Elementary
    3832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elementary ?

Publiée le 26 février 2020
    Voici donc une nouvelle version contemporaine a notre époque des enquêtes de Sherlock Holmes (Jonny Lee Miller). Ici, le détective travaille exclusivement avec la police de New York (exit donc Londres, Baker Street et ses clients), il y rencontrera une jeune femme (Lucy Liu) qui deviendra sa partenaire d'enquêtes et devra affronter de nombreux meurtriers. Que serait Sherlock Holmes sans son ennemi juré ? Jamie Moriarty (Nathalie Dormer) est bien entendu de la partie. Très différente de SHERLOCK, la série Américaine se permet pas mal de changements dans le lore créé par Sir Arthur Conan Doyle, avec plus ou moins de réussite.
    Ayanhhhhl
    Ayanhhhhl

Publiée le 15 février 2021
    J'ai adorée regarder Elementary du début à la fin, l'histoire est captivante et les acteurs sont charment.
    DAMSKNIGHT
    DAMSKNIGHT

Publiée le 1 décembre 2023
    Très bonne série policière sur un Sherlock Holmes du 21éme siècle en quête de rédemption tout en combattants ces démons ( la drogue ) . Les personnages Holmes et Watson ont été remis au goût du jour sans forcément enlever l'esprit des personnages . En soit le fait que la série ce passe aux USA la plupart du temps est un peu dommage mais Jonny Lee Miller et Lucy Liu porte bien leurs rôle et prouvent qu'ils sont très bon acteurs . Le gros avantage c'est qu'il y a que 7 saisons ( 13 épisodes pour la dernière ) avec une fin qui conclu le tout . Je la recommande vivement pour le plaisir de regarder une série policière , des personnages et des acteurs principaux . Bonne série à vous et profitez bien .
    Publiée le 10 février 2013
    Je connais la série Sherlock de BBC, et j'en suis dingue. Et je suis venue voir Elementary avec quelques aprioris, notamment de faire de John Watson, une Joan Watson.
    Et finalement, j'en suis ravie. Certains n'aiment pas parce que ce n'est pas aussi bien que Sherlock, j'ai envie de dire que ce n'est pas comparable. Tout est différent, l'atmosphère, le jeu des acteurs, et Elementary joue sur une autre facette de Sherlock Holmes, finalement très vite passé par le Sherlock de BBC, ses problèmes de drogues. Et ce n'est pas une critique, mais au moins, dans celui-ci, on ne perçoit pas Sherlock uniquement comme un époustouflant génie, mais aussi l'homme qu'il y a derrière le génie.
    Alors c'est vrai que je suis peut-être bon public, mais cette série est vraiment une excellente surprise. J'adore l'univers de Sherlock Holmes, et je suis ravie que le cinéma et l'univers télévisé aient décidé de surfer sur cette vague "Holmesienne".
    Patrick
    Patrick

Publiée le 14 août 2023
    La série fonctionne à merveille avec ce duo innovant et ses intrigues si bien ficelées.
    Je vous conseille
    Stéphane JDV
    Stéphane JDV

Publiée le 9 janvier 2024
    Voila un spécimen : 7 saisons, et zéro lassitude.
    voila la force d'Elementary, la capacité a se renouveler.
    le casting est également de très haute volée, avec un Jonny Lee Miller incroyable.

Enquête policière complexe et rondement menée, mechant d'anthologie, vous trouverez tout chez Elementary, sauf l'ennui.

4.5/5
    MaiOp
    MaiOp

Publiée le 23 février 2020
    Cette série est géniale.
    Je l'ai adorée.
    Voir Watson prendre vie sous des traits féminins, cela change.
    Publiée le 5 avril 2013
    Une série bourrée d'humour et aux personnages attachant. Une relecture moderne des aventures de Sherlock Holmes. Une Lucy Liu au top et un Johnny Lee Miller très convaincant !! Je recommande vivement !
    Lintu87
    Lintu87

Publiée le 11 décembre 2013
    Ce qui ne surprend pas avec les adaptations, c'est qu'elles souffrent bien souvent (et à juste titre) de la comparaison avec les adaptations précédentes. Tout comme les suites ou les remakes. Partant de ce postulat, vous vous en doutez, oui messieurs, mesdames, je vais comparer.

Pourquoi ? Parce que ne pas le faire serait hypocrite au final. Quand on regarde Elementary, si l'on a regardé Sherlock BBC (comme beaucoup se plaisent à l'appeler), l'envie de comparer est pressante et quasi-innée.

Prise en tant que série à part et au-delà de toute débat comparatif de "qui est le meilleur/qui a la plus grosse", Elementary est une série sans réel saveur. Elle n'est pas doté d'une réalisation hors du commun, ne fait pas montre d'un suspens intenable et ne brille pas par ces acteurs. On est un peu au minimum syndicale de la série policière doté d'un héros à l'intellect très développé. La série, de base, ne se démarque pas ni dans sa touche visuelle, ni dans mise en scène. Le schéma est ainsi toujours le même : Problème, péripéties, premières conclusions, péripéties, contradictions, résolution. Pas de quoi être bouleversé.

Là où la série perd encore d'avantage en saveur c'est lorsqu'on la compara justement à son pendant anglais : Sherlock BBC. Ainsi, le personnage du Sherlock n'est qu'un pantin sur-joué (mal joué?) de la version anglaise, l'originalité de la série veut passer au travers d'un Watson féminin, ce qui personnellement n'a pas marché (mais je comprends que l'on puisse apprécier l'essai). Au final, dans ce tableau comparatif, tout sonne creux. New-York est magnifique, mais très loin du charme londonien pourtant essentiel dans les aventures de l'ami Holmes. Le caractère du héros n'y est pas, les déductions incroyables n'impactent pas autant. Il faut le dire, rien n'y fait.

J'ai fais l'erreur de vouloir suivre Elementary, désespéré que j'étais d'avoir fini Sherlock BBC trop vite. C'est dit, désormais je prends mon mal en patience avant la reprise, les aventures d'un Mentalist (déjà mauvais) au rabais, je les laisse aux écervelés amateurs de TF1.
    Publiée le 9 mars 2021
    Version contemporaine des aventures de Sherlock Holmes revue et dénaturée.
    La Déception !
    Mentalist en moins bien, l’acteur (que j’ai apprécié dans la saison 5 de Dexter) joue bien mais n’est pas charismatique pour interpréter un tel rôle malgré tout le duo fonctionne assez bien même si il fallait oser pour le Dr Watson (Lucy Liu).
    Une série policière tout ce qu’il y a de plus banal, rien d’original, toujours le même schéma, un meurtre et le coupable dévoilé à la fin, on regarde sans regarder sans trop comprendre, les dialogues accélérés des personnages me foutent un mal de crâne pas possible.
    Les enquêtes sont tirés par les cheveux et on se lasse très rapidement, c’est rébarbatif puis il y a trop d’épisodes pour pas grand chose, c’est tellement long et ennuyeux à mourir.
    Je préfère une série comme Mentalist avec un vrai fil conducteur, une histoire accrocheuse, dans " Elementary ” il n’y a rien à quoi se raccrocher, dommage.
    Ça se laisse pourtant regarder cependant le fait que le personnage s’appelle “ Sherlock ” c’est assez troublant et cela me gêne beaucoup, c’est franchement inapproprié, le personnage est aigris, agaçant, odieux, égocentrique, tatoué et vraiment mal fringué bref rien à voir avec les romans d’Arthur Conan Doyle, en soi une absurdité totale mais passons car si on met tout ça de côté + les libertés prises par Robert Doherty, c’est pas plus nul que ce qui se fait en général dans le genre et ça peut dépanner un Vendredi soir ou un Samedi quand on ne sait plus quoi regarder.
    Je n’ai pas pu finir la saison 1, je me suis arrêté à l’épisode 10 et je n’ai pas accroché pourtant j’aime le genre “ Mentalist - Monk etc... ” mais là c’est sans moi, 154 épisodes ? Quelle torture !
    Julie V.
    Julie V.

Publiée le 12 juillet 2013
    Finish saison 1 !
    ELEMENTARY : Sherlock Holmes version moderne sillonnant les rues de… New York!
    Cette série ne révolutionnera pas le monde de la télévision mais… elle est vraiment très sympathique avec des dialogues vraiment savoureux et un très bon duo d’acteurs ! + les seconds rôles ! :)
    Si j’étais assez dubitative quant à l’utilisation d’un personnage féminin (et le choix de la Drôle de Dame Lucy Liu) pour le personnage du Docteur Watson, force est de constater que j’avais TORD ^^
    Et ce n’est pas du tout un plagiat de la version de la BBC « Sherlock ». A l’instar de sa consœur, « Elementary » s’approprie les personnages de Conan Doyle et leurs caractéristiques personnelles MAIS, contrairement à la version anglaise, il ne s’agit PAS d’une réécriture des nouvelles/romans de Holmes, ce sont des enquêtes policières « inédites » ! J’ai réalisé mon mémoire de fin d’études sur Sherlock Holmes, analysé les films avec Robert Downey Jr., les livres de Conan Doyle, la série « Sherlock », celle-ci et… je ne suis pas du effarée de la tournure que prend « Elementary », elle respecte complètement le caractère assez imbuvable d’Holmes :

A noter : la série n’américanise pas du tout le personnage de Sherlock Holmes. Jonny Lee Miller est un comédien ANGLAIS et le Sherlock qu’il interprète est un détective consultant ANGLAIS qui s’est exilé à New York… et qui n’hésite pas à cracher son venin sur les Américains et l’Amérique en général. Les premières photos du tournage de la saison 2 nous montrent d’ailleurs Holmes et Watson à Londres !!!
    Bat Armand
    Bat Armand

Publiée le 17 juillet 2021
    Personnellement j'ai adoré cette série. Les acteurs ont je trouve un très bon jeu, en particulier Jonny Lee Miller qui joue à merveille le Sherlock Holmes un peu déjanté, Lucy Liu est elle aussi très convaincante dans son rôle de Watson.
    Peu être quelques incohérences ou raccourcis qui pour m'a part m'ont semblé anecdotiques.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 17 mai 2014
    J'étais assez dubitatif sur le concept même de la série, à savoir transposer le mythique Sherlock Holmes de nos jours, qui plus est à New York, avec le personnage de Watson interprété par une femme.
    Et comme quoi, tout peux arriver! La série est clairement une réussite.
    Les acteurs excellent dans leurs rôles : John Lee Miller impressionne et donne vie à cet obsédé des détails et acharné du boulot qu'est Holmes, et je ne peux plus imaginer Watson autrement qu'en personnage féminin, Lucy Liu jouant avec toute la retenue et le sang-froid inhérent à son rôle d'ancien médecin.
    Le scénario est particulièrement bien écrit, révélant nombres de surprises, les écrivains ne tombant jamais dans un quelconque schéma répétitif. On ne peux jamais deviner ce qui va se passer ni extrapoler les découvertes d'Holmes.
    Ce tandem improbable fonctionne à l'écran, occasion de pas mal de piques humoristiques, qui donne un côté plus léger et "digeste" à une série s'intéressant à des meurtres et criminels, sans jamais tomber dans la morale puritaniste (rôle souvent dévolu dans la série aux personnages du Capitaine Gregson et de l'inspecteur Bell, tout en restant assez secondaire).
    Une série originale, recherchée, intelligente, fluide et agréable à suivre. La série a logiquement été renouvelée par CBS. Élémentaire, mon cher Watson!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 mars 2016
    Encore une série, encore policière, encore sur le personnage littéraire le plus adapté à l'écran, série américaine de surcroit (nous qui aimons tant dire qu'ils ne font que de la me...). Si vous n'aviez pas noté l'étonnante ressemblance avec "Sherlock" dès le synopsis je ne peux rien pour vous. Seulement voilà, la série est anglaise, il fallait l'équivalent ricain, avec ce que ça suppose de typique pour ce public... Rajoutons Lucy Liu comme prête nom et un peu pour la discrimination positive, plus un titre non traduit, ça capte plus les jeunes. Je ne vais pas revenir sur le personnage originel, tout le monde le connait sauf les producteurs. Depuis qu'il est dans le domaine public on en fait ce qu'on veut, qu'importe si on le dénature puisque ça plait. D'ailleurs depuis qu'un obscur réalisateur s'en est emparé en rajoutant des explosions (je dis obscur car avant ce film et Snake eyes personne ne le connaissait sauf en tant que "mari de") tout le monde adhère sans sourciller, donc les producteurs reprennent pour profiter de la vague.
    Hormis ce coup marketing qui ne semble gêner personne, et la copie évidente qui constitue le cœur même de cette série que reste-t-il ? Pas grand chose, le jeu des acteurs est affreux (pour Lucy Liu c'est pas nouveau), le scénario banal se répète souvent selon les épisodes, la musique passe encore mais sans plus, rythme lent, pas mal de longueurs inutiles, des "déductions" venues de nulle part, parfois sans explications (à quoi il sert le docteur alors ?), un humour défaillant, des dialogues peu passionnants... bref rien de bien comme je le disais.
    spoiler: Pour ma part, le simple fait de mettre Irène Adler en Moriarty
    prouve que le respect de l’œuvre de Conan Doyle n'est qu'accessoire pour les créateurs de la série. Quitte à transformer tout, autant garder un semblant de réalisme et essayer de coller un tantinet à ce qui fait que la série existe : son modèle 1er.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Une insulte et un plagia à la série "Sherlocks" cette série est juste une copie américaine avec une production a l'américaine ... on peut prédire et l'on connais le dénouement de chaque épisode .

C'est juste honteux d'investir de l'argent dans une série qui est une pal copie.

Sur ce je vous invite a faire la différence avec la série Sherlock -
    (qui compte un des acteurs du seigneur des anneaux - Martin freeman)