Elementary
    3832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elementary ?

Publiée le 23 janvier 2014
    Comment peut on donner du crédit à cette série qui détruit l'univers de Sir Arthur Conan Doyle et empoisonne la série Sherlock !
    Cette série reste un excellent potage pour la chaîne qui la diffuse ! On voit le niveau !
    Publiée le 15 mars 2013
    Etant fan du Sherlock de la BBC, difficile de ne pas être déçue par Elementary. Le personnage mythique de Sherlock Holmes n'est pas bien exploité, il apparaît comme un ex-toxicomane arrogant et inintéressant.. Puis Watson. Féminisé. Pourquoi pas ? Mais là, on a affaire à un valet, ni plus ni moins, quelqu'un qui suit Holmes comme un chien. Sans parler du jeu des acteurs plus qu'insipide. Les enquêtes sont fades, le dénouement est on ne peut plus prévisible. Je manque d'objectivité mais sincèrement, le Sherlock britannique est mille fois mieux que cette copie américaine ! Si le personnage principal ne s'appelait pas Holmes, on pourrait prendre Elementary pour n'importe quel navet américain soit-disant "policier". C'est pourquoi je recommande la série avec Benedict Cumberbatch (phénoménal en Sherlock Holmes) ou bien les films de Guy Ritchie.
    Publiée le 22 septembre 2012
    Je n'ai pas tenu au delà des sept premières minutes. Et pourtant, j'en ai vu des navets ! Mais pas au point de venir ici pour poser mon avis sur les sept malheureuses minutes de ma vie qui m'ont été "volé".

Oui, volé, c'est bien le mot. Elementary avait tout pour plaire. Pour commencer, un personnage béton. Sherlock Holmes. Un personnage qui, au fil des années, connait toujours autant de succès. Mondialisé, mais toujours dans un univers Anglais. Et oui, parce que, l'heure du thé, c'est bien connu ça, en Angleterre. Bref, ici, on a un Sherlock Holmes, évadé de centre de désintoxication le jour de sa sortie car c'était ennuyeux. Il s'enfuit, et va donc chez lui, regardant une dizaines de feuilletons à la fois, pour apprendre les répliques de ces derniers.... Ou deviner ce que les protagonistes vont dire... Bref, il s'ennuie, et nous ennuis au passage. Là où Cumberbatch pourrait paraitre trop jeune pour un Sherlock Holmes, se rattrape sur un jeu d'acteur irréprochable, un personnage profond, touchant, cynique, et drôle. Jonny Lee Miller se contente de reprendre un personnage fade, sans émotion, qui se veut intéressant mais en réalité se retrouve terriblement ennuyeux.

John Watson. Devenu Joan Watson. Et bien, pourquoi pas ? Cela s'avérait intéressant sur le papier. Quelque chose de changeant, mais quelque chose de pas moins perturbant. Il est vrai que le personnage de Sherlock est asexué. Mais on sait tous également qu'il s'installe une relation forte entre John et Sherlock. Une relation très ambiguë qui pourrait les amener a de drôles de situations. Ici, Joan se contente de venir, et de dire qu'elle sera son toutou personnel en étant joignable 24h sur 24. Ah oui, elle est docteur. Non, parce que, c'est bien de le rappeler, puisque c'est elle qui doit s'occuper de Sherlock car il s'est évadé.

Passons a l'analyse. Un sac tombe (bah oui, il faut bien qu'elle s'encombre de ceci), le plan est simple, pas de zoom, sur ses mains, ou sur les objets du sac, bref, c'est fixement lent. 2 minutes plus tard, Sherlock Holmes lui dit tout ce qu'il y a vu : ses mains, le contenue de son sac. Mais nous n'avons aucun plan pour rappeler la scène. Aucune analyse, aucune preuve, juste des spéculation. "J'ai vu un ticket de parking" dit il. C'est cool pour lui.

La scène du crime, il reçoit un appelle de SES PARENTS, et demande a Joan comment il doit la présenter, car il trouvait déplaisant de l'appeler mon singe domestique. Un humour qui ne doit faire rire... personne. Filament elle est décrite comme valet de chambre, et il salue les policiers avec un grand sourire dans le genre qu'il faudra aller prendre un café....

Bref, pour faire court, ces sept minutes m'ont parut affreusement longues et ennuyantes.

Ah oui, dernier détail : La caméra était les yeux du tueur au début.... Une femme qui court, hurle, et meurt...
    Publiée le 8 mai 2012
    Plagiat a fond de la série BBC qui de plus est bien fade comparée au Sherlock de Moffat !
    Publiée le 2 octobre 2012
    face à une nouvelle version de Sherlock holmes, je me suis dit que j'allais regarder avec objectivité et tenter de ne pas faire la comparaison avec l'excellentissime et bien sur incomparable Sherlock made in UK.
    même avec ça, j'ai trouvé le pilote navrant, un épisode fade, lent, sans aucun intérêt. la serie n'a aucun rapport avec les œuvres de Conan Doyle, c'est tout juste une nouvelle série d’enquête avec un personnage central sensé être atypique. c'est loupé, il est surtout très antipathique. l'acteur ne fait pas vivre le personnage, il l'assassine, le regard éteint, aux cotés de personnages secondaires plus inutiles les uns que les autres. aucun panache, aucun style, aucune présence à l'écran, bref, même avec un autre nom, ce détective apparait comme bien soporifique et n'arrive même pas à nous faire découvrir un intérêt. en cherchant à reprendre Sherlock Holmes, la chaine se vautre lamentablement.
    les americains devraient s'en tenir à ce qu'ils savent faire, de bonnes series US et laisser aux vieux continent ses personnages nationnaux.
    bref, mieux vaux garder en tête la version British
    Tasha Y.
    Tasha Y.

Publiée le 20 juin 2014
    Alors que les Britanniques renouvelaient avec brio le personnage de Sherlock Holmes, les Américains ont sorti des poubelles cet avatar de Monk, sale, drogué, antipathique. mais loin d'en rester là, ils lui ont adjoint un Watson femelle, sale, en la personne d'une Lucy Liu à la dérive. Pas assez raté : qu'à cela ne tienne, on découvre aussi Mycroft, sale, malhonnête, cancéreux, qui partage un seul point commun avec son frère : aucun ne se lave jamais les cheveux. Et crime suprême : Irène Adler et Moriarty ne sont qu'une seule et même personne ! Je conseille aux scénaristes de cette pénible série d'éviter la Grande Bretagne s'ils tiennent à leur peau.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 15 février 2015
    Une série , qui est pour moi , ennuyeuse et sans grande intérêt .
    C'est du déjà vue ,du réchauffer si je puis dire . Une histoire ainsi que des acteurs et actrices totalement plats .
    Publiée le 25 août 2014
    Tout simplement génial! Série prenante qui tient la route, l'acteur qui joue Sherlock est bluffant, Lucy Liu est fidèle a elle même avec un soupçon de douceur en plus, quant à leur duo je le trouve en accord, ils se ressemblent autant qu'ils se complètes tout en restant opposés! J'adore et j'adhère!
    Et pour une fois qu'on ne jette pas la pierre aux toxicomanes et ex toxicomanes!
    Moi je mets 5/5 ni plus ni moins.
    Publiée le 1 février 2014
    L'idée de départ était intéressante : la transposition à NY de Sherlock Holmes avec un changement de sexe pour Watson. Malheureusement les bonnes idées s'arrêtent là et cette série pourrait même servir de cas d'école pour illustrer le manque d'inspiration et de talent des scénaristes hollywoodiens. Les enquêtes confiées à Sherlock Holmes sont ici à peine digne d'un Colombo retraité, tout est cliché et prévisible. Les dialogues sont d'une platitude intersidérale. Le pire est que chaque scène se termine par un changement de plan servant à appuyer la phrase de résumé qui récapitule, dans une syntaxe simpliste, les informations obtenues. Encore une insulte à Sherlock, sensé être à la pointe de l'intellect.
    J'aime bien le casting pourtant. Jonny Lee Miller qui parvient à rester crédible malgré la bêtise profonde des dialogues qu'il a à sortir et Lucy Liu est aussi très forte dans son rôle, en plus d'être absolument magnifique. Mais bon c'est un peu juste pour rattraper le reste.
    Il y a juste un truc fun que m'a inspiré le premier épisode où Sherlock regarde 15 télés simultanément : j'ai essayé de regarder deux épisodes simultanément. C'est assez édifiant, on voit comment tous les épisodes suivent EXACTEMENT la même trame scénaristique. C'est du foutage de gueule intégral. Les épisodes sont juste des copier/coller les uns des autres. Les scène d'enquêtes sont quasi calibrée pareil, les "retournements" sont les mêmes et arrivent aussi plus ou moins au même timer.
    Bref, je n'ai même pas pu aller au bout de la saison 1 tellement je m'ennuyais...
    Publiée le 28 septembre 2012
    Un véritable massacre. En voulant reprendre Sherlock de la BBC sans faire de plagiat, ils ont tout dénaturé. Le jeu de Jonny Lee Miller est fade, donnant peu d'intérêt au personnage ; le rythme trépidant de la BBC est ici incompréhensible et franchement désagréable, et l'histoire n'a que peu d'intérêt. La transformation de Watson en femme avait du potentiel, mais ce mauvais cadre empêche de profiter de Lucy Liu, que je ne trouve pas si géniale. De plus, soulignons que la réplique "élémentaire" donnant le titre, même si elle est très connue, n'a rien à voir avec le Sherlock Holmes de Conan Doyle.
    En conclusion, les chaînes américaines devraient apprendre que non, faire des remakes de séries UK à succès n'est pas la solution pour attirer l'audimat. Si vous voulez du vrai Sherlock Holmes, je vous conseille plutôt d'aller voir sur la BBC ou du côté de Guy Ritchie.
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 5 janvier 2014
    Je n'ai pas encore vu tous les épisodes mais il vrai que cette version de Sherlock change des autres. J'avais peur d'être déçue tant celle d'avant est en tout point excellente. Mais mais finalement c'est pas mal du tout. A suivre...
    Publiée le 15 décembre 2013
    Avant de voir cette série et même en regardant le teaser, j'avoue ne pas avoir été plus que ça emballé. Je me suis dit : "rooo encore une série flic enquêteur à la mentaliste avec juste comme nom sherlock holmes". Et en fait j'ai été totalement emballé !
    Bien que cette série soit l'adaptation de la série anglaise du nom du célèbre enquêteur, la série anglaise sympa mais sans plus comportait bien trop la réalisation avec une qualité d'image et d'atmosphère bien trop européenne. Ce qui a tendance à donner un sacré coup de vieux à une série généralement quand on sent la patte européenne très souvent.
    Mais là cette série comporte beaucoup d'humour, les personnages et bien entendu en majeur partie sherlock holmes, extrêmement bien interprété par l'acteur Jonny lee Miller que l'on a pu voir déjà dans quelques films comme Guns 1748 ou bien encore dans un épisode de Dexter. Joue terriblement bien son rôle et c'est tellement un bon acteur que j'ai complètement oublié les différents type de personnages qu'il a pu interprété dans le passé. Rien à voir avec ses précédents rôles donc chapeau l'artiste franchement.

Son jeu d'acteur m'a fait pensé eu jeu d'acteur de Hugue Laurie dans Dr House (je vais finir par croire que ces acteurs anglais en ont à revendre décidément), bien que très différent, l'interprète de Holmes s'approprie complètement le personnage en donnant une personnalité complètement différente de la fabuleuse interprétation de Donney Jr.
    On est finalement emballé par l'atmosphère bien travaillé de cette série ainsi que le jeu et les rapports entretenue entre watson (campé par Lucy liu) mais aussi les autres inspecteurs.

Avant que la superbe série Lie To Me ne s'arrête, il y avait une concurrence entre Mentalist et Lie To Me (Série qui me manque énormément), on pourrait très certainement faire la comparaison entre Mentalist et Elementary mais je vois mentalist comme une série ayant une réalisation un peu légère, passe par tout et gentillette, alors que Elementary dispose d'une réalisation plus profonde et travaillé tout autant que Lie to Me ne l'était.
    Donc très hâte de voir la suite des épisodes en espérant qu'il y ait une trame de fond en plus de chaque épisode différent, car c'est pour le moment ce qui manque à la série je trouve afin de lui donner un punch encore plus efficace. En tous les cas on retrouve beaucoup de passage cocasse et très marrant avec le personnage de holmes et son caractère très différent de ce que l'on a pu voir auparavant.

Je vous conseil très vivement de regarder cette série après chacun se fera son opinion, mais si vous aimez les aventures de holmes je crois que ça vous plaira.
    Publiée le 3 octobre 2012
    lucy lie est toujours agréable à regarder mais la série est un copié coller de sherlock version anglaise. bref elementary est à éviter !!
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 25 février 2019
    Moyen scénario peu inventif, l'acteur n'est pas convaincant en Sherlock, regarder plutôt Sherlock (version anglaise) qui pour moi et bien meilleurs scénarios acteurs.
    Michel Jean Claude
    Michel Jean Claude