Elementary
    3832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elementary ?

Nicano
    Nicano

Publiée le 8 février 2014
    Elementary est une série terriblement audiacieuse : en effet, le personnage et l'univers SHerlock Holmes cartonnent en ce moment ( cf. les films avec Robert Downey Jr. ou l'excellente série Sherlock ). Pourtant, Robert Doherty, créateur de la série, a su insuffler à Elementary une bonne dose d'originalité qui la démarque de ses prédécesseurs Il fallait, par exemple, oser transposer Holmes à New-York et ainsi l'éloigner du mythique 221b Baker Street. L'éloigner de personnages récurrents comme Lestrade. Pourtant, ça fonctionne. Notamment parce qu'on nous sert des intrigues de trés bonnes qualités et que, malgré tout, Sherlock Holmes, à New-York ou à Londres, reste SHerlock Holmes, et sa capacité de déduction ne cesse de nous surprendre.
    Et la sauce prend aussi parce que le casting est exceptionnel. Jonny Lee Miller est ahurissant, il faut finir la saison 1 ( notamment le Season Finale ) pour prendre la pleine mesure de son immense talent et de sa crédibilité à incarner ledit détective. spoiler: Natalie Dormer campe une Irene Adler / Moriarty bluffante. INquiétante, son jeu est à la mesure de celui de Jonny Lee Miller. Les voir ensemble sur une même scène est impressionant. L'alchimie est totale !

.Lucy Liu est elle-aussi parfaite en Joan Watson ( oui, Watson est une femme, et c'est une idée trés bien trouvée ! ). Une autre actrice est impressionante elle aussi, mais, pour ne pas faire de spoiler, j'ai décidé de détaillé sa performance dans le passage spoiler. A noter également Rhys Ifans campant un Mycroft Holmes excellent !
    Enfin, autre intérêt d'Elementary, la personnalité d'Holmes est encore différente des interprétations de Cumberbatch et Downey Jr. Moins froid que le premier, moins léger que le second, en proie à ses émotions qu'ils tentent de cacher sous un masque de logique et d'exactitude, notre personnage principal est selon moi le meilleur Holmes des 3 précédemment cités.
    Vous l'aurez compris, Elementary est une série exceptionnelle qui mérite qu'on s'y attache. Pour ceux qui peste contre les trop nombreux changements, je ne peux rien faire pour vous. A trop vouloir se la jouer " grand fan ", puriste de l'univers Conan Doyle, vous manquez l'essentiel : Elementary est une série magnifique, profonde, et divertissante. Et au fond, le cinéma et la télé, c'est fait pour ça.
    kmye91
    kmye91

Publiée le 25 février 2014
    Watson et Scherlock c'est un duo de choc ! Jsuis tombée amoureuse de cette série. Donner le nom d'une femme à une nouvelle espèce d'abeilles, c'est une magnifique déclaration d'amour :)
    Publiée le 13 février 2014
    cette s�rie et trop Bien !!!!!! Il joue tous super bien !!!!! je n ai rien a re dire , mais je comprend que certains n aime pas , cette version .
    Publiée le 11 mars 2018
    Moi, c'est le Sherlock que je préfère, Il fallait oser remplacer ce bon vieux Watson par une femme. Cette originalité n'est pas seulement là mais aussi dans l'intrigue et le scénario. A part cette "petite entorse" à l'histoire de A,C.Doyle cette série est très plaisante à regarder et Sherlock est sans doute assez près aussi du héro original.
    Johann D
    Johann D

Publiée le 13 janvier 2014
    Comparant cette série à la série Sherlock de la BBC, Elementary n'est autre qu'une grande déception...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 juillet 2014
    Un Sherlock Holmes à la sauce moderne tout à fait original et bien mené même si elle est parfois trop ressemblante aux nombreuses séries policières. Malgré tout, on a envie d'en découvrir toujours plus. Un pari gagné et une Lucy Liu toujours aussi fascinante de beauté.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 5 juin 2013
    Les procedural dramas sont légions sur les networks américains et il suffit souvent d’une idée tout simple pour en démarrer un nouveau. Celui-ci prend le parti d’actualiser l’histoire de Sherlock Holmes.

L’idée pourrait être intéressante dans la mesure où elle met en scène un Dr. Watson féminin (et surtout joué par Lucy Liu), ce qui en fait une vraie différence avec l’œuvre originale. C’est bien la seule chose qui sort de l’ordinaire dans cette série, franchement pas novatrice pour un sou. De là à dire qu’on s’ennuie poliment devant, il n’y a qu’un pas. Certaines enquêtes sont plutôt habiles, mais globalement, rien de nouveau sous le soleil des procedural dramas. On notera quand même un quatuor plutôt bon en tête d’affiche et un bon passage de Vinnie Jones dans le rôle d’un terrible homme de main. La série tente tant bien que mal d’avoir un semblant de continuité avec 3 derniers épisodes qui sont autour d’un même personnage, mais qui sont franchement loupés. C’est bien dommage et ça ne donne pas envie de continuer.

Elementary ferait mieux de chercher vraiment à raccorder ses épisodes ensemble afin d’éviter la comparaison avec d’autres procedural dramas. Parce qu’avec ces comparaisons, elle est perdante.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 2 juillet 2017
    Le mythe de Sherlock Holmes est ici revisité à la sauce contemporaine dans un New York forcément bien de notre époque. Ce n'est pas le seul changement puisque Watson prend les traits d'une femme, l'élégante Lucy Liu. Dans un schéma assez classique, les épisodes s'enchainent et nous proposent presque à chaque fois une intrigue différente (quelques clins d'œil judicieux tout de même à l'oeuvre originale tel que le chien de Baskerville). Mystère que va résoudre sans trop de difficultés le duo d'enquêteurs aidés par la police de New York représentée ici essentiellement par le capitaine Gregson et le détective Bell. Si la première saison est efficace avec l'affaire Moriarty, la deuxième tient son rang tout comme la troisième (la famille Holmes sert d'élément central). Ensuite, l'intérêt baisse sérieusement, le show s'essouffle et la saison de trop voit le jour. La cinquième donc, inutile avec l'affaire Shinwell, histoire nébuleuse tentant en vain de masquer un vide mais ne parvenant plus à nous intéresser vraiment. La dernière tentative des scénaristes pour relancer le show semble vaine (Sherlock en personne en fera les frais..).
    Adrien
    Adrien

Publiée le 18 septembre 2016
    Cette série est vraiment super !!! Les acteurs sont géniaux, il y a du suspens, de l'humour, les dialogues sont très bien écrits. Une réussite !!!
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 4 février 2014
    Je suis fan du personnage de Sherlock Holmes, aussi ai-je trouvé que cette série ne lui fait pas vraiment justice. Elle est pas mal mais sans plus. Je n'ai regardé que le pilot pour l'instant mais je ne ressens pas le besoin de la continuer, trop de choses sonnent faux à mon avis.
    Publiée le 10 juillet 2013
    Plus tôt pas mal, même si on sens un gros plagiat de Sherlock la série anglaise qui reste tout de même bien meilleur !
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 5 mars 2014
    Série vraiment géniale, très prenante, surprenante et ingénieuse. Superbes musiques, ville de New York pour décors sublimes, suspense, humour, drame, rire, personnages attachants et décalés, à voir absolument.....Et quelle bonne idée novatrice de prendre un personnage féminin pour jouer "Watson".
    Jonny Lee Miller est incroyable dans le rôle du très torturé "Sherlock Holmes", il joue avec ardeur, passion, charme, élégance, il est brillant et possède un charisme incroyable, il joue avec sarcasme, humour et ironie, il est parfait dans ce rôle.
    Quant à Lucy Liu, elle est redoutable dans le rôle de "Joan Watson", elle joue avec talent et beauté, elle est digne d'être la collaboratrice de Holmes sur ses enquêtes, elle est très perspicace, et d'un soutien important pour Holmes.
    J'ai aimé retrouvé Aidan Quinn, qui joue si bien, le rôle de l'inspecteur "Gregson", il joue avec droiture et respect son personnage, je me souviens de lui, notamment en tant que frère de Brad Pitt dans le film "Légendes d'Automne", il était déjà très doué à cette époque, pour le cinéma, avec ses beaux yeux bleus.
    Et quel plasir immense de retrouver l'excellente Natalie Dormer alias "Irène Adler/Moriarty" dans "Elementary", je l'adorais déjà dans son personnage dans les "Tudors", en tant qu"Anne Boleyn", elle était déjà remarquable dans ce rôle-là, dans "Elementary", elle est manipulatrice, extrêmement intelligente, maligne et cruellement douée pour dépasser l'intellect de Holmes, elle est d'une beauté et d'un talent assez rare.
    Publiée le 4 juin 2014
    Une bone série qui ren hommage a sherlock Holmes , ses une série qui vaut le coup car les acteur son très bon
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 1 avril 2014
    Difficile de ne pas comparer cette énième adaptation des aventures du plus grand détective de Baker Street avec sa comparse britannique, cependant, il faut faire la part des choses: Sherlock c'est 9 épisodes en 4 ans! Il serait donc plus juste de comparer cette version américaine avec d'autres "cop shows" de network. Et là, il n'y a pas photo, avec ses enquêtes plus alambiquées, ses dialogues plus sophistiqués et bien sûr ses protagonistes plus charismatiques, Elementary fait indiscutablement partie du haut du panier. Bien sûr la série bénéficie également de l'univers riche des oeuvres de Conan Doyle qui ajoute du piment et de l'intérêt à long terme. La féminisation de Watson, au risque de faire crier les puristes, est carrément bien trouvée et permet de développer une approche intéressante des rapports entre Sherlock et son fidèle assistant, qui n'est pas dénuée d'humour. Sherlock, puisqu'on en parle, est plutôt bien servi par l'interprétation convaincante de Jonny Lee Miller qui propose une composition très éloignée de celle de Cumberbatch mais pas moins plaisante. Le vrai problème qui se pose c'est qu'à raison de 20+ épisodes par saison, combien de temps avant que ça s'essouffle?
    Amyriel
    Amyriel

Publiée le 24 janvier 2014
    Mouaiii..... Un crime, un épisode. Une série comme les autres, pas plus pas moins : au même niveau que les Experts et consorts. Le seul point positif est le développement des relations des personnages et de leur personnalité, un peu plus poussé que les soupes habituelles. C'est pas aussi mauvais que le mentaliste mais ça reste une série banale...