES avec Jeremy BRETT qui est un miracle d'adaptation.

Si vous avez tenu jusque là, je vous remercie de m'avoir lu,
    Fabrice
    Publiée le 21 février 2013
    Etant fan du Sherlock de la BBC, difficile de ne pas être déçue par Elementary. Le personnage mythique de Sherlock Holmes n'est pas bien exploité, il apparaît comme un ex-toxicomane arrogant et inintéressant.. Puis Watson. Féminisé. Pourquoi pas ? Mais là, on a affaire à un valet, ni plus ni moins, quelqu'un qui suit Holmes comme un chien. Sans parler du jeu des acteurs plus qu'insipide. Les enquêtes sont fades, le dénouement est on ne peut plus prévisible. Je manque d'objectivité mais sincèrement, le Sherlock britannique est mille fois mieux que cette copie américaine ! Si le personnage principal ne s'appelait pas Holmes, on pourrait prendre Elementary pour n'importe quel navet américain soit-disant "policier". C'est pourquoi je recommande la série avec Benedict Cumberbatch (phénoménal en Sherlock Holmes) ou bien les films de Guy Ritchie.
    Publiée le 10 février 2013
    Je connais la série Sherlock de BBC, et j'en suis dingue. Et je suis venue voir Elementary avec quelques aprioris, notamment de faire de John Watson, une Joan Watson.
    Et finalement, j'en suis ravie. Certains n'aiment pas parce que ce n'est pas aussi bien que Sherlock, j'ai envie de dire que ce n'est pas comparable. Tout est différent, l'atmosphère, le jeu des acteurs, et Elementary joue sur une autre facette de Sherlock Holmes, finalement très vite passé par le Sherlock de BBC, ses problèmes de drogues. Et ce n'est pas une critique, mais au moins, dans celui-ci, on ne perçoit pas Sherlock uniquement comme un époustouflant génie, mais aussi l'homme qu'il y a derrière le génie.
    Alors c'est vrai que je suis peut-être bon public, mais cette série est vraiment une excellente surprise. J'adore l'univers de Sherlock Holmes, et je suis ravie que le cinéma et l'univers télévisé aient décidé de surfer sur cette vague "Holmesienne".
    Publiée le 22 août 2014
    Une très bonne série qui revisite encore le mythe de Sherlock Holmes avec des thèmes modernes comme l'excellente série Sherlock. Ici, c'est un ex drogué, mais toujours détective qui a été rapatrié à New York ou il doit reprendre du service en tant que consultant au NYPD. Jonny Lee Miller est très différent par rapport que Benedict Cumberbatch, il n'est meilleur, ni moins bon que lui, mais en tout cas il est excellent en Sherlock Holmes et Lucy Liu joue bien son rôle de Joan Watson (oui, John Watson est un femme dans la série, original, non ?) et le final de cette saison 1 est excellent et prenant. Vraiment hâte de voir la Saison 2.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Différentes de l'adaptation de la BBC car s'axant sur d'autres thématiques, la série Elementary brille par l'interprétation de Johny Lee Miller et Lucy Liu et l'ambiance New-Yorkaise qui donne son cachet assez personnel à la série. Il ne s'agit pas là d'une simple adaptation Américaine comme il avait été déjà vu pour Skins mais d'une oeuvre se basant sur de toutes autres éléments que se qui compose l'oeuvre de Steven Moffat.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Sherlock est trop dérangé, mais aussi trop intelligent. je suis impatiente de voir évoluer la relation entre Sherlock et Watson
    Publiée le 13 février 2014
    Je n'en suis encore qu'a la saison 1 mais je suis déjà fan !
    Je suis passionné de Sherlock et de tout son univers depuis des années, depuis l'ancienne série, aux flms de Guy Ritchie à la série de la BBC principal concurrente de Elementary !

même si le jeu de Cumberbatch et de Freeman dans la série anglaise, cette version de Holmes est vraiment intéressante

l'acteur de Sherlock joue extraordinairement bien, très énergique, spontané, sombre, il parait beaucoup plus humain que Sherlock de BBC mais est vraiment tout aussi attachant !

Une femme pour Watson, un parie risqué mais gagné ! On s’habitue très vite a ce nouveau personnage vraiment très agréable, réaliste et très bien interprétée par Lucy liu !

les autres personnages comme le nouveau commissaire aussi sont très bon, car contrairement à beaucoup d'autres séries et films sur Sherlock ils lui font confiance, ils le laissent faire, l'écoute et fait partie intégrante de leur équipe, ils ne sont pas retissant comme l'est souvent Lestrade etc ... Ce que personnellement je trouve agaçant : Ils font appel à lui mais le contredisent et ne le croient pas, c'est très frustrant ...

ici c'est vriament bin gérée

l'ambience général est vraiment bien, tout comme l'histoire et le passé de drogué de Holmes, c'est passionant, les décors, les musiques ... Tout est bien

Cependant quelques points faibles :
    Les enquêtes ne sont pas toutes passionnantes, j'ai décroché à certains épisodes...
    Et ...C'est tout !

C'est vraiment une très bonne série, le développement des personnages est réussit, les acteurs sont bon, l'historie tiens très bien la route et contrairement à SHERLOCK il y'a énormément de contenue, personnellement j'apprécie le format 50 minutes/ 24 épisodes par rapport aux 90 minutes et 3 épisodes par saisons de Moffat !

Malgré tout je continuerait à suivre les 2 séries, mais Elementary n'a rien à enviée à SHERLOCK et est vraiment fidèle à l'esprit de Conan Doyle, même si les codes sont rompu !

je conseil absolument à 100% cette série !
    Nicolas P.
    Nicolas P.

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 décembre 2015
    Alors..C'est tout? Elementary, l'adaptation de Sherlock Holmes pas Robert Doherty est extrêmement décevante. Au delà du jeu d'acteur qui est au mieux passable et au pire affligeant, l'adaptation très libre du réalisateur américain est très largement discutable, d'abord pour ce qui saute aux yeux Lucy Liu en John Watson (John?) qui est in médias res appellé pour aider Sherlock Holmes dans sa période post-cure d'intoxication (pardon?) ensuite, les dons de Holmes et sa personnalité, Je conçois que le détective n'a pas forcement besoin d'un caractère sombre et froid comme dans la série Sherlock (BBC) pour exister mais tout de même là ça va un peu loin :un Holmes fantasque, très lumineux qui baigne dans ce que l'être humain peut faire de pire, un Holmes qui vis au crochet de son père richissime et sans Mrs Hudson, un Holmes qui fait des déductions très rapide mais toujours fade et plate et surtout l'environnement de New York qui ne permet en aucune façon de se rattacher à quoi que ce soit se rapprochant de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle . Pour résumer Elementary passe totalement a coté de la personalité de Holmes pour se concentrer sur ce qui est selon les auteurs le plus essentiel: les scènes de crimes. Le nombre d'épisodes astronomique par saison traduit pour moi un réel manque d'aboutissement des scénaristes et une tendance a pondre de nouveaux meurtres à la chaine, L'équipe de Robert Doherty n'a décidement rien compris du charme Holmessien et transforme uns des personnages de polar les plus intéressant depuis le XIXè siècle en personnage des experts bien New-Yorkais et beaucoup trop commun.
    Publiée le 4 janvier 2014
    évidemment quand on a vu les films réalisés par Guy Ritchie, avec Robert Downey Jr, Jude Law, ce feuilleton est vraiment fade, pas d'humour, et l'acteur qui joue Sherlock est vraiment très mauvais.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 26 mai 2014
    On pourrait croire à une série policière venant allongée une longue liste déjà, avec comme pretexte le personnage emblématique de Sherlock Holmes: il n'en n'est rien. Déjà les créateurs ce sont amusés avec les code de Sir Arthur Conan Doyle pour nous servir un duo de heros nouveau, moderne, mais sans trahir les originaux! New York viens en plus éloigner la série de sa grande sœur anglaise et de ses grands frères au cinéma! Les créateurs on su parfaitement extraire de la "grosse pomme" ce qu'il fallait d'authenticité pour offrir a nos personnages des enquêtes toutes passionnantes dans une ambiance stylée! Les seconds rôles ne sont pas en reste quand à leurs interprétations et suivent l'évolution de Sherlock a travers ses fantômes jusqu'à un finale passionnant! Totalement réussie!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 juin 2018
    Une très bonne série qui mêle humour fin (et pas trop présent pour rester subtil) et personnages atypiques qu'on adore de suite. Qu'on se le dise : les enquêtes, on s'en moque un peu dans Elementary, tout ce qui nous intéresse est de revoir notre cher Sherlock Holmes complètement déglingué (délicieux Johnny Lee Miller) et notre débrouillarde - et surtout patiente - Joan Watson (adorable Lucy Liu). L'excellente idée a été de revoir les personnages, pour sortir des habituelles adaptations qui fleurissent sur Sherlock Holmes : Watson est une femme ( spoiler: comme Moriarty !
    ) et Sherlock est moins sociopathe que ronchon invétéré ! Le cadre de la ville de New-York est également un moyen de sortir des sentiers battus, et le duo progressent merveilleusement dans leurs enquêtes qui s'y tiennent, entre vacheries et disputes à la "je t'aime moi non plus" qui nous font souvent sourire ! Les trois derniers épisodes ne sont pas les meilleurs, mais ils font avancer l'histoire à long terme entre Sherlock et Watson, confrontés à un personnage meurtrier de la saga Sherlock Holmes, et dont on aura là encore une belle surprise... A noter que le dernier épisode a été bâclé en version française : les doublages ne sont pas finis, et les moments où l'on est obligés de voir l'épisode en version originale est sous-titré avec plein de fautes d'orthographe... Terminé à la va-vite pour le public français. D'ailleurs, je vous conseille personnellement la VF car, même si la VO est bonne, les vois des doubleurs apportent un certain charisme supplémentaire au duo Holmes et Watson, et les doublages sont d'un niveau exceptionnellement bons, alors ne vous en privez pas ! J'ai adoré Clide la Tortue et toutes ses apparitions comiques dans la série, et j'ai bien aimé qu'il n'y ait pas un gag à la seconde, comme on avait pu le voir chez la version britannique Sherlock saisons 3 et 4 (et pourtant j'adore cette série ! Mais plutôt les premières saisons plus fines). La série Elementary vaut le détour juste pour voir deux nouvelles versions de Holmes et Watson qui s'envoient des vacheries drôles et brillamment joué (et doublé !) pour terminer de nous les faire aimer.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 22 mars 2014
    Série découverte sur M6 il y a deux mois. Il était assez surprenant que les américains ne se soient pas encore emparé du sujet en or qu'est Sherlock Holmes. C'est maintenant chose faite, et le résultat est plutôt réussi. D'abord parce le fait de confier le rôle du Dr Watson à Lucy Liu permet d'approcher le mythe d'une manière un peu plus originale, et ensuite parce que Sherlock est incarné de manière charismatique par Johnny Lee Miller (même si une série américaine ils se devaient de prendre un anglais pour le rôle titre). On l'aura compris, la série fonctionne surtout grâce à son tandem d'acteurs principaux, qui apporte autant de charme que de complexité à travers ses relations à l'histoire. Pour le reste, on a malheureusement affaire à une série policière quasi-classique, et même si les seconds rôles sont solides, les intrigues restent dans l'ensemble assez prévisibles. Heureusement pour nous, la deuxième partie de saison s'avère plus passionnante et mystérieuse avec l'arrivée de Vinnie Jones, puis celle de Natalie Dormer, pour déboucher sur un final réussi. Première saison réussie donc.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 7 mars 2014
    Dans l'ensemble, c'est une bonne série qui mérite d'être poursuivie mais la fin de la saison 1 qui tourne un peu à l’obsession avec le personnage d'Irène/Moriarty ne ma pas convaincu. J'espère seulement que ce fil rouge disparaîtra dans la saison 2.